note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 1 vote) | votez ici |
À vouloir trop en faire, on finit souvent par ne rien faire correctement. Malheureusement, c'est exactement ce qu'a fait Electronic Art avec le jeu Create.
Create est un jeu qui est très difficile à définir. C'est un drôle de croisement entre The Incredible Machine, un populaire jeu du début des années 90 et l'éditeur de niveaux de LittleBigPlanet. Le jeu se compose en 10 mondes flottants associés à des thématiques différentes. Par exemple, un monde se rapporte au carnaval tandis qu'un autre est peuplé d'objets qui sont liés à l'espace. Ces mondes sont semblables à des canevas vierges d'une peinture que vous devrez décorer à votre goût. À l'intérieur de chaque monde, vous devrez ramasser des étincelles. Pour ce faire, vous devrez accomplir dix petits défis et créer cinq chaines. Ces étincelles vous serviront à débloquer les autres mondes et des articles qui vous serviront à l'intérieur des défis et des chaines.
Pour ce qui est des défis, vous devrez à l'aide d'objets divers (ballons, ventilateur, voitures de course, enclume, fusée) accomplit la tâche demandée. Par exemple, aider une moto à se rendre à la maison en plaçant des rampes de lancement à différents endroits stratégiques afin qu'elle ne tombe pas dans les trous. Ce qui est dommage, c'est que malgré le fait que les articles et la façon de décrire les événements sont différents, les tâches se ressemblent toutes. De plus, on finit par utiliser toujours le même type de solutions, le jeu devient donc vite lassant. Les chaînes de leur côté, n'aident pas plus la cause du jeu. Vous serez forcé, à intervalle régulier, de concevoir une texture pour un endroit précis du monde. Par la suite, il vous faudra ajouter des gommettes sur un mur, placer un objet par-ci, par-là puis ajouter des fleurs à un autre endroit. Même si les choix restent variés, ça reste répétitif. À tout moment dans le jeu, vous pourrez décorer vos mondes de la façon que vous voulez. Vous pourrez ajouter animaux de compagnie, montagnes russes et autres objets inusités. Par contre, il n'y a aucune façon d'interagir avec votre monde. Une fois les objets placés, ils se déplaceront de façon aléatoire sans but précis. De plus, vous serez limités dans le nombre maximal d'objets pouvant être placé dans le tableau.
Le jeu supporte le PlayStation Move. Il peut quand même être joué avec le contrôleur régulier, mais les menus n'ont pas été créés pour ce dernier. On finit par s'y habituer, mais ils ne sont pas intuitifs. Les graphiques sont très agréables à l'oeil. Les objets ont beaucoup de détails et ils sont plaisants à regarder. Par contre, la musique devient vite répétitive et après quelques heures de jeu vous n'aurez qu'envie de mettre le son en sourdine. Un autre gros problème du jeu, ce sont les angles de caméras. Il n'y a pas de façons d'obtenir une vue d'ensemble des mondes et la caméra ne focalisera pas toujours sur l'endroit désiré. De plus, les temps de chargements sont beaucoup trop longs, ce qui vous découragera certainement de vous promener entre les mondes. Si vous le souhaitez, vous pourrez partager vos créations en ligne ou encore aller voir celles des autres joueurs, mais l'intérêt n'y est pas. Si un personnage avait pu interagir avec vos créations, le jeu aurait été plus intéressant.
Il est difficile de cerner à qui s'adresse le jeu. La pochette laisse croire que le jeu s'adresse à un public jeune. Pourtant, une fois dans le jeu, on se rend vite compte que pour réussir certains défis, une bonne expérience est nécessaire. Les amateurs de puzzle seront déçus et les artistes dans l'âme n'auront pas assez de flexibilité pour s'exprimer. Malheureusement pour EA, ce jeu n'est vraiment pas à la hauteur de ce qu'offrent la concurrence.
Jeu disponible en anglais seulement (sauf sur PC)
Une critique de Kevin Henry
Évalué sur: PS3
Système: PC, Xbox 360, PS3, Wii
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: EA Bright Light
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez