Bien que Sony et Nintendo aient proposé plusieurs titres téléchargeables intéressants cette année, c'est Microsoft qui enlève à nouveau les grands honneurs avec Limbo, exclusif à la Xbox 360.
Plus de 400 jeux ayant été offerts en téléchargement sur les consoles de jeu, l'année 2010 a été très fertile et permis à des titres tels que Limbo de laisser leur marque. Dès le premier coup d'œil, Limbo intrigue. En effet, le visuel du jeu n'est constitué que d'ombres et de lumière, représentant le héros à l'aide d'une simple silhouette aux yeux illuminés. Et qu'on se le dise, Limbo n'a rien à voir avec un conte familial, il s'agit bel et bien d'une aventure mature, sombre et souvent violente. Non seulement le décor arbore un aspect lugubre, mais la façon dont le héros se fait piéger n'a rien d'innocent. Voici un extrait de la critique de JOUEZ.com: "Limbo est un jeu fascinant à plusieurs égards. Le sentiment de solitude est injecté à grande dose à travers un visuel unique et inspirant et une ambiance sonore impeccable. Même en tant que simple jeu de plateforme, le tout est très bien exécuté en proposant d'ingénieux casse-têtes. Malgré sa courte durée de vie, il ne faut surtout pas passer à côté de Limbo." - Critique complète (5 étoiles sur 5)
Pour appuyer la sortie du film Scott Pilgrim vs. the World, Ubisoft Montréal nous a concocté un jeu définitivement rétro, bien ancré dans l'univers de Bryan Lee O'Malley et la culture geek. Le jeu Scott Pilgrim vs. the World se veut un hommage aux classiques du genre "Beat Them All" (ex.: Double Dragon). De l'écran d'introduction jusqu'au générique final, le jeu est clairement conçu pour sembler sortir de la période des consoles 8 ou 16 bits. Voici un extrait de la critique de JOUEZ.com: "Scott Pilgrim vs. the World est sans aucun doute le titre parfait pour les fans des jeux rétro. Par contre, même si cette clientèle sera éblouie par l'hommage au passé, le public qui est ciblé est très spécifique. Les joueurs qui sont près à accepter les échecs et à recommencer les mêmes niveaux encore et encore seront choyés, alors que les autres trouveront l'expérience beaucoup trop frustrante. Il est aussi recommandé d'y jouer à plusieurs (malgré le manque d'un mode en ligne) pour en profiter au maximum." - Critique complète (3 étoiles sur 5)
Crystal Dynamics a relancé la populaire série de Tomb Raider d'une manière surprenante cette année. Le résultat en a probablement déstabilisé plus d'un. La série Tomb Raider a toujours proposé un mode de vision à la troisième personne, où la caméra se place derrière l'héroïne. Ce n'est pas le cas avec The Guardian of Light, qui présente l'action selon une vue isométrique, une perspective qui n'est pas sans rappeler celle de Diablo. Aidée par Totec, le gardien de la lumière, Lara doit traverser une série de niveaux gorgés de pièges mortels, de dangereuses créatures et, ensemble, ils devront résoudre divers puzzles. Le jeu, qui mise sur la coopération, a été rehaussé au cours de l'année par un mode de jeu en-ligne. Voici un extrait de la critique de JOUEZ.com: "Bien qu'il soit possible de traverser le jeu en mode solo, il est beaucoup plus plaisant d'y jouer à deux, l'un étant Lara et l'autre, Totec, chacun ayant des caractéristiques qui leur sont propres pour traverser les niveaux et résoudre les énigmes. Le jeu se joue d'une toute autre façon en coopération, le mélange d'action, d'énigmes et d'exploration y est parfaitement intégré." - Critique complète (4 étoiles sur 5)
D'autres jeux téléchargeables sur consoles (XBLA, PSN, WiiWare ou DSiWare) ont été appréciés par le jury du Palmarès JOUEZ.com des meilleurs jeux de 2010, à savoir: Castlevania: Harmony of Despair, Dead Nation, Joe Danger, Mega Man 10, Plants vs. Zombies, Puzzle Quest 2, Risk: Factions, Shank, Shantae: Risky's Revenge et Super Meat Boy.
Et vous, quels ont été vos jeux préférés sur XBLA, PSN, WiiWare ou DSiWare cette année?
par François Taddei