JOUEZ.com ayant reçu un exemplaire du Microsoft Kinect accompagné de plusieurs jeux, Patrick Robert sera en mesure de vous partager ses impressions dans les semaines à venir.
Kinect est enfin disponible sur les tablettes. Est-ce que cette nouveauté technologique remplit ses promesses et révolutionne le monde du jeu, ou n'est-ce qu'un gadget dispendieux? Voici la question à laquelle je tenterai de répondre. Kinect est un système de reconnaissance de mouvements qui permet de jouer à des jeux vidéo sans manette. La plupart d'entre vous ont déjà vu le bidule en question, avec son fini laqué noir qui suscite la convoitise. Le détecteur de mouvements est somme toute assez compact. On doit l'installer sur une surface stable et plate. On peut le fixer sur le sommet de son téléviseur, mais il vous faudra acheter un module supplémentaire pour ce faire si vous possédez un écran plat. Au prix de l'appareil, il aurait été gentil de la part de Microsoft d'inclure ce support dans la boîte sans autres frais. On peut tout de même poser Kinect sur le meuble de son téléviseur, et il s'acquittera de sa tâche tout aussi bien, puisque les caméras peuvent se déplacer de haut en bas pour capter le joueur.
Il faut posséder un espace de jeu suffisamment grand pour profiter de l'expérience au maximum. Au moins six pieds devant l'écran, sans compter l'espace latéral, qu'il faut augmenter si vous jouez à deux personnes. Vous voudrez peut-être élever un peu votre téléviseur (si c'est possible), puisque selon votre taille, vous aurez une vue en plongée sur l'écran plus ou moins prononcée. Une pièce assez lumineuse est recommandée. Plus la pièce est sombre, plus Kinect travaillera fort pour reconnaître vos mouvements. L'installation et la calibration sont très simples. Le manuel explique clairement la marche à suivre, qui diffère selon les modèles de console. La nouvelle Xbox 360 noire peut alimenter Kinect en électricité sans utiliser la prise murale. Pour les anciennes générations, on branche l'appareil dans le port USB arrière, qui sert habituellement à l'adaptateur Wifi sans fil. Celui-ci se retrouve alors à l'avant de la console, ce qui n'est pas très élégant, mais ne nuit pas au signal. Notons que les fils de branchement de Kinect à la console et à la prise murale sont généreusement longs.
Vous aurez aussi besoin d'espace sur le disque dur pour installer les mises à jour du système. Une fois les caméras calibrées, on accède à une portion d'interface conçue spécialement pour Kinect, qui permet d'utiliser les items du menu en maintenant sa main en l'air, à la sauce Minority Report. On peut aussi contrôler certaines fonctions de l'interface grâce la reconnaissance vocale. Le français n'est pas encore supporté, et devrait être disponible prochainement par voie de mise à jour. Contrôler la console avec la voix fonctionne la plupart du temps, mais n'active pas toujours la fonction demandée (à moins que ce ne soit mon accent?). On retrouve également le nouveau canal Vidéo Kinect, qui permet de bavarder en vidéoconférence; la qualité vidéo est acceptable (quoique un peu pixellisée), mais comme le son est capté dans l'ensemble de la pièce plutôt que par le biais du micro, il y a beaucoup trop de bruit de fond pour entretenir une discussion substantielle sans utiliser le casque, rattaché à la manette.
La question la plus évidente est est-ce que ça marche? Oui. Merveilleusement bien même, presque par magie. Si la reconnaissance de mouvements traîne parfois dans l'interface de la console, les jeux que j'ai essayés (Kinect Adventures, Joy Ride, Kinectimals, Kinect Sports et Dance Central) fonctionnent sans délai remarquable entre le mouvement effectué et sa réaction à l'écran. Kinect ne fait pas que reconnaître vos gestes et leur vigueur, il intègre également l'espace autour du joueur. Il faut une brève période pour s'habituer à voir ses mouvements reflétés dans l'écran, mais rapidement, on se retrouve complètement plongé dans l'expérience, comme si le corps ne faisait pas de différence entre un geste posé virtuellement ou pas. Non seulement les jeux tirent-ils profit de la puissance de rendu de la console et sont présentés en haute définition, mais le fait de n'avoir besoin d'aucun accessoire autre que son corps procure une immersion totale. J'étais sceptique face au côté familial de l'expérience, mais après seulement quelques minutes de jeu, toutes mes réticences sont tombées et je me suis surpris à gesticuler avec plaisir dans mon salon. J'ignore la valeur de l'exercice que la plupart des jeux Kinect nous font faire, mais on se retrouve en sueur à gigoter, courir, lancer, frapper ou sauter pendant une heure ou deux. Une deuxième personne peut se placer devant l'écran et être automatiquement ajoutée à la partie en cours, ce qui permet à deux personnes simultanément d'avoir l'air ridicule en s'amusant. Plusieurs jeux tirent profit de la situation, en prenant des photos ou des vidéos de vos simagrées et en vous les présentant après coup. On peut aussi utiliser Kinect pour des parties en ligne.
Pour l'instant, le succès de Kinect dépendra évidemment des titres qui seront offerts. Il faudra que les développeurs pensent à de nouveaux genres d'expériences pour tirer pleinement profit de la technologie, et pas seulement refaire les collections de mini jeux qui affligent la Wii. Kinect ne risque pas de remplacer la manette de sitôt, mais s'ajoute plutôt à la palette de contenu sdisponibles sur la Xbox 360. Si la première cuvée de titres vous attire, il n'y a aucune raison d'attendre pour se procurer cette nouvelle technologie, qui est tout à fait au point. Malgré un coût un peu dispendieux, la reconnaissance de mouvements fonctionne comme promis, et ouvre de nouvelles possibilités pour les jeux vidéo. Reste à voir si la prochaine vague de titres Kinect saura convaincre les joueurs endurcis de lâcher un peu leur manette pour tenter l'expérience.
Périphérique évalué par Patrick Robert
par JOUEZ.com
je suis sur les note vont etre plus haut que la move ,il a des fanboy partout
Hmm... Pas certain de comprendre ton commentaire... Nous n'avons pas donné de note à Kinect, seulement tenter d'évaluer le bidule du point de vue d'un utilisateur... Et je précise que je suis ce qu'on peut qualifier de "hard gamer", ce qui explique ma réticence première face aux titres proposés et au côté familial de l'expérience... Je ne vois pas en quoi ça ferait de moi un fanboy... La technologie fonctionne bel et bien, et contrairement à la Wii ou au Move de PlayStation, le jeu se fait uniquement avec son corps, ce qui représente tout de même une prouesse technique...
quand on mes son avatar de xbox sa prouve le contraire ,et en plus tu parle mal de la wii et la move pour quelquin qui dit pas etre fanboy
bah je ne vois pas de fanboy dans cet article.
En effet le systeme Kinect est superbe !
c'Est intuitif et ne demande aucune connaissance des manettes (ce que je aillis le plus dans les consoles d'ailleuirs)
il faut juste s'adapter a la profondeur pour bien bouger dans la piece, c'Est la seule chose "difficile". Pour le reste, c'Est precis et rapide.
quand il y aura des jeux en 3D sur une une TV 3D... cela augmentera l'immersion de maniere exceptionnelle !
Par contre le type de jeu est limité car on n'a pas plein de boutons qui permette de faire faire des actions au personnage (comme tirer, se deplacer librement, changer d'Arme ou d'objet, selectionner des unités, etc...) mais d'un autre coté c'Est beaucoup plus realiste ainsi et c'Est l'etre humain qui prime !
bon... ben je retourne transpirer un peu... je me sent une envie de beach volley :)
hehe mr bean a pas de xbox et regrette son choix de PS3 ou de Wii en essayant de planter le Kinect.
En passant je l'ai, et ca fonctionne vraiment bien ! Les jeux que j'ai sont très plaisant à jouer. Dance Central, Dance Masters, Your Shape et même Kinect Adventures.
C'est vraiment le fun de pas avoir de contrôleur de jeu dans les mains ni de mausus de tapis cheap en plastique glissant pour danser.
Moi aussi j'ai la Kinect, je trouve ca vraiment le fun. Meme si tu es "Hard Gamer" tu peux jouer et avoir du fun a la Kinect entre amis. Il y a d'autre jeux dans la vie que des shooters. En vrai Gamer est capable de se diversifier dans ses jeux.
Je fait mes programme d'entrainement avec Your Shape sur Kinect et Ouff, ca brule les calorie quje j'ai pris en jouant a Call of Duty héhéhé
Je crois que je vais attendre d'avoir une maison avant car mon proprio pourrait ne pas aimer se faire sauter sur la tête par mes enfants (et moi-même):)
La kinect sera surement sous mon sapin cette année!
Redonnons à César ce qu'il lui revient.
Microsoft à frappé fort avec la Kinect. J'étais sceptique mais... bien j'ai essayé à la boutique Kinect au centre-ville, impressionné j'ai été.
Je me suis acheté la kinect au début décembre. Pour le moment je n'ai que Kinect Adventures. Ca fonctionne vraiment bien et a date, j'adore. Je pense acheter kinect sports et le jeu pour s'entrainer.
Ce qui m'a marqué le plus lorsque je l'ai essayé avec la famille, en visite chez mes parents il y a quelques jours, c'est la facilité avec laquelle un enfant de 4 ans arrive a naviguer dans les menus et a jouer sans aucune difficulté. A peine 2 ou 3 minutes dans kinect Adventures et il parvenais a sélectionner le jeu de son choix, a changer son avatar et a comprendre le mécanisme de chaque jeu. J'ai aussi surpris ma mère de 55 ans a litéralement retomber en enfance et avoir autant de plaisir qu'avec l'enfant de 4ans à ma soeur.
Vraiment, l'une des belles surprises de 2010 Ã mon avis.