note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 1 vote) | votez ici |
Développé à l'origine comme un mod de Unreal Tournament 3, The Ball a eu droit à une distribution en règle, grâce au concours Make Something Unreal, où il a remporté plusieurs prix.
The Ball est un jeu d'action et d'aventure à la première personne dans lequel vous passerez la majeure partie de votre temps à résoudre des problèmes. Vous incarnez un archéologue, qui après avoir chuté dans une caverne située au pied d'un volcan endormi, fait la découvert de ruines anciennes et d'un artéfact mystérieux, une énorme balle métallique. Vous retrouvez également une arme capable d'attirer et de repousser la balle. Vous devrez donc utiliser celle-ci pour résoudre des énigmes. En effet, pour progresser, vous devrez activer des plaques, en plaçant la balle dessus, en les activant vous-même ou en réalisant une savante combinaison des deux. Vous pourrez également utiliser votre arme, qui s'apparente à un marteau compresseur, pour pousser des blocs, afin de résoudre d'autres types de puzzles. Enfin, vous pourrez parfois attacher votre balle à des objets massifs, afin de les tirer.
Si l'aspect résolution de problème est intéressant, l'aspect combat l'est beaucoup moins. En effet, vous serez fréquemment attaqué par divers ennemis, que vous pourrez éliminer en propulsant la balle sur eux, ou en attirant la balle sur eux alors que vous reculerez. Comme la méthode la plus efficace est de propulser la balle, c'est donc dire que vous passerez la majeure partie de votre temps à tenir la balle devant votre nez et que celle-ci obstruera une partie de votre champ de vision, malgré l'effet de transparence appliqué sur des parties de celle-ci. Les combats plus intenses seront hélas frustrants. Le jeu propose une douzaine de niveaux à explorer et une trentaine d'objets cachés à retrouver. Dans ses meilleurs le moments, le jeu s'apparente à Portal. Il pourrait donc intéresser les amateurs de puzzles.
Points positifs:
+ Puzzles dynamiques
+ Solide design de niveaux
+ Durée de vie correcte
Points négatifs:
- Système de combat frustrant
- Point de vue souvent obstrué
- Histoire peu pertinente
Conclusion :
Après une heure de jeu, est-ce que j'ai le goût de jouer encore? Oui
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de François Taddei
Système: PC (19,99$ sur Steam)
Éditeur: Tripwire Interactive
Développeur: Teotl Studios
Lien: Site Web
par François Taddei
Votez