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jeudi 4 novembre 2010 à 12H00

Test - Fallout: New Vegas


note de JOUEZ.com
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Malgré un manque de finition et d'innovation, Fallout New Vegas nous offre un univers captivant à explorer et une centaine d'heures de jeu remplies de quêtes peu conventionnelles qu'on peut résoudre de différentes façons.

fallout_new_vegas-1.jpgFallout: New Vegas se situe dans le même monde post apocalyptique que Fallout 3, mais ne constitue pas une suite. L'intrigue se déroule en parallèle du titre précédent, et a pour décor une partie du Nevada plutôt que la ville de Washington. On incarne un coursier laissé pour mort dans le désert de Mojave avec une balle dans la tête, qui est rescapé par un étrange robot. Après avoir choisi le sexe et personnalisé les traits de votre avatar, il vous faudra écumer le désert et les villages autour de New Vegas afin de connaître l'identité de vos agresseurs, tout en accomplissant des centaines de quêtes le long du chemin. Les multiples histoires qui s'entrecroisent sont prenantes, et les quêtes délaissent les clichés des univers fantasy pour un ton beaucoup plus mature. Si vous avez joué à Fallout 3, vous serez immédiatement à l'aise avec New Vegas. Bien que le titre ait été développé par Obsidian plutôt que Bethesda, l'expérience est à peu près inchangée, ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise chose. Tout ce qui a fait le succès du titre précédent est intact, mais peu d'améliorations ont été apportées, au point où l'ensemble donne davantage l'impression d'une expansion (très substantielle) que d'une nouvelle version. C'est encore à travers le Pip-Boy que vous pourrez gérer votre inventaire, consulter la carte, réparer vos armes, guérir vos membres blessés, diminuer votre taux de radiation et attribuer les points d'expérience. Quelques mécaniques ont été peaufinées, mais sans plus. La lecture de magazines augmente toujours les différentes habiletés par exemple, mais les effets sont temporaires cette fois-ci.

fallout_new_vegas-2.jpgParmi les nouveautés, notons un système de compagnons revu et corrigé, avec une interface radiale pour donner des ordres aux personnages qui nous accompagnent. On peut aussi être secondé par deux compagnons simultanément. Cette aide s'avère précieuse pour survivre aux multiples dangers de la route, et l'intelligence artificielle se comporte généralement assez bien. On a aussi ajouté la possibilité de fabriquer des objets, de modifier des armes ou de recycler des munitions, ainsi qu'un mode "hardcore" qui n'est recommandé qu'aux purs et durs des jeux de rôle, avec un degré de réalisme qui comptabilise le poids des munitions dans votre inventaire et vous forcera à boire l'eau irradiée dans les bols de toilettes uniquement pour survivre. On a aussi modifié le fonctionnement du karma, en axant davantage le jeu sur votre réputation face aux différentes factions qui tentent de prendre le contrôle de New Vegas. Que ce soit les troupes de la République de Nouvelle Californie, la Légion d'esclavagistes menée par César, les bandes de criminels ou de Rangers que vous rencontrerez, vous devrez prendre position en aidant un groupe, souvent au détriment d'un autre. Il est impossible de plaire à toutes les factions, et cette mécanique rend les choix plus difficiles. Comme le Nevada est réputé pour ses casinos, on retrouve aussi plusieurs jeux de cartes, de roulette et de machine à sous. Il s'agit d'une autre façon de faire fructifier son pactole (ou de le perdre), mais qui ajoute peu à l'expérience d'ensemble.

fallout_new_vegas-3.jpgLa région de New Vegas n'a pas été frappée par les bombes lors de la guerre nucléaire. Les environnements sont donc moins dévastés que ceux de la région de Washington, et on croise davantage d'agglomérations de survivants qui tentent de s'organiser. La palette de couleur reflète aussi l'ambiance du sud: on retrouve plus d'ocre et d'orange dans les ruines que les bleus et verts constants de la région de Washington. Les lumières des casinos de New Vegas, que l'on voit de très loin dans le désert, sont aussi mises en valeur par les environnements austères des alentours. Malgré tout, les graphismes commencent à dater. Les paysages post apocalyptiques sont toujours magnifiques, mais on sent l'âge du moteur de rendu dès qu'on croise un personnage. Les modélisations sont assez sommaires, et les expressions faciales trop figées. On a beaucoup parlé des bogues qui affligent le titre, mais une première mise à jour survenue une semaine après le lancement a réglé plusieurs problèmes techniques. De mon côté, je n'ai eu à faire face qu'à des textures de sol qui deviennent floues, des montagnes qui disparaissent puis apparaissent, et surtout, un problème récurrent qui survient dans la vue à la première personne, alors que le bras qui tient l'arme ne cesse de changer de position de bas en haut de l'écran.

Autre ombre au tableau, les écrans de chargement sont souvent très longs, ce qui représente un recul technique comparativement à Fallout 3. Même si la carte de New Vegas semble plus petite que celle de Washington, vous y trouverez la même somme phénoménale de contenu. Un joueur qui veut explorer les recoins du désert pourra facilement y engloutir une centaine d'heures, ce qui représente une valeur de jouabilité énorme. Malgré ses quelques problèmes techniques, Fallout: New Vegas offre un monde complexe qu'on a envie d'explorer à fond, et qui vous tiendra longtemps occupé.

Jeu disponible en français ou en anglais (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Patrick Robert

Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Bethesda
Développeur: Obsidian
Lien: Site Web

par JOUEZ.com

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Cet article a reçu 3 commentaires


  • HawkFest a dit le 5 novembre 2010 Signaler ce commentaire

    EXTRAITS: "Les paysages post apocalyptiques sont toujours magnifiques, mais on sent l'âge du moteur de rendu dès qu'on croise un personnage.(...) les écrans de chargement sont souvent très longs, ce qui représente un recul technique comparativement à Fallout 3 (...)"....

    Heu, peut-être faudrait-il mentionner sur quel moteur fonctionne ce jeux! Car il ne semble pas que ce soit sous celui de Gamebryo, utilisé pour Oblivion TES puis pour Fallout 3 par Bethesda Softworks...

  • Patrick Robert a dit le 5 novembre 2010 Signaler ce commentaire

    Il me semblait que c'était le même moteur de rendu que Fallout 3 et Oblivion IV... Ça n'est pas le cas? On dirait vraiment tout à fait le même...

  • HawkFest a dit le 30 novembre 2010 Signaler ce commentaire

    Oui Patrick c'est le même! J'avais lu ailleurs que le moteur était "différent" sous prétexte de baisse de performance, mais j'ai finalement testé ce jeux avec les mises à jour, et c'est le même moteur de Gamebryo (j'ai aussi vérifié sur le Net pour le constater). Dans l'article on nous dit que c'est plus long à charger entre les "cellules", mais personnellement je n'ai trouvé aucune perte de performance, avec le même ordinateur (bâti par moi-même, 4 Go., CPU Q9550, ATI RADEON HD 4870 512 Mo.): aucun problème de rafraîchissement (frame rate - moyenne de 60fps+) même avec des AI, je roule en 1920x1200 avec toutes les configurations de rendu au plus haut, anisotropique à 13, HDR, PAS d'antialiasing - pas besoin d'AA quand on est en résolution 1920x1200. En passant c'est un très bon jeux, même s'il n'est pas si différent de Fallout 3, je m'amuse bien et c'est ce qui importe.


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