Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 9 novembre 2010 à 12H00

Test - EyePet


note de JOUEZ.com
3 sur 5
note des usagers
3 sur 5
(sur 5 votes)
votez ici


eyepet-4.jpg eyepet-5.jpg eyepet-6.jpg eyepet-7.jpg

Sony tente de rejoindre un nouveau public avec EyePet, un jeu qui s'adresse aux enfants de 6 à 8 ans. Est-ce que ce sera suffisant pour attirer une nouvelle clientèle vers la PlayStation Move?

eyepet-1.jpgDans EyePet, on suit la vie d'un animal de compagnie tout mignon. C'est assis en indien, sinon près du sol, que le joueur doit se positionner pour jouer, la caméra étant dirigée vers le plancher. Le joueur est totalement visible à l'écran et son nouvel animal de compagnie apparaîtra au bas de l'écran, donc à ses pieds. Pour commencer, on bercera et couvera un oeuf jusqu'à l'éclosion. Une fois notre bête virtuelle née, il faudra s'en occuper chaque jour. Il faudra le faire jouer, le nourrir, veiller à son hygiène et le chouchouter. Le tutoriel est très bien expliqué. Un animateur donne toutes les directives de base du jeu comme il le ferait dans une émission télévisée éducative. Et si on ne reproduit pas ses gestes tout de suite, il les répétera sans qu'on se sente bousculé. Le contrôleur de mouvement de la PlayStation Move est l'extension de notre main. Il permet au joueur d'interagir avec son animal. Dans les jeux, la manette se transformera en trampoline, raquette, biberon ou séchoir. J'ai trouvé le graphisme du jeu correct, sans plus, mais on peut observer plusieurs bogues de collision qui semblent moins apparents à la lumière du jour. Ils se limitent toutefois à l'animal, ses jouets et aux accessoires car notre environnement réel remplit la totalité de l'écran.

eyepet-2.jpgComme l'animal apparaît en notre compagnie, on a l'impression qu'il est présent parmi nous. L'illusion est bien faite, on y voit même son ombre au sol. Nos mouvements le stimulent et nous n'avons pas besoin d'utiliser uniquement la manette. On peut le flatter avec nos mains et lui donner de gentils coups de pieds pour le faire bondir. L'entraînement propose des défis à accomplir chaque jour, ce qui débloquera des activités supplémentaires accessibles par la suite en mode libre. En général, la manette répond bien mais connaît des ratés à l'occasion. Dans les jeux libres, ça peut aller, mais lorsque des mouvements spécifiques sont requis pour compléter un défi, il peut être plus difficile d'obtenir le résultat souhaité du premier coup. Il me fallait parfois calmer ma petite bête pour réussir à le faire tourner en rond et l'étourdir. Le jeu de quilles m'a pris quelques minutes pour avoir la bonne prise en mains, c'est-à-dire placer la manette loin derrière pour cueillir l'animal qui se placera alors en boule pour jouer. Malgré le fait que le jeu mette l'accent sur cette fonctionnalité, le hic majeur dans mon cas est la reconnaissance de dessin. J'ai trouvé trop difficile d'aligner de façon extrêmement précise mon dessin vers la caméra pour la reconnaissance par l'animal. En mon sens, un enfant aura beaucoup de difficulté à réussir ce mini-jeu. Dix minutes pour arriver à bien aligner ma feuille (à deux reprises!), c'est décourageant.

eyepet-3.jpgUne panoplie d'accessoires sera disponible au fil des jours pour parer notre animal de ses plus beaux atours. Sa personnalisation est quasi sans limite. Ceux qui le souhaitent pourront se prendre en photo avec leur nouvel ami et partager leurs clichés avec la communauté en ligne créée à cet effet, accessible directement à partir d'un menu dans le jeu. La caméra prendra également des extraits vidéo de notre interaction (on s'en rend compte lorsqu'une lumière rouge s'allume sur la PlayStation Eye) qui seront insérés par la suite. C'est 'cute' de voir nos images dans des bulles lorsqu'on endort notre animal de compagnie virtuel, comme s'il rêvait à s'amuser avec nous. EyePet est l'un des premiers titres offerts pour la PlayStation Move qui rejoint les tout-petits. Il n'est donc pas étonnant qu'il soit offert dans la trousse de départ du périphérique chez Toys'R'Us, à la place de Sports Champions. Destiné à un public-cible restreint, les jeunes fervents de jeux de simulation animalière de la trempe de Nintendogs seront en terrain connu.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Mélanie Boutin-Chartier

Système: PS3 (Move)
Éditeur: Sony
Développeur: Sony
Lien: Site Web

par JOUEZ.com

Votez

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 2 commentaires


  • Valérie Vézina a dit le 9 novembre 2010 Signaler ce commentaire

    Bonne critique!
    Est-ce qu'il est mieux que kinectimals?

  • Mélanie Boutin-Chartier a dit le 9 novembre 2010 Signaler ce commentaire

    Merci Valérie! :)
    En tout cas, avec la caméra qui permet d'interagir pas mal avec l'animal, ça risque à coup sûr d'être comparé. J'avais moi-même la Kinect en pensée en y jouant, me demandant si EyePet n'essayait pas de faire pareil... J'ai hâte de lire les critiques de Kinectimals pour voir.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille