Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 24 novembre 2010 à 12H00

Test - Cities XL 2011


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 3 votes)
votez ici

cities_xl_2001-5.jpg cities_xl_2001-6.jpg cities_xl_2001-7.jpg cities_xl_2001-8.jpg

Prêt pour quelques leçons d'urbanisme ? Voici Cities XL 2011, qui vous propose de développer une panoplie de villes en tous genres. Est-il le digne héritier de SimCity ou un clone sans intérêt?

cities_xl_2001-1.jpgLe défunt studio Monte Cristo nous avait offert en 2009 Cities XL, un jeu de gestion original qui alliait gestion de cité et jeu en ligne. S'inspirant de jeux célèbres de simulation, comme Sim City, le studio français concocta un solide jeu de gestion où les joueurs pouvaient échanger entre eux dans le but de créer une communauté en ligne. Toutefois, le succès ne fut pas au rendez-vous, les joueurs n'ayant pas adhéré à la formule proposée, qui nécessitait un abonnement mensuel. Quelques mois à peine après sa sortie, les serveurs supportant le jeu en ligne furent fermés, ce qui était annonciateur de bien sombres présages. Les ventes n'étant pas à la hauteur des attentes, Monte Cristo fut dans l'obligation de fermer ses portes, en mai 2010. Histoire de quitter la tête haute, les développeurs ont finalisé leur dernier projet, Cities XL 2011, qui se veut une version améliorée de son prédécesseur en se concentrant désormais que sur l'aspect solo et en nous proposant quelques innovations intéressantes.

cities_xl_2001-2.jpgAu premier coup d'œil, il est difficile de ne pas être impressionné par la beauté et les prouesses techniques qui permettent de visualiser l'entièreté de la carte et de sa ville. En effet, la possibilité de zoomer de très près ou de loin est stupéfiante. On note parfois quelques ralentissements lorsqu'on abuse trop souvent de la fonctionnalité du zoom, mais sinon, la navigation reste très fluide. Afin de maîtriser Cities XL 2011, il faut apprendre de nombreux concepts à la fois. Se lancer dans les tutoriels s'avère primordial pour pleinement profiter du jeu. Malheureusement, chaque apprentissage est accompagné d'une mise en scène entre un maire irresponsable et son vaillant conseiller qui tente de réparer les pots cassés. L'idée aurait pu être intéressante, mais elle s'avère plutôt ennuyante et elle ne fait qu'ajouter de la lourdeur aux nombreuses leçons. Il n'est pas nécessaire de toutes les mémoriser, puisqu'elles sont accessibles en tout temps, ce qui est plutôt réconfortant surtout lorsqu'on fait face à de nouveaux problèmes de gestion.

cities_xl_2001-3.jpgPour mener à bien sa ville, il faut savoir être à l'écoute de ses citoyens. Ces derniers, divisés selon la classe sociale à laquelle ils appartiennent, ont des exigences et des besoins, que ce soit au niveau du taux de criminalité, du chômage, de la pollution, du trafic, etc. L'évolution de la ville dépendra de ces besoins. Au fur et à mesure que la ville attire plus de citoyens, de nouvelles structures seront accessibles au joueur. Il faudra donc gérer judicieusement sa ville. Heureusement, afin de bien prendre le pouls de sa ville, une interface résumant rapidement la situation vient aider le joueur. Un code de couleur simple résume rapidement et clairement la situation ainsi que les problèmes imminents. De plus, l'un des points forts du jeu est sa prise en main. Créer des routes, peu importe qu'elles soient courbes, droites ou surélevées, est d'une simplicité déconcertante, tout comme la création de quartiers résidentiels, commerciaux ou industriels. Chaque clic nous indique visuellement à quoi va ressembler la création. Il suffit que le joueur confirme et le tour est joué. Dommage qu'un certain décalage entre le clic et l'action à l'écran soit perceptible, ce qui vient briser le rythme du jeu.

cities_xl_2001-4.jpgPlus de 700 bâtiments sont disponibles dans le jeu. Il est même possible de personnaliser sa cité en mettant la main sur des architectures inspirées d'Europe, d'Asie et des Amériques. Il faut noter qu'avec une aussi grande quantité de structures, il est parfois complexe de clairement identifier les bâtiments de sa ville. Ce qui étonne le plus, c'est que malgré l'immensité de la cité créée, on a la vague impression que l'ensemble manque de vie. Zoomer de très près permet au joueur de goûter à sa ville, d'y voir déambuler les citoyens et le trafic. Toutefois, les terrains de jeux, les rues et les quartiers sont généralement vides, ne laissant que quelques badauds errer sur les trottoirs. Outre la quantité de bâtiments, Cities XL 2011 a été doté d'un système de transport en commun. Afin de régler les problèmes de pollution et de trafic, rien de mieux que des trajets de bus ou des lignes de métro! Simple à gérer, ils vous sauveront du temps et de l'argent, s'ils sont instaurés efficacement en considérant les quartiers desservis. Aussi, un système d'échange de biens entre les villes est disponible afin de faire fructifier votre richesse. Afin de tirer pleinement profit du jeu, il faut créer plusieurs villes à divers endroits de la planète, offrant différents niveaux de difficulté et divers types de terrains. Une fois créée, la ville peut entrer en contact avec d'autres et développer un véritable système économique. Seul le mode solo est offert au joueur. Il n'y a oas de scénario préétabli où le joueur doit remettre sur les rails une cité en décrépitude, ni d'éléments de la nature qui viennent menacer votre œuvre, ce qui est plutôt décevant.

Les amateurs de simulation de gestion de ville seront servis avec Cities XL 2011. Bien que le jeu nécessite plusieurs apprentissages afin de bien le maîtriser, ceux qui sont férus du genre auront un malin plaisir à gérer taxes et impôts, commerces et échanges ainsi que tous les nombreux aspects de la vie en ville. Les améliorations notables, la prise en main accessible à tous et les nouveautés font en sorte que Cities XL 2011 est un jeu à recommander.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement), grâce à la collaboration de PMD-Logisoft

Une critique de Mathieu Mercier

Système: PC
Éditeur: Focus Home Interactive
Développeur: Monte Cristo
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille