A l'issu d'une lutte serrée, Call of Duty: Blacks Ops a été en mesure de devancer Assassin's Creed: Brotherhood et Fallout: New Vegas, trois jeux publiés sur plus de trois plateformes.
Cette année, alors que le studio Infinity Ward implosait, Treyarch s'affairait à terminer son troisième projet issu de la populaire franchise Call of Duty. Ce dernier connaît présentement un succès phénoménal, si bien qu'un mois après sa sortie, le jeu s'est écoulé à près de 15 millions d'exemplaires. C'est le bien culturel le plus populaire cette année, toutes catégories confondues! Voici un extrait de la critique de JOUEZ.com: "Depuis ses débuts, la série Call of Duty a fait ombrage à ses concurrents, avec sa jouabilité, ses scénarios captivants et ses innovations. Black Ops respecte la même recette qui a fait ce succès mondial un incontournable du jeu vidéo. [...] Black Ops ne pas être perçu comme révolutionnaire, mais il est clairement le meilleur de la série, et avec raison. Par ses qualités de production considérables, le retour du mode Zombies, et surtout, son mode multi-joueurs intense, Black Ops saura garder les joueurs en haleine pour un très long moment." - Critique complète (5 étoiles sur 5)
Ezio Auditore da Firenze, le maître assassin est de retour pour le deuxième volet de ses aventures. Bien que le jeu ne puisse être appelé Assassin's Creed 3, ce n'est pas une simple extension du deuxième titre. En effet, le jeu comporte une longue campagne solo se déroulant essentiellement dans l'imposante ville de Rome, au cours de laquelle Ezio formera et dirigera une confrérie d'assassins. De plus, le jeu a été rehaussé par un mode multijoueur exaltant, qui constitue une percée digne d'intérêt dans cette franchise, augmentant ainsi la valeur de rejouabilité du jeu. Voici un extrait de la critique de JOUEZ.com: "Au final, ce volet est non seulement le meilleur titre de la série, mais aussi l'un des meilleurs de l'année. Ubisoft a déployé des efforts considérables à travers plusieurs studios (sous la direction de Ubisoft Montréal) afin de maintenir l'intérêt de la série, qui n'a pas perdu de sa splendeur au fil du temps. Diriger une confrérie n'aura jamais été aussi plaisant [...] Une bonne vingtaine d'heures vous suffiront pour compléter la quête solo. Le mode multijoueur unique et très complet, offrant des grades et de l'expérience, vous occupera un bon moment." - Critique complète (5 étoiles sur 5)
Bien que Fallout: New Vegas se situe dans le même monde post apocalyptique que Fallout 3, il ne constitue pas une suite pour autant. En effet, l'intrigue se déroule en parallèle du titre précédent, et a pour décor une partie du Nevada plutôt que la ville de Washington. Bien entendu, si vous avez joué à Fallout 3, vous serez immédiatement à l'aise avec New Vegas. Tout ce qui a fait le succès du titre précédent demeure intact, mais peu d'améliorations ont été apportées au jeu, au point où l'ensemble donne davantage l'impression d'être une expansion très substantielle plutôt qu'un nouveau jeu à part entière. Voici un extrait de la critique de JOUEZ.com: "Parmi les nouveautés, notons un système de compagnons revu et corrigé, avec une interface radiale pour donner des ordres aux personnages qui nous accompagnent. On peut aussi être secondé par deux compagnons simultanément. Cette aide s'avère précieuse pour survivre aux multiples dangers de la route, et l'intelligence artificielle se comporte généralement assez bien. On a aussi ajouté la possibilité de fabriquer des objets, de modifier des armes ou de recycler des munitions, ainsi qu'un mode "hardcore" qui n'est recommandé qu'aux purs et durs des jeux de rôle." - Critique complète (4 étoiles sur 5)
D'autres jeux multiplateforme ont été appréciés par le jury du Palmarès JOUEZ.com des meilleurs jeux de 2010, à savoir: Battlefield: Bad Company 2, BioShock 2, Darksiders, DJ Hero 2, Madden NFL 11, Mafia II, Need for Speed: Hot Pursuit, Prince of Persia: The Forgotten Sands, Rock Band 3 et Spider-Man: Shattered Dimensions.
Et vous, quels ont été vos jeux multiplateforme préférés cette année?
par François Taddei