note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 3 votes) | votez ici |
Le jeune studio Spiders nous propose son premier jeu orginal, Faery: Legends of Avalon. Hélas, malgré quelques rares bons côtés, les points négatifs du jeu lui feront trop ombrage.
Dans le pays d'Avalon, les joueurs incarnent, comme le précise le titre, une fée (cette dernière peut être légèrement personnalisée), qui a été mise en état de stase pour des raisons inconnues, raisons qui ne seront jamais dévoilées d'ailleurs. A leur réveil, les joueurs reçoivent la tâche de sauver le monde, rien de moins et pour se faire, ils doivent recruter deux autres personnages et se lancer dans une aventure, somme toute, banale et franchement ridicule. Le scénario n'a rien d'impressionnant et n'offre aucune surprise ou rebondissement. Dénué de toute conversation vocale audible, Faery s'exprime à travers des textes bien ordinaires, comportant de nombreuses fautes d'orthographe et offrant la possibilité de choisir des réponses positives ou négatives. Malheureusement, les conséquences sont inexistantes, la réponse choisie n'a aucun impact sur l'histoire.
Faery étant un jeu de rôle, les combats ont été conçus dans cette optique. Chaque personnage attaque à tour de rôle, au corps à corps ou en usant de magie. En gagnant de l'expérience, ils pourront enchaîner quelques attaques de suite ou pallier au manque de vie des autres personnages. Il aurait été beaucoup plus intéressant de pouvoir combiner des attaques pour maximiser les dégâts, mais ce n'est pas le cas. Les combats sont plutôt barbants, répétitifs et donnent l'impression que le jeu date d'une autre époque. En progressant dans le jeu, les joueurs pourront acquérir de nouvelles habilités ou les améliorer. Visuellement, le personnage changera quelque peu, mais en combat, il n'y aura aucun changement. Bien que les joueurs soient accompagnés par deux autres personnages, ils n'ont aucun pouvoir sur leur équipement ou leurs habilités. Ces derniers montent de niveaux en même temps et c'est tout. Si une créature rencontrée possède une résistance au feu mais non à l'eau et que tous les membres du groupe n'ont aucune habilité pour contrer cette dernière, le combat sera encore plus long et ennuyant.
La qualité graphique est quant à elle très correcte. Non pas extraordinaire, mais tout de même fort soignée, utilisant des couleurs très attrayantes. Les concepteurs ont d'ailleurs peaufiné le rendu graphique avec une touche de style bande dessinée, en traçant le contour des formes à l'aide d'un fin trait noir. Côté sonore, la trame musicale est bien, l'usager d'instruments à air et à cordes se marie parfaitement avec les environnements. Malgré tout, le manque d'effets sonores crée un certain vide et l'immersion s'en voit réduite. Même en plein combat, ces effets sonores demeurent bien simples et répétitifs. Dépourvus de tout dialogue sonore, les conversations sont très linéaires. Il est alors plus difficile de déterminer les sentiments des personnages rencontrés. Non seulement les voix ne se font pas entendre, mais ils n'affichent aucune expression faciale qui laissent transparaître leur état.
Faery: Legends of Avalon est un jeu de rôle fort simpliste qui s'adresse aux enfants désirant débuter dans ce genre. Son manque de profondeur, sa facilité alarmante et son scénario ennuyeux en font un jeu à éviter pour les plus grands et les habitués du genre.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Eric Hamel
Système: XBLA (1200 points)
Éditeur: Focus Home Interactive
Développeur: Spiders
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez