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samedi 18 décembre 2010 à 12H00

Meilleurs jeux PC de 2010


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L'ordinateur continue peut-être à perdre du terrain par rapport aux consoles en magasins, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'une excellente plateforme pour apprécier des jeux de stratégie comme StarCraft II: Wings of Liberty.

starcraft2-1.jpgDouze ans, c'est le temps qu'auront dû attendre les fans de StarCraft avant de pouvoir mettre la main sur le second volet de ce jeu de stratégie temps réel. Après une si longue période d'attente, Blizzard revient en force en nous proposant le premier épisode d'une trilogie. Wings of Liberty, s'intéresse au point de vue des Terrans. Les campagnes des Zergs et des Protoss suivront plus tard. Voici un extrait de la critique de JOUEZ.com: "StarCraft II était un jeu hautement attendu et force est de constater qu'il livre la marchandise. La campagne solo est enlevante et diablement originale. Bien que le passage à la 3D ne révolutionne pas le genre, il offre une cure de jouvence bien méritée au titre. Le volet multijoueur préserve l'équilibre de l'original tout en proposant les facilités de jeu offertes par la technologie actuelle. Le tout est livré avec brio en mariant rythme et trame sonore dignes d'une méga production cinématographique. Il est difficile d'affirmer si StarCraft II est voué à une aussi longue vie que son prédécesseur mais occupera sans aucun doute bien des amateurs pour les années à venir." - Critique complète (5 étoiles sur 5)

civilization5-1.jpgBâtir une civilisation à l'épreuve des conflits, des guerres, et du temps, tel est le défi que propose la série Civilization. À l'aube de son 20e anniversaire, le célèbre Sid Meier signe sa 5e édition. L'engin graphique a complètement été revu et offre de superbes niveaux vastes et détaillés, relevant d'un bon cran le niveau de réalisme de la série. De plus, les tuiles carrées ayant été remplacées par des tuiles hexagonales, chacune des tuiles est désormais en contact avec six autres plutôt que quatre, ce qui confère au jeu un nouvel esthétisme et a un impact au niveau stratégique. Voici un extrait de la critique de JOUEZ.com: "Le jeu reprend chacun des ingrédients qui ont fait des précédents titres un succès et y ajoute juste assez de nouveautés pour continuer de mener la franchise vers l'avant. L'ouverture plus grande à la communauté de "moddeurs" risque de plaire et de garantir la longévité de la série pour les années à venir. Présentant un style accrocheur et proposant des parties pouvant s'étendre sur plusieurs dizaines d'heures, la durée de vie du jeu est pratiquement infinie. Certes, la portion multijoueur manque de finition, mais on peut espérer que le temps arrangera les choses." - Critique complète (4 étoiles sur 5)

fallout_new_vegas-1.jpgBien que Fallout: New Vegas se situe dans le même monde post apocalyptique que Fallout 3, il ne constitue pas une suite pour autant. En effet, l'intrigue se déroule en parallèle du titre précédent, et a pour décor une partie du Nevada plutôt que la ville de Washington. Bien entendu, si vous avez joué à Fallout 3, vous serez immédiatement à l'aise avec New Vegas. Tout ce qui a fait le succès du titre précédent demeure intact, mais peu d'améliorations ont été apportées au jeu, au point où l'ensemble donne davantage l'impression d'être une expansion très substantielle plutôt qu'un nouveau jeu à part entière. Voici un extrait de la critique de JOUEZ.com: "Parmi les nouveautés, notons un système de compagnons revu et corrigé, avec une interface radiale pour donner des ordres aux personnages qui nous accompagnent. On peut aussi être secondé par deux compagnons simultanément. Cette aide s'avère précieuse pour survivre aux multiples dangers de la route, et l'intelligence artificielle se comporte généralement assez bien. On a aussi ajouté la possibilité de fabriquer des objets, de modifier des armes ou de recycler des munitions, ainsi qu'un mode "hardcore" qui n'est recommandé qu'aux purs et durs des jeux de rôle." - Critique complète (4 étoiles sur 5)

D'autres jeux PC ont été appréciés par le jury du Palmarès JOUEZ.com des meilleurs jeux de 2010, à savoir: Assassin's Creed 2, Battlefield Bad Company 2, Bejeweled 3, Call of Duty: Black Ops, Cities XL 2011, Mass Effect 2, Need For Speed: Hot Pursuit, Runaway: A Twist of Fate, The Whispered World (Les Chroniques de Sadwick en version française) et Tom Clancy's Splinter Cell: Conviction.

Et vous, quels ont été vos jeux préférés sur PC cette année?



par François Taddei



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 2 commentaires


  • HawkFest a dit le 28 décembre 2010 Signaler ce commentaire

    En effet, "Fallout: New Vegas" est le jeux sur lequel j'ai passé bien du temps cette année. Après Oblivion et Fallout 3, Gamebryo nous démontre combien son moteur est encore très actuel (notamment révolutionnaire avec l'intégration des possibilités de "parallax" et "normal mapping" dans les jeux vidéo, depuis Oblivion). Ce jeux est catégorisé FPS (First Person Shooting), mais il marie admirablement plusieurs aspects de RPG (Role Playing Game) : il n'en tient qu'à vous en tant que joueur d'user de stratégie, de planification et de "timing" pour aller buter tous ces mutants nucléaires et vous allier à telle ou telle autre faction, selon le rôle que vous voulez bâtir pour votre personnage et afin de faciliter votre route, ou encore pour vous faire sentir "utile à l'humanité qui survit"... Oui des quêtes, mais en toute liberté, c'est ce qui fait l'intérêt de la série de jeux de Bethesda outre un visuel des plus accrocheur.

    Voilà en terme de jeux vidéo... Mais quel est le meilleur RPG de tous les temps?

    j'ai aussi redécouvert un jeux auquel je jouais alors que j'étais étudiant en informatique à l'UDM: NetHack! C'est à mon avis le meilleur RPG jamais développé (gratuit sur nethack.org), on ne s'en lasse jamais de par sa profondeur, et dont l'éventail des possibilités reste toujours inégalé par les jeux contemporains. À chaque partie tout le monde est régénéré de manière aléatoire, chaque visite est unique! Ce qui laisse vite oublier que tout se passe en graphiques ASCII, alors que l'imagination prend toute la place. Attention, ce jeux "tour-à-tour" est DIFFICILE, il faut user de stratégie sinon la mort est certaine. Un véritable challenge pour les puristes des jeux de rôle, et les nombreux "spoilers" en ligne expliquant les myrriades de possibilités deviennent des incontournables pour établir ses stratégies (chaque partie réservant des surprises, même après un an de jeux continu, même après 15 ans quand on y retourne). C'est d'ailleurs sur ce jeux que se sont inspirés plusieurs des jeux graphiques par la suite, dont Diablo, et même Oblivion (sur le principe, mais sans la richesse de NetHack, encore inégalée)... Attention: si vous vous y mettez, ce jeux peut rendre très dépendant, mais en même temps très "sain" car il aiguise le cervelet... ;-).

  • HawkFest a dit le 28 décembre 2010 Signaler ce commentaire

    EXTRAIT : "L'ordinateur continue peut-être à perdre du terrain par rapport aux consoles en magasins, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'une excellente plateforme pour apprécier des jeux"

    À mon humble avis, c'est une question de marché, pas de qualité: un PC bien équipé avec une carte graphique moyenne à haute de gamme sera toujours supérieur aux plateformes de jeux. Plus cher, mais un PC ne sert pas qu'à jouer, l'investissement implique une plateforme autant de travail que de loisirs multiples et multimédias, tel un combo qui peut être de qualité des plus supérieures.

    Qui plus est, tout bon jeux PC implique souvent des outils qui permettent à la communauté de développer des greffons, accessibles gratuitement, que ce soit sous forme de quêtes, de nouveaux graphismes, etc. et qui permettent de prolonger grandement le cycle de vie du jeux. Choses qui sont inaccessibles via les plateformes dédiées aux jeux, outre pour l'achat de greffons dits "officiels".


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