note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 1 vote) | votez ici |
Grotesque Tactics ne se compare peut-être pas avantageusement à ses rivaux sur consoles, mais il a le mérite de tenter une percée sur PC, un marché boudé par ce genre.
Si les joueurs sur consoles ont été gâtés en matière de jeux de rôle tactiques, avec des titres tels que Final Fantasy Tactics, Fire Emblem ou Advance Wars, on ne peut pas en dire autant du PC. Il est donc rafraîchissant de voir un développeur s'intéresser à ce genre sur ordinateurs. Grotesque Tactics est bourré de clichés et n'hésite pas à se moquer des conventions du genre. Le jeu met en scène un personnage dépressif, Drake, qui n'aura d'autre choix que de s'associer à un héros semi-divin, imbu de lui-même, au point où il n'hésitera pas à endormir ses alliés comme ses ennemis sur le champ de bataille, en racontant ses exploits. Vous devrez également sauver bon nombre de fées, toutes obsédées par le héros qui vous accompagne. Elles n'hésiteront pas à le défendre sur le champ de bataille, quitte à décocher une flèche sur vous ou vos alliés.
Les combats se déroulent au tour à tour, sur une grille légèrement perceptible. Certaines unités peuvent attaquer uniquement les ennemis se trouvant sur une case adjacente, tandis que d'autres peuvent atteindre des cibles quelque peu éloignées. Chaque niveau comporte des combats obligatoires et optionnels. Entre chaque niveau, vous retournerez au village pour obtenir des quêtes, échanger des biens avec les marchands, ou encore guérir vos unités. Au fur et à mesure que vous remporterez des combats, vous accumulerez de l'expérience. Hélas, le système de progression est automatisé et n'offre aucune profondeur. Et même si vous pouvez recruter jusqu'à dix alliés, vous ne pourrez choisir lesquels vous accompagneront dans chacun des niveaux.
Points positifs:
+ Genre peu présent sur PC
+ Humour auto-dérisoire
+ Graphismes fins
+ Bonne durée de vie
Points négatifs:
- Beaucoup de verbillage
- Grille difficile à cerner
- Peu de profondeur
- Erreurs de traduction
Jeu disponible en anglais seulement
Une critique de François Taddei
Système: PC (19,99$ sur Steam)
Éditeur: Meridian4
Développeur: Silent Dreams
Lien: Site Web
par François Taddei
Votez