Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 1 novembre 2010 à 15H00

Test - Final Fantasy: The 4 Heroes of Light


note de JOUEZ.com
3 sur 5
note des usagers
3 sur 5
(sur 2 votes)
votez ici


final_fantasy_the_4_heroes_of_light-4.jpg final_fantasy_the_4_heroes_of_light-5.jpg final_fantasy_the_4_heroes_of_light-6.jpg final_fantasy_the_4_heroes_of_light-7.jpg

Après un succès mitigé pour la série Crystal Chronicles exclusive à Nintendo, Square-Enix décide de revenir à une formule plus classique pour son tout nouveau jeu développé pour la Nintendo DS.

final_fantasy_the_4_heroes_of_light-1.jpgFinal Fantasy: The 4 Heroes of Light est un jeu qui contient beaucoup de nostalgie pour ceux qui ont commencé à suivre cette série lors du tout premier jeu sur le NES. En débutant une partie, vous devrez nommer chacun de vos 4 personnages principaux. L'un d'eux se réveille ensuite le matin de ses 14 ans. Dans son village, c'est la journée où il devient un homme. Il doit donc se rendre devant le Roi afin de lui prouver sa valeur. Le Roi lui donne la tâche de retrouver sa fille, qui a été enlevée par une sorcière. Pour vous donner un coup de main, vous serez accompagné d'un mercenaire. En cours de route, vous retrouverez une jeune fille qui devait protéger la princesse. Ces quatre personnages seront le coeur de votre équipe. Tout au long de l'histoire, votre groupe sera séparé et réuni à maintes reprises. Vous serez parfois en groupe de deux, tantôt seul ou même accompagné d'un partenaire temporaire. Malgré leurs motivations divergentes, leurs destins finiront toujours par s'entrecroiser. Bref, rien de bien nouveau au niveau de l'histoire.

final_fantasy_the_4_heroes_of_light-2.jpgComme tout bon jeu de rôle, vos personnages augmenteront de niveau après avoir obtenu un certain nombre de points d'expérience. Un système de couronne a aussi été mis en place. Ces couronnes vous permettront d'assigner un emploi à vos personnages. Ces emplois vous donneront des habiletés spéciales à la manière de Final Fantasy V. Le jeu a été conçu afin de vous mettre beaucoup de bâtons dans les roues. Premièrement, le nombre d'articles pouvant être transporté est limité à 15 pour chaque personnage. Sur ce nombre, vous devez déduire votre arme, votre armure, votre bouclier, votre relique ainsi que vos livres de magie. Vous devrez donc bien connaître votre environnement afin de transporter les bons articles pour vous aider lors de votre périple. Vous devrez aussi penser à bien équilibrer vos articles entre vos personnages, car si l'un d'eux tombe au combat, les articles qu'il transporte ne seront plus disponibles. Pour ce qui est des combats, ils se font au tour à tour. Au début de chaque tour, vous devrez sélectionner les actions de vos personnages. Ces actions seront gérées par un système de points. Chaque action coûte un certain nombre de points et chaque personnage peut emmagasiner jusqu'à cinq points. Si une action demande plus de points que ceux disponibles, vous devrez attendre un deuxième tour avant d'effectuer cette action. Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y a pas de façon de savoir qui fera quelle action en premier, il devient donc difficile de se faire une bonne stratégie d'attaque. Autre problème majeur, lors des combats, il n'est pas possible de choisir l'ennemi que nous voulons attaquer, tout comme il est impossible de sélectionner le personnage que nous voulons soigner. Le jeu s'occupera de faire la sélection à notre place et malheureusement ce n'est pas toujours la bonne décision qui est prise.

final_fantasy_the_4_heroes_of_light-3.jpgLes combats rapporteront des gemmes. Ces gemmes vous serviront à augmenter les capacités de vos armes ou encore de vos couronnes. Par contre, si votre équipe tombe au combat, votre quête pourra continuer seulement après avoir sacrifié un nombre assez important de gemmes. Autre difficulté ajoutée, vous ne pourrez pas sauvegarder comme vous le désirez. Un aventurier est présent dans les villes et dans les donjons afin de s'en occuper pour vous. Même sur la carte du monde, lorsque vous allez d'un point à l'autre, la sauvegarde est impossible. Au moins, devant chaque monstre important du jeu, un point de sauvegarde est disponible. Ce qui vous évitera de refaire un trop long chemin afin de vous rendre compte que vous n'êtes pas assez haut niveau pour vous mesurer à ce monstre. Ce qui est dommage c'est qu'afin de revivre l'aventure, vous devrez perdre la partie en cours, car il n'y a pas plusieurs espaces de sauvegarde sur la cartouche de jeu. Pour ce qui est des graphiques, ils restent fidèles à ceux des autres Final Fantasy parus sur le DS. Bien qu'un peu enfantin, ils restent beaux et efficaces pour ce type de console. La musique quant à elle vous fera remonter le temps et s'apparente aux anciennes itérations du jeu. Pour ceux qui ont besoin de tutoriels afin de comprendre le fonctionnement d'un jeu, il n'y en a aucun. Vous devrez faire certains essais et erreurs avant de tout comprendre. Même chose au niveau des quêtes à accomplir. Vous devrez lire entre les lignes lorsque vous parlerez aux gens des villages afin d'être guidé vers la prochaine quête. La carte du monde est aussi très ouverte, la seule chose qui peut vous empêcher d'aller trop loin, c'est le niveau des monstres rencontrés. Vous pourrez donc vous perdre et errez longtemps sans but avant de trouver l'endroit où vous devez aller. Un mode multijoueur est aussi disponible, mais afin de pouvoir l'utiliser, vous devrez trouver des amis qui possèdent un DS ainsi que leur copie du jeu. Vous pourrez alors accumuler des points de bataille vous servant à obtenir des armes ou objets spéciaux.

Le jeu aurait obtenu une meilleure note si ce n'était du problème de sélection automatique durant les batailles. Nous finissons par pardonner au jeu ce problème, mais c'est quand même dommage que le niveau de difficulté du jeu soit très élevé, mais que le système de combat ne nous permette pas d'en profiter pleinement. Surtout que ces décisions pourraient bien souvent faire la différence entre la victoire et la défaite. C'est quand même intéressant de voir Square-Enix effectuer un retour en arrière et essayer de reconquérir les amateurs de la série qui l'ont abandonnée, la trouvant trop différente de ses racines.

Jeu disponible en anglais seulement

Une critique de Kevin Henry

Système: DS
Éditeur: Square-Enix
Développeur: Matrix Software
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille