Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 10 novembre 2010 à 8H00

Test - Invizimals


note de JOUEZ.com
3 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 2 votes)
votez ici


invizimals-4.jpg invizimals-5.jpg invizimals-6.jpg invizimals-7.jpg

Saviez-vous que des monstres invisibles vivent parmi nous? Il est même possible de les capturer et de les entraîner en les faisant combattre avec leurs semblables! Branchez votre caméra PSP, les Invizimals débarquent dans votre salon.

invizimals-1.jpgInvizimals est le premier jeu à tirer profit de la caméra pour la PSP. La réalité virtuelle, qui n'est pas étrangère pour Sony, nous permet cette fois-ci de voir les monstres normalement invisibles. Tout comme EyePet, Invizimals propose de mettre vie à un monde fantaisiste dans notre salon. Un chercheur de Sony, nommé Keni, vient tout juste de découvrir les Invizimals. C'est donc au joueur que reviendra la tâche de l'aider à continuer ses recherches et de le sauver de gens mal intentionnés qui tenteront de s'emparer de ses connaissances. L'histoire est présentée sous forme de vidéos mettant en vedette des acteurs. Cela fonctionne bien puisque le jeu se déroule dans notre univers. Afin de sauver le monde des Invizimals, il faut capturer et faire combattre ces petites créatures. Comme tout tourne autour de la caméra PSP, pour en trouver, il faut donc partir à la chasse dans son environnement. C'est en regardant certaines couleurs que la caméra pourra trouver les petits monstres. Une fois un monstre trouvé, la capture repose sur la réussite d'un mini-jeu propre à chaque bête. Les monstres font partis de six différents types: glace, feu, désert, jungle, océan et roche. Ces types leur donnent leur force et leur faiblesse durant les combats. Leurs attaques ont aussi des types qui réagiront plus ou moins bien selon monstre adverse. Les combats sont dynamiques et demandent plus de réflexes que de réflexion, quoiqu'il ne faut pas négliger ces actions durant les batailles.

invizimals-2.jpgLes combats sont le point le plus fort du jeu. Contrairement à ce que Pokémon nous a habitué, les combats d'Invizimals sont très dynamiques. Les joueurs décident quand passer à l'assaut et avec quelles attaques. Celles à la disposition du joueur ont une force de frappe et une rapidité variable. Les plus faibles frappent plus rapidement, tandis que les plus fortes sont plus lentes et consomment plus d'endurance. L'endurance est utilisée quand le joueur attaque ou défend. Il sera donc important de bien s'adapter à la situation avec un style de combat plus défensif ou agressif. Durant l'affrontement, le joueur peut aussi utiliser les vecteurs. Ce sont des objets qui peuvent changer le cours des combats en aidant son monstre ou en déclanchant des attaques sur celui de son adversaire. Cependant, la caméra de qualité moyenne, brise un peu l'immersion que le jeu tente de créer. Elle doit en tout temps voir une carte placée physiquement dans notre environnement afin d'afficher les Invizimals. Son taux de rafraîchissement brise l'illusion d'avoir les monstres devant nous à l'occasion lorsqu'elle interprète mal ce qu'elle voit. Ce n'est pas assez pour gâcher l'expérience, loin de là, mais c'est assez pour être dérangeant.

invizimals-3.jpgLes mini-jeux de capture sont créatifs et font bon usage de la technologie. Ceux qui impliquent une interaction entre le joueur et les Invizimals sont particulièrement réussis. Malheureusement, le charme de voir les monstres s'animer devant nous à l'aide de la PSP disparaît rapidement. Même que pour certains, il en sera presque une faiblesse vu qu'il peut être difficile de jouer dans certains endroits. De plus, le jeu manque cruellement de diversité. Le joueur ne fait qu'attraper des Invizimals et les fait combattre. Il n'y a pas d'exploration dans un univers imaginaire comme la majorité des jeux de rôles puisque le monde des Invizimals est le même que le nôtre. Heureusement, ce qui est là est bien réalisé. De plus, le jeu dispose d'un mode multijoueurs local et en ligne. Il est donc possible d'échanger et de combattre avec ses amis ou avec des inconnus. Le microphone de la caméra permet même de parler aux autres joueurs en ligne. La composante multijoueurs a de quoi rendre la compétition jalouse.

En conclusion, Invizimals établi de bonnes bases et offre des types de jeux bien conçus. Cependant, les combats et les captures ont tendance à devenir redondantes. Avec plus de 100 créatures à collectionner et de bons combats, Invizimals reste tout de même un bon jeu qui saura surtout plaire aux plus jeunes. Avec une solide interface pour le multijoueurs, le jeu saura garder les adeptes occupés pendant plusieurs heures.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Danik Péloquin

Système: PSP
Éditeur: Sony
Développeur: Novarama
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille