Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 9 novembre 2010 à 10H00

Test - NBA JAM


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
2 sur 5
(sur 1 vote)
votez ici


nba_jam-4.jpg nba_jam-5.jpg nba_jam-6.jpg nba_jam-7.jpg

Après une absence de plus de 10 ans, EA nous propose une version remise au goût du jour de l'une des franchises de sport les plus populaires des années 90, soit NBA JAM pour la Wii!

nba_jam-1.jpgMidway a fait les beaux jours des arcades et des consoles de jeu, notamment avec sa franchise NBA JAM. L'éditeur en faillite ayant été racheté en partie par Warner Bros. l'an dernier, certains se demandaient si ce dernier allait faire revivre certaines franchises. Surprise, c'est plutôt EA qui a obtenu les droits d'exploiter à nouveau NBA JAM. Mené par l'un des créateurs original de NBA JAM, Mark Turmell, le studio EA Tiburon nous a concocté un mélange intéressant alliant du basketball à 2 joueurs et de l'action spectaculaire où les règlements traditionnels ont été mis de côté au profit du spectacle. C'est ce qui démarque cette franchise des autres jeux de sport qui tentent de simuler l'expérience de jeu avant tout. NBA JAM ne se prend pas au sérieux et offre donc la possibilité à 4 joueurs de jouer du basketball 2 contre 2, sans règles pour empêcher les joueurs de s'exprimer sur le parquet. On peut pousser, bloquer et rudoyer rondement ses adversaires sans craindre de sanctions car les arbitres ne font pas partie du jeu, en fait ils ne font que la mise au jeu initiale et les remises en jeu au début des quarts.

nba_jam-2.jpgUne fois habitué à cette absence de règles, les joueurs peuvent se laisser aller offensivement en y allant de "dunks" hallucinants, de "alley-oops" et de lancers de 3 points. On peut même être en feu (littéralement), lorsqu'on réussit 3 paniers consécutifs. Le tout est présenté par le coloré commentateur Tim Kitzrow, celui-là même qui a popularisé les répliques " Boom-shaka-laka!", " He's on fire!" ou encore "Is it the shoes?" dans le jeu original. Le but dans NBA JAM est de prendre contrôle de l'une des 30 équipes et de vaincre les 29 autres pour mettre la main sur le trophée de championnat et également débloquer les innombrables joueurs cachés. L'attrait de pouvoir accéder à ces joueurs réside dans le fait que ce sont souvent d'anciens joueurs vedettes comme Magic Johnson ou Larry Bird et même des personnages publics tels que les présidents Barack Obama ou George W. Bush.

nba_jam-3.jpgPour cette nouvelle mouture, les développeurs ont axé leurs efforts sur la fidélité de la jouabilité originale tout en révisant la qualité graphique et la trame sonore. Puisque ce jeu puise ses origines d'une borne d'arcade, les contrôles ont dû être adaptés à la Wii et sur ce point on peut dire que c'est mission réussie. Même si on doit passer par une période d'adaptation de quelques parties, on s'habitue rapidement à lancer le ballon en inclinant la télécommande Wii vers le haut et en avant de soi. Côté multijoueur, NBA JAM nous permet de jouer avec trois de nos amis dans notre salon mais il n'y a aucune possibilité de jouer en-ligne malheureusement. En plus du mode de jeu principal, on a droit à quelques autres modes de jeu comme "21", "Boss Battle" ou "Elimination". Bien qu'intéressants, ces variantes perdent rapidement leur intérêt, car on n'obtient pas beaucoup de satisfaction lorsque l'on gagne. La présentation souffre également d'un manque d'inspiration, les menus semblent avoir été collés dans l'interface et on ne retrouve très peu de statistiques à se mettre sous la dent. Contrairement à certaines versions antérieures, nous n'avons pas la possibilité de créer un joueur et de le faire progresser pendant la saison, mais des rumeurs nous laissent entendre que ce module sera proposé dans la prochaine version.

Avec son attitude irrévérencieuse et sa jouabilité brutale mais totalement dynamique et satisfaisante, NBA JAM sera une excellente source de divertissement autant pour les amateurs de la première heure que pour les nouveaux venus. Et pour les propriétaires des consoles Xbox 360 et PS3, ne vous en faites pas, une version pour ces consoles est prévue pour la mi-novembre. Elle ajoutera notamment un mode de jeu en-ligne.

Jeu disponible en anglais seulement.

Une critique de Pierre-Luc Foisy

Système: Wii
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: EA Sports
Lien: Site Web

par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille