Microsoft peut se féliciter, la Xbox 360 a été la console la plus populaire se mois-ci et Halo: Reach a été aussi le jeu le plus populaire. Hélas, l'absence de chiffres du NPD Group fait mal.
Ce mois-ci les ventes de consoles, de jeux et d'accessoires ont été 8% inférieures à celles de l'année dernière, totalisant 1,22 milliard de dollars. Les ventes de consoles ont diminuées de 19%, atteignant 383 millions de dollars. Le NPD Group ne diffusant plus de chiffres de vente, c'est donc vers les manufacturiers qu'il faut se tourner pour en apprendre plus. Aaron Greenberg, de Microsoft, a affirmé que la Xbox 360 s'est écoulée à 483 989 unités en septembre, une hausse de 37% par rapport à l'année dernière. Les consoles de Sony et Nintendo ayant toutes enregistrées des baisses, c'est donc dire que la Xbox 360 est la console la plus populaire pour un quatrième mois consécutif. Les ventes de jeux ont enregistré une baisse de 6%, totalisant 614 millions de dollars. Pas même Halo: Reach n'a pu sortir l'industrie du jeu vidéo de son marasme. Enfin, les ventes d'accessoires ont été 13% supérieures à celles de l'année dernière, totalisant 180 millions de dollars. Le lancement du PlayStation Move est en grande partie responsable de cette hausse.
Du côté des ventes de jeux, sans surprise, Halo: Reach a pris la tête du palmarès. Aaron Greenberg a confirmé que le jeu s'est écoulé à 3,3 millions d'exemplaires. Il a donc mieux fait que Halo 3, qui s'était écoulé à 3,26 millions d'exemplaires en septembre 2007. Le NPD Group ne diffusant plus de chiffres de vente, seules les positions nous ont été communiquées. De plus, les ventes des jeux multiplateformes ont été combinées, permettant ainsi de comparer davantage de jeux. Voici donc le classement des jeux vidéo au mois de septembre aux États-Unis:
1. Halo: Reach (Xbox 360)
2. Madden NFL 11 (Xbox 360, PS3, PS2, Wii, PSP)
3. Dead Rising 2 (Xbox 360, PS3, PC)
4. NHL 11 (Xbox 360, PS3)
5. FIFA Soccer 11 (Xbox 360, PS3, PS2, PSP, NDS)
6. Kingdom Hearts: Birth By Sleep (PSP)
7. Mafia II (Xbox 360, PS3, PC)
8. Spider-Man: Shattered Dimensions (PS3, Xbox 360, NDS, Wii)
9. Metroid: Other M (Wii)
10. Call Of Duty: Modern Warfare 2 (Xbox 360, PS3, PC)
Si un alignement aussi diversifié n'a pas aidé à relancer les ventes de jeux vidéo, je me demande si elles remonteront en octobre, même si de grosses pointures s'affrontent, notamment Castlevania: Lords of Shadow, Enslaved: Odyssey to the West, Medal of Honor, Fallout: New Vegas, Final Fantasy: The 4 Heroes of Light, Pokemon Ranger: Guardian Signs, Kirby's Epic Yarn, NBA Jam, Just Dance 2, DJ Hero 2, Vanquish, Saw II, MMA, Pro Evolution Soccer 2011, WWE Smackdown vs Raw 2011, Rock Band 3, Fable III, The Sims 3 et Star Wars The Force Unleashed II.
par François Taddei