Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 24 novembre 2010 à 10H00

Test - The Sims 3


note de JOUEZ.com
3 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 4 votes)
votez ici


the_sims_3_console-4.jpg the_sims_3_console-5.jpg the_sims_3_console-6.jpg the_sims_3_console-7.jpg

Les Sims 3 débarquent enfin sur console pour le plus grand plaisir des joueurs. Est-ce un incontournable ou simplement une énième version sans intérêt?

the_sims_3_console-1.jpgCe n'est pas la première fois que l'on a droit au très populaire jeu de simulation de vie quotidienne sur consoles. On a eu droit au jeu sur PlayStation, GameCube, Xbox, Wii, GameBoy Advance et j'en passe. Une quantité de jeux pour une quantité de plateformes! Aujourd'hui, EA nous propose la dernière mouture des Sims, la 3ème génération, sur les nouvelles consoles de salon. Somme toute, le jeu ne diffère pas de sa version PC. Il s'agit en fait du même jeu mais avec une jouabilité quelque peu différente, car on troque la souris pour la manette. La base reste la même: on se crée un personnage que l'on fait évoluer dans une ville. On doit lui trouver du travail, une maison et des amis. Tel que mentionné, il n'y a rien de neuf dans tout cela. Par contre, quelques nouveautés s'ajoutent. On peut notamment amasser des trophées sur PS3 ou encore de succès sur Xbox 360. On retrouve donc dans le jeu des défis qui, une fois réalisés, nous permettent d'obtenir ces trophées et succès ainsi que des récompenses. Compléter le didacticiel permet par exemple de réussir un des nombreux défis. Malheureusement, celui-ci est obligatoire. Il aurait été intéressant de pouvoir le sauter, en particulier pour ceux qui recommencent une partie.

the_sims_3_console-2.jpgLe principe de récompenses reste le même qu'au PC: on amasse des points qui nous permettent de développer des qualités de plus telles que avoir le pouce vert ou être un élève studieux. De plus, on amasse aussi des points de karma. Ceux-ci nous permettent d'acquérir des compétences bonis au niveau social, comme être bienveillant envers les autres. Chaque nuit, à minuit, le jeu fait un décompte des points et nous accorde une récompense. On pourra utiliser celle-ci dans les diverses relations. Les gens qui, comme moi, n'ont pas l'habitude de jouer ce type de jeu sur console éprouveront quelques difficultés au début à retrouver tous les outils que l'on a habituellement sous la main dans la version PC. Tous les boutons de la manette sont mis à contribution. Il est parfois ardu de naviguer dans tous ces menus lorsque l'on n'est pas habitué à jouer sur console. Bref, il est bon, avant de vraiment commencer à jouer, de se familiariser avec le tout afin d'optimiser la partie.

the_sims_3_console-3.jpgLa version pour le DS ne diffère pas non plus de celle du PC. À toutes fins pratiques, l'histoire reste la même : même façon de débuter la partie, même possibilités. Le didacticiel n'est pas obligatoire par contre. On a affaire à un quartier différent des autres jeux mais les éléments principaux tels que l'épicerie, la mairie et la librairie, pour ne nommer que ceux-ci, sont facilement reconnaissables et situables. On s'entend pour dire que l'écran d'un DS est petit et moins lumineux qu'un écran d'ordinateur. On peut ajuster les caméras mais le rendu n'est jamais aussi bon que sur un moniteur d'une plus grande dimension, résolution réduite oblige. Cela peut rendre le jeu un peu plus difficile à jouer car, on n'a pas la vision d'ensemble à laquelle on s'habitue si facilement sur son ordinateur ou sa télévision. Le fait de jouer avec le stylet permet de retrouver le confort du jeu avec une souris pour les personnes qui y sont habituées. Permettant une surface de jeu moins grande, il n'est pas difficile de perdre ses points de repères. Le jeu se joue assez bien. En résumé, on a droit à un jeu de qualité, facile à jouer et qui nous permet de rester dans notre zone de confort.

Alors la question demeure: est-ce que ces versions sont des incontournables? Pas vraiment. On salue le travail d'EA pour offrir son titre phare, mais ce dernier arrive malheureusement beaucoup trop tard. Ceux qui ce seront procuré la version PC n'ont donc aucun intérêt à racheter les versions pour console, sinon celle sur DS puisqu'elle permet le jeu un peu partout. Pour les autres, le titre offre une jouabilité en deçà de l'offre sur PC. Évidemment, le joueur qui n'aura pas accès à un PC pourra tout de même s'y amuser, mais sinon c'est un pensez-y bien.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Mireille Tremblay

Évalué sur: PS3, DS
Systèmes: Xbox 360, PS3, Wii, DS
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: Visceral Games
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille