note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 12 votes) | votez ici |
THQ nous revient avec sa franchise annuelle de la WWE avec l'opus 2011 qui comporte son lot de nouveautés malgré un épisode 2010 complètement revampé il y a moins d'un an.
Avec plus de 70 superstars, il comporte sans aucun doute le plus imposant alignement de lutteurs et lutteuses d'un jeu de la WWE. D'ailleurs, ils sont tous reproduits avec un réalisme étonnant, tout comme les différents arénas qui eux aussi sont très nombreux. À part quelques petits bogues de collision, rien de très grave à noter durant les phases de combat. Les graphismes sont un point fort du jeu sauf à un endroit: le mode Road To Wrestlemania. Je ne parle évidemment pas des matchs qui sont superbes (on a probablement atteint le maximum avec cette génération de consoles) mais des séquences "backstage", dont les décors sont d'une laideur épouvantable. C'est à peine digne de la génération précédente, décevant de voir que les développeurs n'y ont pas mis plus de soin dans ce segment du jeu. Néanmoins, en dehors de ce mode, tout est magnifique. La trame sonore est exactement ce à quoi on s'attend d'une trame de la WWE, c'est-à -dire qu'elle contient les chansons originales des lutteurs ainsi que leur voix pour le doublage. Par contre, on notera immédiatement le manque de synchronisation entre la voix et la bouche du personnage qui parle, là aussi on a l'impression d'être sur la génération de consoles précédente. Du beau travail avec un simple manque de finition.
Ce volet 2011 est sans aucun doute celui dont la durée de vie est la plus imposante avec ses 4 modes de jeu principaux (Exhibition, Univers, Road To Wrestlemania et Matchs en-ligne). Si vous pensez qu'il y avait assez de choses à faire dans la version 2010, eh bien Yuke's a probablement pensé le contraire puisque cette version en contient encore plus. En arrivant dans un menu principal semblable à l'an dernier (où il est possible et surtout nécessaire de se pratiquer dans le ring), on y aperçoit immédiatement la grosse nouveauté de cette année, le mode Univers. Le gros attrait de ce mode est qu'il a une durée de vie quasi-infinie. On se retrouve dans un calendrier de la WWE avec les Raw le lundi, Superstars le jeudi, Smackdown le vendredi et le Pay-Per-View à chaque dernier dimanche du mois. Les matchs sont déterminés à l'avance mais on a le choix de les modifier, que ça soit le type de match ou les participants, ou même d'en ajouter. On a un peu le rôle d'un gérant général ici. Les matchs peuvent être simulés ou joués, sans oublier la possibilité de créer des rivalités, etc. C'est l'ajout majeur de cette année qui fait en sorte que la version 2011 se démarque par rapport aux autres.
Il ne faut pas oublier non plus le mode Road To Wrestlemania, qui est de retour avec 5 scénarios. Si les interactions en dehors du ring pourraient être mieux et moins limitées, les scénarios sont toutefois intéressants. Et comme nous avons un mode en ligne complet, il est difficile d'en demander plus. J'en reviens au menu principal, où il est possible de s'entraîner dans le ring: à faire absolument car avec un nouveau système de physique et technique, les contrôles sont très nombreux, plus intuitifs et quelques-uns ont été refaits. De plus, l'interaction avec les différents éléments des environnements est très impressionnante, presque tout peut servir d'arme. La quantité de type de matchs différents est hallucinante. Si ce n'est toujours pas assez, il y a possibilité de se rabattre sur les différents outils de création que le jeu offre. On peut ainsi créer un lutteur, un arsenal de prises, une prise finale, des tenues et logos pour vos lutteurs ou vos factions, créer un scénario, modifier une superstar déjà existante, le tout avec encore plus de choix que par les années passées. On y a mis la gomme. Il ne reste plus grand-chose à créer pour les prochaines années, à part une arène peut-être?
Inutile de le préciser, si vous êtes un fan de lutte invétéré, WWE Smackdown Vs Raw 2011 est le jeu qu'il vous faut. Il a suffisamment de contenu pour tenir l'année entière (même plusieurs) et l'ajout du nouveau mode Univers en justifie l'achat si votre dernière version date de quelques années. Par contre, si on écarte le mode Univers, il y a peu de réelles nouveautés qui méritent votre attention. Même si la franchise de THQ semble stagner, elle reste excellente.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Maxime Bergeron
Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: Xbox 360, PS3, Wii, PS2, PSP
Éditeur: THQ
Développeur: Yuke's Media Creation
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez