Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


jeudi 21 octobre 2010 à 7H00

Visite de THQ Montréal


image:http://assets.branchez-vous.net/images/jouez/thqmontreal1.jpg

JOUEZ.com était présent à l'ouverture des studios de THQ Montréal, qui prévoit créer entre 300 et 400 emplois. Le développeur a aussi confirmé l'arrivée prochaine de Patrice Désilets.

C'est dans un édifice voisin du Palais des congrès de Montréal que THQ (Warhammer 40,000, Red Faction, Saints Row, WWE), une compagnie américaine, vient d'établir un de ses nouveaux studios de développement de jeu vidéo. Amplement couvert par les médias locaux et internationaux, l'inauguration du studio a débuté par un court mot d'introduction de la part de David Gatchel, le directeur général du nouveau studio, qui a tenu à exprimer sa gratitude envers tous ceux qui ont participé à l'ouverture des locaux et a souligné l'appui financier du gouvernement québécois. Il en a profité aussi pour expliquer leur choix en mentionnant que c'est à Montréal que l'on retrouve la plus grande concentration de main-d'œuvre qualifiée dans le domaine du divertissement interactif et que nous sommes dotés d'un sens créatif plus aiguisé que la moyenne. Montréal étant une ville multiculturelle ou le domaine artistique est très présent, il est naturel d'y voir du potentiel. Ce n'est certainement pas le premier ni le dernier à mentionner ces avantages.

thq_montreal_2.jpgDany Bilson, le vice-président exécutif du studio, a par la suite abordé la question de leur nouveau collaborateur vedette Patrice Désilets Celui-ci a quitté Ubisoft Montréal en mai dernier, après 13 années de loyaux services. Il a notamment travaillé sur le retour de la franchise Prince of Persia et a été le directeur créatif d'Assassin's Creed. Bien qu'il ait annoncé s'être retiré de l'industrie pour un ressourcement créatif, il ne pouvait probablement pas travailler pour un autre studio pendant une période d'un an en raison de la cause de non-concurrence présente dans les contrats d'Ubisoft Montréal (la majorité des studios se protègent ainsi). THQ Montréal espère pouvoir constituer une équipe autour de ce concepteur montréalais réputé mondialement pour créer de nouvelles propriétés intellectuelles. Le studio servira principalement à développer des titres d'envergure et aura pour objectif d'être pionnier d'une nouvelle stratégie créative. Le studio ne serra en aucun cas destiné à faire de la sous-traitance, mais aura bel et bien pour but de s'inscrire parmi les principaux acteurs du groupe THQ.

thq_montreal_3.jpgNous avons par la suite pu faire une visite des vastes locaux répartis sur deux étages, qui logeront près de quatre cents futurs employés, incluant une division assurance qualité et un service de localisation. Il fut surtout intéressant de constater le niveau de qualité de l'environnement de travail qui as été mis en place dans ce lieu. Tout a été mesuré pour plaire aux futurs travailleurs, des aires de repos de style loft aux différentes excentricités architecturales telles que des murs recouverts d'un enduit spécial sur lequel il est possible d'écrire. Par la suite, David Gatchel nous a expliqué en entrevue que pour étendre la gamme de jeux qu'offre THQ, il est nécessaire de générer plus de contenu original et aussi de diversifier les médiums. Autant leurs jeux proviennent souvent de diverses licences (WWE, UFC, Nickelodeon, Disney-Pixar), autant il est important de développer du nouveaux contenus. THQ Montréal aura pour objectif de créer des propriétés intellectuelles qui pourront s'étendre plus loin que le médium virtuel.

Si on n'a rien pu apprendre des projets que pourrait développer Patrice Désilets et son équipe, pas même un vague calendrier de production, David Gatchel n'a pas caché son enthousiasme. Il croit fermement au potentiel qui réside au Québec et ce même si d'autres studios compétiteurs semblent battre de l'aile ces derniers temps. Il souhaite que le milieu du jeu se porte bien et que la présence de THQ à Montréal ne fera que renforcer l'image de Montréal comme étant la capitale du divertissement interactif. En terminant, THQ a profité de cet événement pour présenter le jeu Homefront, dont la sortie est prévue pour l'an prochain.

Voici l'intégralité de la conférence de presse en vidéo:

Et voici en terminant quelques photos des studios de THQ Montréal:

thq_montreal_4a.jpg thq_montreal_5.jpg thq_montreal_6.jpg thq_montreal_7.jpg

Merci à THQ Montréal pour l'invitation.

Un dossier de Thierry Allard



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille