note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 4 votes) | votez ici |
Avec Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2, CyberConnect2 démontre à nouveau son talent pour l'adaptation du manga vers le jeu vidéo. Ce jeu de combat de pourra que charmer les fans de la série.
Cette fois-ci, contrairement au premier opus qui était disponible uniquement sur la PS3, les aventures du jeune Ninja de Konoha se poursuivent également sur la Xbox 360, et offrent un mode de bataille en ligne. S'ajoutent à cela le mode aventure, ainsi que le mode bataille libre, qui vous permet d'affronter l'ordinateur ou un ami localement. Le mode aventure permet de revivre l'épopée de Naruto Shippuden à travers un jeu de type jeu de rôle qui vous mènera d'un combat épique à l'autre. La trame du scénario est bien respectée dans l'ensemble, et l'histoire est suffisamment intéressante pour capter l'attention. Vous incarnez Naruto la plupart du temps, mais vous serez parfois plongé dans la peau de d'autres personnages populaires de la série. La navigation s'effectue dans des décors magnifiquement illustrés à la main, que les fans de l'animé reconnaîtront (village caché des feuilles, forêts, déserts, etc.). La caméra reste fixe la plupart du temps, et c'est un bonne chose car elle laisse un peu à désirer dans les rares cas où on peut la contrôler, notamment dans les endroits exiguës. Notez également que les temps de chargement sont tout de même relativement nombreux. Vous pouvez dialoguer avec les habitants des différentes villes et villages, qui vous donneront parfois des quêtes secondaires (retrouver des objets perdus, combattre des clones de chacun des personnages, etc.).
L'exploration est récompensée par de nombreux matériaux récoltés et objets à collectionner. Les matériaux vous permettront de commander de nouveaux objets de bataille dans les magasins, qui une fois achetés et équipés (vous pouvez répartir jusqu'à 4 de ces objets sur la croix directionnelle) vous aideront dans les combat (recouvrer la santé, meilleure défense, antipoison, etc.). Les combats légendaires qui jalonneront votre quête constituent les moments les plus forts de votre aventure. Il ne fait aucun doute que les développeurs ont mis le paquet sur ces moments clefs, et c'est là que le jeu en vaut la chandelle. D'un dynamisme à décrocher la mâchoire, chacune de ces batailles comporte plusieurs étapes (combat standard, séquences QTE, séquences de tir) qui rythment l'action et constituent autant de prétextes pour en mettre plein la vue. Vous vous surprendrez sans doute à vouloir les montrer à vos amis et vos proches. Néanmoins, il vous faudra tout de même parfois faire preuve de patience entre chacun de ces événements car la progression suit un rythme assez lent (heureusement, on accède plus tard à la possibilité de rejouer ces événements majeurs à volonté). Dans tous les cas, si vous voulez débloquer l'éventail complet des 42 personnages, il vous faudra compléter le mode aventure, qui s'avère somme toute assez complet et divertissant.
Les batailles prennent place dans une arène en 3D dans laquelle on se déplace avec une aisance surprenante. Le système de combat est simple, tout en offrant une dimension stratégique assez élaborée. L'attaque de base s'effectue au moyen du bouton B. Le bouton A permet de sauter, et le bouton X d'attaquer à distance en lançant des shurikens. Chacun de ces boutons peut être utilisé en conjonction avec le chakra (bouton Y). Ainsi, maintenir Y permet de restaurer son chakra, mais Y + X permet de lancer un shuriken plus puissant, tandis que Y + A vous permettra de foncer vers votre adversaire. Enfin, Y + B permet d'effectuer un "jutsu", c'est à dire une technique de combat très puissante. Ces techniques sont toujours impressionnantes et demandent une bonne quantité de chakra. Chaque personnage possède également un jutsu ultime (Y, Y, B). Dans certain cas, maintenir Y au delà d'une certaine limite vous permettra de réaliser un "éveil", qui peut aller jusqu'à transformer complètement votre personnages en être à la puissance considérable. Les gâchettes (gauche ou droite) permettent de bloquer les attaques ennemies, et, avec une bonne coordination, de se téléporter dans leur dos pour des attaques surprises. Elles permettent également de réaliser des prises (LT/RT + B).
Vous pouvez aussi vous battre avec jusqu'à 2 autres coéquipiers, qui pourront intervenir en cas de besoin grâce aux boutons LB et RB. Chaque personnage possède ses propres particularités (support d'attaque et de défense) à cet effet, et il n'en revient qu'à vous de former des combinaisons gagnantes. Vous pourrez également réaliser des jutsu en équipe (Y, Y, Y, B). Tous ces facteurs contribuent à créer des combats hautement dynamiques et amusants, et le combat de Naruto: Ultimate Ninja Storm 2 constitue à lui seul une raison suffisante pour apprécier le jeu, même si vous n'êtes pas un inconditionnel de la série. Un mode en ligne permet de disputer des matchs amicaux, ou qui affecteront votre classement. Vous pouvez personnaliser votre profil grâce à des cartes ninja que vous pourrez éditer avec des images et des titres récoltés dans le mode aventure. Le mode en ligne contribue nettement à augmenter la durée de vie d'un jeu déjà bien fourni. Côté présentation, il n'y a pas lieu de se plaindre...introduction, menus & musique dynamiques, didacticiel, tout y est. Le texte du jeu est en français, ainsi que le manuel d'instructions. Pour les voix, on pourra opter pour l'anglais, ou pour le japonais, fortement suggéré pour une expérience authentique. La trame musicale mérite une mention spéciale, tant elle excelle à retransmettre les émotions véhiculées par l'histoire.
Plus qu'une simple retranscription de l'univers de Masashi Kishimoto, l'œuvre de CyberConnect2 transcende littéralement l'animé, avec des séquences d'action plus époustouflantes les unes que les autres, qui raviront les fans autant que les nouveaux arrivant.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Philippe Arsenault
Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: Xbox 360, PS3
Éditeur: Namco Bandai
Développeur: CyberConnect2
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez