note de JOUEZ.com | votez ici |
Plus tôt cette année, XSeed a publié le très réussi Ys Seven. À peine trois mois plus tard, voici qu'ils récidivent avec une réitération d'un ancien titre de la même franchise. 21 ans plus tard, la PSP est la 11e plateforme à accueillir ce jeu!
Voici donc une petite introduction à la série pour ceux qui ne sont pas familiers avec cette dernière. Les différents titres de la saga Ys racontent l'histoire d'Adol, un jeune aventurier. Chaque histoire est indépendante des autres, aucune connaissance des aventures précédentes n'est nécessaire pour pouvoir profiter de l'expérience. Adol et son fidel compagnon Dogi visitent la région native de ce dernier, Felghana. Évidemment, avant même d'arriver au village de Dogi, Adol est impliqué dans un conflit qui ne le regarde pas. Étant un aventurier de bonne nature, il veut sauver l'amie d'enfance de Dogi. À partir de ce point, les deux héros se séparent, laissant au joueur le contrôle d'Adol qui est le seul personnage jouable de ce jeu. Ceci est un grand départ de Ys Seven qui nous laissait prendre le contrôle de plusieurs personnages et même d'alterner durant les combats. Plutôt que de passer d'un personnage à l'autre, le joueur devra porter une attention particulière aux genres d'attaques qu'Adol peut réaliser.
En plus de ces différents types d'attaques avec son épée, des magies viendront compléter l'éventail de possibilités d'attaques et de déplacements du héros. L'exploration et les combats se font en temps réel à une vitesse hors du commun pour un jeu de ce type, comme tout partisan de la série s'y attanderait. Lors de sa sortie originale en 1989, le jeu avait connu une réception tiède vu le changement drastique de l'angle de vue du jeu. Tout comme Zelda, la série était passée d'un point de vue de haut à une vue de côté. Cette fois-ci, c'est dans un monde en trois dimensions que le monde de Felghana prend vie contrairement au titre original. Cependant, l'âge se fait sentir en ce qui concerne le design. Toutefois, ce ne sera pas un point négatif pour certains. Les dialogues sont brefs et l'histoire ne se met pas dans le chemin du joueur. Ils donnent une raison au héros de compléter ce qu'il a à faire et nous n'en demandons pas plus. Les dongeons sont beaux, mais dépouillés de points d'intérêt. La plupart des pièces ressemblent aux précédentes, donnant ainsi l'impression de se promener dans un labyrinthe. Il est facile de passer à côté d'objets importants au développement de son personnage, ce qui peut faire augmenter drastiquement la difficulté du jeu.
La série, reconnue pour ses combats contre des gardiens frénétiques et difficiles, ne décevra pas la plupart de ses adeptes. Certains combats peuvent être répétitifs, voire ennuyants, mais la majorité sont très satisfaisants. Cette fois-ci, tout est dangereux, même que certains ennemis réguliers peuvent mettre fin à nos jours en trois attaques. Le jeu est brutal, probablement trop pour quelques joueurs, mais cette difficulté amène aussi une grande fierté et fait d'autant plus savourer chaque niveau gagné. Heureusement, le joueur réapparaît tout près d'où il était suite à une mort. De plus, après plusieurs morts consécutives contre un gardien, il a la possibilité de baisser la difficuté du jeu. Le joueur aura avantage à trouver le point faible de chaque ennemi rencontré s'il désir sortir vivant de cette aventure. Côté graphique, c'est réussi, mais on ne repousse pas les limites de la PSP. La musique est bonne, certaines pièces sont même mémorables, tout ce que l'on s'attend de Ys.
Le jeu saura satisfaire ceux qui ont envie d'un jeu de rôle rapide et en temps réel, dont l'histoire ne se met pas dans le chemin. Par contre, l'âge du jeu paraît un peu dans le design des dongeons, qui ont tendance à ressembler à de vrais labyrinthes. Heureusement, le jeu pardonne bien les morts et ne pénalise pas le joueur pour celles-ci. Ceci dit, Ys: The Oath in Felghana est tout de même un bon jeu. Si vous recherchez une aventure de ce genre, mais un peu plus douce, vous devriez regarder davantage dans la direction de Ys Seven.
Jeu disponible en anglais seulement
Une critique de Danik Péloquin
Système: PSP
Éditeur: XSEED
Développeur: Falcom
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez