note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 6 votes) | votez ici |
Le coup d'envoi est lancé! Une nouvelle saison de Blood Bowl s'entame à nouveau et cette fois-ci toutes les races sont invitées à participer à cette édition légendaire.
Pour ceux qui ne connaissent pas Blood Bowl, il s'agit d'un jeu de plateau basé sur l'univers médiéval fantastique de Warhammer. Les nombreuses factions réputés pour leur talent à guerroyer font une pause pour honorer le dieu Enefel (NFL) et s'affrontent dans un sport à mi-chemin entre le rugby et le football américain, où l'objectif est d'apporter un ballon dans la zone adverse. Contrairement aux règles sportives où l'éthique et le respect priment, Blood Bowl encourage plutôt l'usage de la violence et des coups bas, le tout de façon très humoristique. Délirant à souhait, avec les deux commentateurs qui racontent des anecdotes sur chacune des équipes, il est difficile de ne pas sourire devant tant d'absurdités. Voir les factions combattantes du monde de Warhammer s'étriper dans un contexte sportif est déjà en soit assez inusité! Surtout que l'édition légendaire offre en tout 20 races jouables, toutes ayant leur propre approche du jeu. Il faut toutefois signaler que le principe du jeu reste le même que le précédent opus, publié en 2009. Le terrain de jeu se transforme en énorme échiquier où le joueur, identifié comme étant l'entraineur, doit positionner et déplacer ses unités stratégiquement. L'aspect tactique du jeu est un élément central. Il suffit d'une faille dans votre défense pour que l'adverse franchisse votre zone et marque un point. Toujours aussi complexe à saisir, il faudra plusieurs parties pour découvrir Blood Bowl et maîtriser toutes les subtilités d'une partie. Réaliser son premier touché peut prendre plusieurs parties, ce qui peut s'avérer plutôt frustrant a priori.
Un tutoriel est disponible mais n'effleure qu'en surface toute la complexité du jeu. Aussi, un livret de règle en anglais et en format PDF accompagne le jeu et explique les nombreuses règles mais encore faut-il avoir la patience de lire tout le document. Par chance, un mode Histoire vient sauver la mise. Le joueur y incarne un assistant coach qui cherche à se faire remarquer, pas tant pour ses talents à mener son équipe à la victoire, mais plutôt en réalisant divers objectifs qui graduellement l'amèneront à maîtriser l'art de jouer à Blood Bowl. Réaliser de simple passes ou esquives en passant par les agressions de joueur déjà au sol, ces objectifs viennent combler le déficit côté apprentissage. Très fidèle au jeu de plateau, la majorité des actions se résolvent par un lancement de dés, ce qui laisse énormément de place au hasard. D'ailleurs, Blood Bowl se veut un jeu où il faut minimiser les chances d'échecs et maximiser ses chances de réussites, d'où l'aspect stratégique. Il peut même arriver, et ce, à plusieurs reprises, que votre joueur soit incapable de ramasser un ballon au sol. Franchement, ennuyeux! Au-delà du hasard, certains facteurs externes du jeu peuvent influencer le cours d'une partie, comme un arbitre corrompu ou des spectateurs déchaînés qui s'en prennent à vos joueurs. D'ailleurs, prenez garde si vos joueurs sont jetés hors du terrain: la foule se fera un plaisir de les piétiner! Heureusement, le jeu arrive à offrir un bon rythme grâce au lancement de dés automatisés. Il est toujours possible de voir les résultats des roulements à tout moment.
Une fois le concept du jeu maîtrisé, il faudra apprendre à gérer son équipe. Dans le mode campagne, l'entraîneur est amené à faire évoluer son équipe parmi plusieurs compétitions et tournois. On parle ici d'acheter des joueurs qui formeront le noyau central de l'équipe, faire le suivi des blessures, et on sait qu'il peut en avoir beaucoup, de l'expérience acquise et des niveaux au fur et à mesure que les joueurs accomplissent des actions remarquables, comme frapper un joueur assez solidement pour le mettre hors d'état. Aussi, il faudra songer à ajouter des compétences qui compléteront les talents de l'équipe, ainsi qu'à se procurer des équipements qui amélioreront vos joueurs, penser aux joueurs remplaçants, mettre la main sur des meneuses de claques et j'en passe. Toute cette micro-gestion est étonnamment plaisante. L'entraineur peut difficilement ne pas s'attacher à ses joueurs avec qui il évolue. Malgré tout, cela ne veut pas dire que la partie en soi n'est pas amusante, bien au contraire! Divisée en 16 tours, chaque partie réserve son lot de surprises, étant donné qu'un roulement de dés peut changer radicalement la tournure des évènements. Un entraineur avisé conservera toujours une porte de sortie, advenant un échec au lancement de dés. Certaines capacités sont aussi très rigolotes. Se fier aux gros bras d'un gigantesque ogre pour se créer un passage peut être risqué, car à tout moment il peut refuser d'agir étant donné qu'il a comme "compétence" un cerveau lent; autre exemple, un vampire soudainement assoiffé de sang peut quitter le terrain de manière inopinée.
Il ne faut pas baisser les bras devant la complexité du jeu. Basé sur une franchise solide, Blood Bowl est un savant mélange de jeu sportif, tactique et d'action teinté d'un humour qui lui va fort bien. Les heures de jeu englouties par les nombreuses compétitions et la gestion d'équipe pourront satisfaire les joueurs cherchant une expérience de jeu complète et profonde. On peut y jouer en ligne en rejoignant une ligue, en réseau local ou encore en partageant son écran, chacun son tour. Que vous soyez à la recherche d'un jeu rafraichissant ou d'un jeu de plateau, Blood Bowl Édition Légendaire saura vous plaire.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées), grâce à la collaboration de PMD-Logisoft
Une critique de Mathieu Mercier
Système: PC
Éditeur: Focus Home Interactive
Développeur: Cyanide Studio
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez