note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 1 vote) | votez ici |
Dans Kung Fu Rider, vous incarnez un singulier personnage pourchassé par la pègre locale et c'est en dévalant les rues sur une chaise de bureau que vous y échapperez, rien de moins! Plaisir garanti? Pas vraiment.
Kung Fu Rider est un jeu exclusivement développé pour la PlayStation Move dans lequel nous choisirons d'incarner Tobin, un détective malchanceux ou Karin, sa partenaire sexy. Outre la mise en contexte expliquant sa trame narrative, le jeu n'est qu'une suite de promenades dans les rues d'une ville jonchée d'obstacles. L'histoire est secondaire. Côté jouabilité, tous les boutons du contrôleur de mouvements sont sollicités. Accélérer, sauter, se pencher sont les mouvements de base. On peut ensuite effectuer des dérapages, esquiver les obstacles, faire de super attaques kung-fu ou glisser sur des rampes tel un champion de skateboard. Tous ces mouvements fonctionnent, c'est leur maîtrise qui demande du doigté. Il faut savoir bien doser les mouvements et les faire au bon moment. Je dois toutefois dire que la prise en main est intuitive, surtout si vous êtes comme moi et avez l'habitude de jouer en bougeant constamment pour diriger votre personnage dans la direction souhaitée avec votre manette.
Commençant avec une simple chaise, on accèdera à de nouveaux moyens de locomotion aussi insolites qu'un aspirateur, un panier d'épicerie et une glacière. Tobin et Karin n'ont pas accès aux mêmes véhicules. Leur jouabilité changera donc un peu car la maniabilité de chaque objet est différente. Le tabouret se déstabilisera plus facilement en glissant sur une rampe que le diable par exemple. Chaque mission doit être complétée dans un temps donné. Avec tout ce qui se dressera sur notre parcours, c'est à nous d'arriver au bout sans anicroche. Piétons, voitures, caisses et autres échelles nous donneront du fil à retordre. On a droit à cinq accidents de parcours après quoi notre héros est KO et doit reprendre sa mission. À la fin d'une série, on libère une partie de la ville. On pourra donc l'explorer pour trouver des médailles de détective en mission secondaire. Sans limite de temps, le joueur pourra donc rouler dans tous les recoins du quartier malgré tous les accidents inévitables dont il sera victime. J'ai trouvé Kung Fu Rider difficile à certains égards. Atteindre certaines parties du tableau requièrent une habileté qu'il faut pratiquer avec une grande détermination. Certains risques d'abandonner rapidement.
Chaque début de parcours propose la même animation des deux héros, selon celui qu'on choisit de personnifier. Les voix sont irritantes en plus d'être omniprésentes. Le graphisme laisse également à désirer. Les bogues de collision sont chose courante. Méchant bogue, il est arrivé à mon personnage d'avoir la tête complètement à l'envers du reste du corps, c'est-à -dire regardant son dos. C'est surprenant et en même temps, inacceptable. De son côté, la musque hyper générique de Kung Fu Rider peut être remplacée par les morceaux présents sur le disque dur de votre PS3. Si je veux parler positivement du titre, j'affirmerais qu'on peut y jouer assis confortablement dans son fauteuil préféré. Kung Fu Rider est en somme un jeu de skateboard déguisé. Parcourir la ville sur tout ce qui possède quatre roues est assez inusité. Est-ce que cette histoire complètement déjantée se tient? Non. Est-ce important? Pas vraiment. Le joueur s'amuse-t-il? Un peu. Le sortirai-je pour y rejouer? J'en doute, mais qui sait? En résumé, Kung Fu Rider m'a plutôt l'air d'une démo réalisée à la va-vite dans le but de démontrer les fonctionnalités du nouveau contrôleur PlayStation Move. À louer seulement.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Mélanie Boutin-Chartier
Système: PS3 (Move)
Éditeur: Sony
Développeur: Sony
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez