note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 7 votes) | votez ici |
Enfin, le tant attendu Rock Band 3 fait son entrée, et il saura sans doute combler les amateurs du genre. Avec son tout nouvel instrument inédit, les autres instruments revus et sa jouabilité différente, Rock Band 3 donne un nouveau souffle à ce style de jeu.
Avec un total de 82 pistes sur le disque, Rock Band 3 tente à nouveau de s'accaparer une bonne part du marché qui a été largement dominé par Guitar Hero. Bien entendu, comme c'est le cas avec son compétiteur, les mélodies offertes ne sont pas toutes agréables à jouer. De Slipknot, en passant par Nirvana et Queen, la variété est au rende-vous. Par contre, il n'échappe pas à la règle qui sévit dans ce style de jeu, à savoir que la grande majorité des pièces sont tirées de groupes peu connus, qui laissent en héritage des chansons inintéressantes à jouer ou même à écouter. Heureusement, les pièces des précédents Rock Band, ainsi que tous les packs musicaux peuvent être importés, à l'exception des Beatles. Ceci étant dit, la grande nouveauté qu'offre Rock Band 3 est sans équivoque son nouvel instrument, le synthétiseur. Bien qu'il soit plutôt lassant de jouer avec les cinq touches une à côté de l'autre dans les modes les plus faciles, c'est au mode Pro que la partie de plaisir débute réellement. De magnifiques tutoriels permettent d'apprendre la différence entre un dièse et un bémol ou encore comment placer ses doigts. Il sera donc plus facile de démarrer le jeu sur une meilleure note.
Hélas, le mode Pro n'est accessible qu'aux instruments Pro de Rock Band 3. La guitare Pro a plus de cent boutons qui correspondent aux cordes et à la frette, comme l'est une véritable guitare, et la batterie nécessite les cymbales. L'investissement devient donc plus important si l'on désire y accéder et ainsi profiter au maximum du jeu. Bien qu'il soit très bien pensé, ce mode ne plaira peut-être pas aux néophytes de la série. Le mode Carrière étant très complet, il offre une panoplie d'objectifs à réaliser seul ou en groupe, de différente difficulté. Il ne s'agit plus que de réussir une pièce, il faut accomplir quelques exploits avec un instrument bien précis. Le jeu possède également le mode Apprendre une Chanson, qui, encore une fois, requiert les nouveaux instruments. Comme son nom l'indique, ce mode sert à se pratiquer et à s'améliorer afin de maîtriser les nouvelles notes. Bien sûr, le mode Partie Rapide est toujours disponible pour jouer quelques mélodies lorsque bon nous semble. Un total de sept joueurs peut se regrouper pour prendre plaisir à se nouveau titre, mais ironiquement, la plupart apprécieront davantage jouer seul, en mode Pro, ou en mode Carrière. Le nouvel instrument, la modification des anciens et la jouabilité raviront les fans du genre, sans aucun doute.
Au niveau graphique, il n'y aucune amélioration notable. Sans doute le jeu aurait gagné quelques points de plus si l'aspect visuel avait été rehaussé, mais le tout demeure fort acceptable en général. La fluidité des mouvements est excellente et aucune latence ne se fait sentir. La personnalisation des avatars est un peu plus approfondie, des vêtements et des accessoires pour personnaliser le groupe ont été ajoutés. Bref, il y a plus d'outils pour que notre groupe soit le plus possible à notre image. Niveau sonore, c'est tout simplement impeccable. En fait, la seule anicroche qui peut lui être reproché repose sur l'ambiance de la foule. Son manque d'entrain et sa faible présence au niveau oral refroidissent rapidement l'idée de jouer un concert devant une foule en délire.
Rock Band 3 enchantera bien des gens, les petits comme les grands, et permettra de passer des soirées bien animées. Les nouveaux instruments offrent un tout autre monde à un style de jeu qui a été vu et revu plusieurs fois, si l'on accepte d'en payer le prix.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Sandra Rodrigue
Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: Xbox 360, PS3, Wii
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: Harmonix
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez