note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 4 votes) | votez ici |
Après avoir fait l'objet de deux deux volets sur DSi Ware, Art Academy revient en force avec une compilation sur Nintendo DS dont le but est de vous apprendre à dessiner.
Ils nous aident à arrêter de fumer, à mieux cuisiner ou à stimuler notre esprit... Depuis quelques années, certains logiciels ludo-éducatifs voient le jour sur DS. Ils visent souvent à accompagner une activité ou un but quelconque. Dans Art Academy, les techniques appliquées au dessin et à la peinture sont expliquées à un public néophyte qui veut apprendre les bases de l'art. À l'aide du stylet et de l'écran tactile, le joueur est amené progressivement à utiliser divers outils pour reproduire des coups de crayons ou de pinceaux sur une toile. Le cœur de l'expérience d'Art Academy se situe dans son côté éducatif. Tout au long de 10 leçons, l'artiste en herbe est introduit progressivement à des outils et à des techniques de plus en plus complexes. Si au début on nous apprend comment manier trois types de crayons (2H, HB, 2B) et en utilisant leurs pointes ou le plat de leur mine, on termine la dernière leçon en créant des effets de profondeur avec de minutieux coups de pinceaux, tout en mélangeant nous même notre peinture pour obtenir les teintes voulues. Malgré toute cette complexité, il est difficile de se tromper. En plus d'avoir un tuteur qui nous explique en détails toutes les étapes à suivre, chaque geste à poser est montré à l'écran avant d'avoir la possibilité d'agir et chaque objet nécessaire à l'étape en cours est toujours entouré d'une aura dorée.
Une fois que les leçons sont finies, on peut se montrer plus créatif et réaliser nos propres œuvres. Les propriétaires de DSi peuvent aussi prendre des modèles en photo pour les prendre comme références. L'appréciation de chaque joueur envers Art Academy dépend grandement des attentes personnelles envers les logiciels ludo-éducatifs sur DS. Petite déception en ce qui concerne le côté interactif: l'information est toujours véhiculée de façon passive. Un livre ou un vidéo pourraient avoir la même efficacité à démontrer les techniques. On lit un peu, on voit visuellement comment réaliser la prochaine étape et ensuite on se met au travail. Bien sûr, on voit que beaucoup d'efforts on été dépensés pour que les outils utilisés se comportent le plus réellement possible. Chaque trait de pinceau manque progressivement de peinture, les crayons doivent être utilisés en faisant plusieurs petits traits, etc. Pourtant, malgré ce souci du détail et la précision des mouvements du stylet, il est difficile de s'enlever de l'esprit qu'il y a une très grande marge entre peindre une toile de façon virtuelle et mettre la main à une œuvre tangible. Au final, on a plus l'impression d'assister à un cours théorique qu'à un cours pratique.
Le seul gros avantage d'Art Academy est de proposer des leçons courtes et efficaces. Aucun matériel n'est requis pour les quelques manipulations rapides sur DS et on gagne beaucoup de temps à se familiariser avec les techniques. Pourtant, quelqu'un de vraiment intéressé à apprendre le dessin ou la peinture voudra sans doute répéter ces leçons avec des instruments réels. Au niveau de la durée de vie, même si les propriétaires de DSi peuvent prendre des photos pour les utiliser comme modèles, les utilisateurs de DS régulières n'ont pas cette chance. Art Academy n'est donc que l'un des nombreux outils à la disposition des aspirants artistes.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Sébastien Ouellet-Cauchon
Système: DS
Éditeur: Nintendo
Développeur: Headstrong Games
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez