note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 13 votes) | votez ici |
Développé par le studio espagnol MercurySteam, en association avec Kojima Productions, Castlevania: Lords of Shadow marque un nouveau point de départ pour la vénérable franchise.
Les adeptes de jeux d'aventure et d'action plutôt viscéraux ont été gâtés cette année. Après Bayonneta, Darksiders ou encore God of War 3, tous de très bons jeux, Konami leur offre sur un plateau d'argent le nouvel opus de la série Castlevania. Si les premiers titres de la série en 3D ont été sans intérêt (Castlevania 64 et Legacy of Darkness), les suivants n'ont pas été très convaincants (Lament of Innocence, Curse of Darkness). Fort heureusement, Lords of Shadow est un pas dans la bonne direction. Bien que le jeu emprunte beaucoup à God of War, Devil may cry ou encore Shadow of the Colossus, l'habillage du jeu est quant à lui fidèle à la franchise Castlevania. D'abord parce qu'on y incarne Gabriel Belmont, un membre de la Confrérie de la Lumière, un groupe de chevaliers d'élite qui a pris la défense des innocents. Sa femme bien-aimée a été brutalement assassinée par les forces du mal et son âme est prise au piège pour l'éternité. Ni vivante ni morte, elle apprend l'horrible enjeu du conflit et guide Gabriel vers son destin. Il est écrit qu'un homme au coeur pur viendra réclamer le pouvoir que détiennent les Dieux des Ténèbres. Ce pouvoir, contenu dans un masque très puissant, pourra ramener les morts, et ainsi rendre à Gabriel sa femme.
Telles sont les prémisses de ce jeu comportant pas moins d'une cinquantaine de niveaux, qui vous occuperont au minimum une vingtaine d'heures. Lords of Shadow est avant tout un jeu d'action. Gabriel est armé de la croix de combat. Équipée d'une chaîne en acier, cette arme aux fonctions tout aussi nombreuses que variées peut être améliorée au cours de votre quête. Elle lui confère notamment des habiletés navigationnelles en servant de grappin, peut être utilisée pour détruire certains obstacles, ou encore activer des mécanismes particuliers. Plus tard dans le jeu, Gabriel peut recourir à la magie pour attaquer ses ennemis ou encore résoudre des énigmes. Pour ce faire, il doit d'abord attaquer sans relâche et avec précision ses ennemis, afin qu'ils perdent des orbes magiques, qu'il peut transformer en magie lumineuse ou ténébreuse en les absorbant. Lorsqu'il utilise la magie lumineuse, les dégâts infligés lui permettent de se régénérer. A l'inverse, lorsqu'il utilise la magie ténébreuse, les dégâts causés sont décuplés. Il en résulte une gestion plutôt complexe.
Gabriel peut aussi utiliser quatre types d'armes secondaires, que vous pouvez sélectionner à l'aide des touches directionnelles. Les dagues en argent peuvent être lancées avec une précision extraordinaire. Les fées attirent l'attention des ennemis à proximité et les paralysent pendant une courte durée. Les fioles d'eau bénite sont particulièrement efficaces contre les vampires et les faucheuses. Enfin, les cristaux de pouvoir, composés de quatre fragments, permettent de terrasser la plupart des ennemis se trouvant dans la zone de combat. Ces quatre types d'armes peuvent aussi être modifiés par la magie lumineuse ou ténébreuse. Gabriel obtiendra également des reliques, qui lui conféreront d'autres pouvoirs. Il pourra ainsi sprinter, effectuer un double saut, détruire des murs et plus encore. Ajoutez à cela qu'il peut bloquer, esquiver et attraper des ennemis et vous comprendrez que le système de combat de Lords of Shadow est d'une grande profondeur. Il est possible de recouvrer de la santé ou de la magie grâce aux sources régénératrices que vous trouverez au fil de l'aventure. Les gemmes de vie, de magie lumineuse et de magie ténébreuses, disséminées un peu partout dans le jeu, vous permettent quant à aller d'augmenter progressivement vos jauges de santé et de magie.
Pour complimenter ce système de combat, les développeurs ont mis de l'avant un bestiaire impressionnant. Une quarantaine d'ennemis différents, la moitié étant des gardiens, mettront vos habiletés à rude épreuve. Lycantrophes, vampires, araignées, gobelins, ogres, trolls, ghoules, squelettes et zombies se dresseront sur votre chemin, de même que des ennemis typiques de cette franchise. Fait intéressant, vous pourrez chevaucher plusieurs d'entre-eux une fois ceux-ci étourdis. Ils vous aideront alors à combattre ou à franchir des obstacles. Vous aurez aussi l'occasion de croiser le fer avec des titans, tout droit inspirés de ceux de Shadow of the Colossus. Vous devrez donc les escalader et trouver leurs points faibles. Vous gagnerez des point d'expérience en terrassant des ennemis et en élucidant des énigmes. Vous pourrez dépenser ces points pour acquérir de nouvelles techniques, de nouveaux enchaînements, ou encore du contenu supplémentaire tel que des dessins. A propos, bien que les énigmes soient nombreuses et pas toujours réussies, si vous avez de la difficulté à les résoudre, vous pourrez sacrifier votre bonus de points d'expérience pour obtenir la solution.
La rejouabilité est excellente, chacun des niveau proposant un défi supplémentaire une fois celui-ci complété et pouvant être expérimenté selon quatre niveaux de difficulté très bien balancés. Des pierres précieuses étant dissimulées dans tous les niveaux, les perfectionnistes auront fort à faire s'ils veulent obtenir la note de 100% pour chacun d'entre eux. D'un point de vue technique, le jeu repose sur des qualité de production élevées, fort de ses quatre années de développement. Les environnements sont variés et détaillés, les cinématiques sont de très bonne qualité, tout comme les doublages, mettant en scène notamment Robert Carlyle, Sir Patrick Stewart et Jason Isaacs. La trame musicale est de bonne facture, même si elle n'est pas à la hauteur des titres les plus mémorables de la série Castlevania. Ce jeu s'inspirant toutefois de jeux plus cinématiques, les angles de caméra fixes nuisent à l'expérience de jeu. Les changements de plan sont parfois déroutants et auront pour effet de vous désorienter. Le jeu ne proposant pas de carte, quelques niveaux moins bien construits seront source de frustration.
Castlevania: Lords of Shadow relance la célèbre franchise de belle manière. Même si le jeu s'éloigne quelque peu de ses origines, pour partager plusieurs traits avec des jeux plus contemporains, il possède des qualités indéniables. Puisque la conclusion laisse présager qu'une suite est en développement, ce ne peut être qu'une bonne nouvelle pour les adeptes du genre.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de François Taddei
Évalué sur: PS3
Systèmes: Xbox 360, PS3
Éditeur: Konami
Développeur: MercurySteam
Lien: Site Web
par François Taddei
Votez