note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 15 votes) | votez ici |
L'attente est terminée, Fable III est enfin disponible. Innovations, améliorations, corrections... Les promesses emphatiques des studios Lionhead ont-elles été tenues? Avec grande déception, la réponse est non!
Fable III débute quelques années après la fin du deuxième opus, à l'aube de l'âge industriel. Les joueurs se retrouveront à nouveau dans le monde d'Albion, avec quelques lieux déjà bien connus et d'autres encore inédits. Le roi étant tyrannique et sans scrupule, c'est à son frère ou à sa sœur, selon le héro que le joueur choisira, que reviendra la lourde tâche de rassembler une armée suffisamment puissante pour le renverser. En général, le jeu rappelle sans équivoque le style bien ancré des précédents titres de la série, mêlant exploration, quêtes, butins, combats et humour anglais. Le monde est un peu plus grand, mais il n'est pas encore possible de s'y déplacer en toute liberté. Les endroits que les joueurs peuvent visiter sont présélectionnés, à condition qu'ils soient déverrouillés au cours de l'aventure. Plus la campagne progressera, plus les joueurs débloqueront des améliorations pour leur personnage, de nouveaux éléments de jeu et de nouvelles expressions à effectuer. Le côté diplomatique étant un aspect important du jeu, les joueurs devront en tenir compte pratiquement avant toute action, et peser le pour et le contre. Ceci dit, de faible niveau de difficulté qui était reproché aux précédents titres n'a pas été revu à la hausse, le jeu est beaucoup trop facile, encore une fois. Le choix de l'arme au corps-à -corps, de longue portée ou de l'utilisation de la magie existe toujours, bien que l'utilisation d'un des trois suffise amplement pour terminer le jeu. L'absence de munitions ou de jauge de mana permet une utilisation abusive de ces attaques, et les orbes obtenus servent à progresse dans la guilde, et non plus à augmenter en puissance le type d'attaque utilisé.
Le but du jeu est évident: ravir le trône! Et une fois cela accomplit, le jeu prend un tout nouveau sens. Les joueurs devront gérer un empire, et ils seront forcés de faire des choix avec les conséquences que cela implique. Ils peuvent, comme c'est le cas dans la série, agir en bien ou en mal, selon la moralité du joueur. Mais ce petit plaisir est de courte durée, et en quelques heures, tout a été fait. Par chance, comme dans Fable II, il est possible de poursuivre l'aventure pour terminer des quêtes secondaires, trouver les clés, et plus encore. Ceci dit, bien que l'humour absurde soit omniprésent, on ne peut que se questionner sur le bienfondé de certains passages qui frôlent dangereusement le mauvais goût. Fable III se dit jeu de rôle, mais il ne possède pas les caractéristiques habituelles de ce type de jeu. Il n'y a pas de barre de vie, les habilités sont très peu diversifiées et surtout, il n'y a aucun gain de niveaux du personnage. Le jeu est donc visiblement tourné plus vers l'action que le jeu de rôle. Les joueurs peuvent encore acheter maisons et commerces, fonder une famille, commettre des crimes, jouer au commerçant ou encore personnaliser leur personnage, et tout cela engendra des réactions des habitants d'Albion, même si ces dernières sont plutôt anodines. Le mode multijoueurs est de retour, et il a été agréablement modifié. Non seulement il est désormais possible de coopérer avec leur véritable personnage, mais ils peuvent également établir un partenariat économique et même se marier. , D'ailleurs, certaines petites quêtes mineures requièrent cette coopération. Ce mode s'offre en ligne, mais aussi sur la même console. Le chien, comme dans le précédent chapitre, est encore bien présent, mais son utilité se limite encore à trouver les coffres et les trésors enfouis. Il est toujours aussi inutile en combat, même s'il gagne des aptitudes à se battre.
Fondamentalement, Fable III a conservé sensiblement le même moteur graphique et le même style artistique que son prédécesseur. Une légère amélioration visuelle est tout de même notable, particulièrement pour les effets d'ombres et de lumière, mais rien qui lui permettre de surclasser Fable II. Les décors sont soignés, et les couleurs sont attrayantes. À quelques occasions, les personnages peuvent rester pris dans les roches, les arbres ou sur un simple monticule de terre, sans raison apparente. À forcer de tenter de se déplacer, ils se dégagent, mais c'est plutôt barbant lorsqu'une dizaine de bandits sont à nos trousses. La modélisation des personnages laisse cependant place à l'amélioration. Elle fait office de contraste face à un environnement si bien produit. L'ambiance sonore fait son travail et plonge les joueurs dans le jeu sans soucis. Il est clair, approprié et de grande qualité. La narration est d'une qualité impressionnante, tout au long de l'aventure, avec les tons de voix qui trahissent les émotions des personnages. Un détail, certes, mais qui a le mérite de rendre le jeu encore plus captivant. Les effets sonores des combats sont le seul bémol sonore du jeu, avec leur sonorité répétitive. Un peu plus de variété de ce côté aurait été le bienvenu. Un autre problème technique aussi embarrassant qu'imprévisible vient d'une grande latence en jeu hors-ligne. Ce problème se produit aléatoirement et il est peu fréquent, mais il demeure une grande nuisance malgré tout.
Fable III est un jeu à la portée de tous, pour tous les niveaux, dû à sa facilité déconcertante. Ce troisième opus de la série s'offre là un épisode certes agréable à parcourir, mais trop proche de son prédécesseur, beaucoup trop court, et pourrait même être considéré comme un retour en arrière par plusieurs d'entre-vous.
Jeu disponible en français ou en anglais (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Eric Hamel
Système: Xbox 360
Éditeur: Microsoft
Développeur: Lionhead
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
VotezCertains joueurs sont plutôt généreux. :) C'est à se demander s'ils y ont vraiment joués :P
Moi j'ai bien aimé, mais je n'avais aucune attente, je n'est pas écouter les entrevues et ambitions des dévellopeurs. Je ne l'ai pas acheter non plus, simple location vite fait bien fait. Je crois que l'appréciation d'un jeu dépends beaucoup de l'argent dépenser pour celui-ci. Je suis rentrer dans mon 5$ facile. Et aussi je m'amuse beaucoup avec les achievements, que j'utilise comme des mini-jeux dans un jeu, qui te font essayer des choses que t'aurrais jamais essayer autrement et qui augmente la durée de vie. Mais le lag dans ce jeu est pathétique, c'est a ce demander si ils l'ont tester. Plus tu progresses, pire que c'est.