note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 8 votes) | votez ici |
Dance Central est l'un des titres les plus prometteurs de la première cuvée de jeux Kinect. Préparez-vous à transformer votre salon en discothèque virtuelle.
Développé par Harmonix, qui possède de l'expérience dans le domaine du jeu musical, Dance Central exploite la reconnaissance de mouvements de manière la plus naturelle, en l'utilisant pour faire danser le joueur. On n'est pas en présence ici d'une collection de minis-jeux, mais bien d'une expérience complète et profonde, axée sur une seule activité. La première chose que l'on remarque, ce sont les graphismes. Voilà un des rare titre Kinect qui n'a pas de look vaguement enfantin. Si les visuels sont colorés, ils possèdent leur propre signature de style hip-hop et urbain. Ce n'est pas votre avatar qui se déhanche à l'écran, mais bien une panoplie de danseurs pleinement modélisés, parmi lesquels on peut choisir son préféré. On peut aussi choisir son environnement parmi plusieurs pistes de danse disponibles.
Le principe de Dance Central est très simple, et redoutablement efficace. Il faut reproduire chaque mouvement d'un danseur à l'écran, tout en respectant le rythme de la musique. Une vignette dans le coin de l'écran présente sa propre silhouette en superposition, et le jeu affiche les prochains mouvements à effectuer, ainsi qu'un indicateur de performance. Si certaines chorégraphies sont un peu quétaines, ça ne veut pas dire pour autant qu'elles sont faciles à exécuter. Avant de tenter une performance complète sur un morceau, on peut décomposer chaque danse en plus petite partie. Pour les débutants, il est même possible de ralentir l'ensemble pour arriver à mieux comprendre le mouvement qu'il faut reproduire. En plus, le jeu affiche en rouge les parties du corps fautives, ce qui permet de mieux saisir ses erreurs. On obtient des points d'expérience pour sa performance finale, ce qui déverrouille de nouveaux lieux et de nouvelles chorégraphies.
Dance Central reconnaît très bien les gestes, sans aucun délai. Comme les menus sont aussi activés par le mouvement, il n'est pas toujours facile de se déplacer à travers la liste contenant des dizaines de chansons. Les pièces sont placées par ordre de difficulté de la chorégraphie. Le choix musical est assez varié, sans être vraiment éclectique, avec des artistes comme Lady Gaga, Kool & The Gang, Beastie Boys ou Technotronic. Il n'y a qu'une trentaine de chansons, mais on peut acheter de nouvelles pièces par voie de contenu téléchargeable payant (240 points Microsoft chacune), ce qui permet d'augmenter son choix musical. Il n'y a pas de mode de jeu en ligne, mais deux personnes peuvent s'affronter dans une "bataille de danse" sur la même console. Chaque joueur reproduit la chorégraphie tour à tour, puis la meilleure performance l'emporte.
Utiliser la reconnaissance de mouvements pour l'intégrer à un jeu de danse est une excellente idée, et Harmonix nous livre ici une expérience de qualité. Avec Dance Central, les danseurs chevronnés et les personnes gênées de se trémousser en public trouveront de quoi améliorer leurs performances, tout en s'amusant.
Jeu disponible en français (texte à l'écran et voix parlées)
Une critique de Patrick Robert
Système: Xbox 360 (Kinect)
Éditeur: MTV Games
Développeur: Harmonix
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
VotezSeule chose que je reproche à ce jeu, c'est que l'on ne peut pas danser à deux en même temps... Il aurait été intéressant de pouvoir faire des batailles 2 joueurs vs 2 joueurs ou tout simplement essayer d'obtenir le plus d'étoiles possible à deux.
Je ne sais pas si en anglais cest aussi penible, mais en francais les voix qui disent quoi faire pendant les explications des mouvement (ex: step ensemble droite ensemble, etc) c'est horriblement coupé et agressant.