note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 7 votes) | votez ici |
Alors que Wii Fit demeure parmi le top 10 des jeux les plus vendus depuis sa sortie, d'autres ont vus le jour. C'est le cas d'EA Sports active qui en est déjà à sa deuxième édition.
Le marché des jeux vidéo d'entraînement a littéralement explosé en 2007 lorsque Nintendo a présenté Wii Fit. Avec un périphérique novateur (le Wii Balance Board), la mode était lancée. Il faut dire que l'idée de faire de l'activité physique dans son salon ne date pas d'hier. Par contre, on pourrait qualifier Wii Fit d'assez léger. Avec des activités beaucoup plus intenses, EA Sports Active 2 s'adresse clairement à un autre public. Tout d'abord, cette deuxième édition est livrée avec trois capteurs à porter sur son corps. Deux capteurs servent à mesurer les mouvements des bras et à mesurer les battements de votre cœur, tandis que le troisième s'installe sur la cuisse et sert principalement à mesurer des mouvements. Lors de la première initialisation du titre, vous devrez personnaliser votre personnage à votre guise et choisir votre entraîneur. De mon expérience, une femme choisi toujours l'entraîneur masculin et l'homme choisi toujours l'entraîneur féminin... Je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi!
La suite est toute simple: à l'écran principal on vous propose déjà d'emblée un programme étalé sur neuf semaines. À ce programme, il ne reste qu'à choisir la difficulté (facile, moyenne ou difficile) ainsi que la planification des journées de la semaine où vous êtes disposé à faire des exercices. Au début d'une séance, les premières activités seront des étirements. On vous expliquera à l'écran les mouvements à réaliser et les différents capteurs s'occuperont de bien vous surveiller. Progressivement, les activités seront de plus en plus difficiles et certaines d'entre-elles seront vraiment intenses. Je pense notamment au VTT, qui est en fait un parcours de vélo où vous devrez vous mettre en petit bonhomme pour accélérer les descentes, sauter pour réaliser une figure pendant un saut et courir pour monter une pente plus rapidement. Tout cela semble bien simple, mais croyez-moi, cette activité est très intense. Certaines activités doivent aussi être réalisées avec les élastiques livrés dans la boîte. Ceux-ci font réellement travailler certains muscles ciblés de manière correcte. Mon seul bémol avec les élastiques c'est que l'on passe souvent d'une activité avec élastique à une sans élastique, et la suivante avec élastique. On fait donc beaucoup de manipulation à ce niveau. Les dernières activités favoriseront la relaxation musculaire pour diminuer les courbatures.
EA Sports Active 2 est présenté de manière tout à fait correcte, avec une interface simple et efficace et une bande sonore qui rappelle un centre d'entraînement. Ces chansons sur fond de boum-boum vous déplaisent? Sachez qu'il est possible d'importer votre propre liste de chansons si vous en avez une localement sur votre console. Enfin, EA Sports Active 2 offre la possibilité de suivre votre progression au fil des jours et semaines directement sur Internet, où vous pourrez voir des graphiques qui montrent vos résultats. Sachez qu'il est possible de créer ou joindre des groupes d'entraînement en ligne, car la motivation est toujours plus facile avec des amis! EA Sports Active 2 offre donc une approche différente de Wii Fit. Avec des activités intenses et la possibilité de suivre des programmes complets sur plusieurs semaines, il s'agit sans doute d'un ajout non-négligeable si votre objectif est de perdre du poids. Évidemment, le titre n'offre pas la liberté de Wii Fit, mais il offre plus d'encadrement pour permettre une motivation maximale. Proposé à un prix assez élevé, il n'en reste pas moins intéressant pour faire de l'activité physique dans son salon sans se procurer de volumineux appareils.
Jeu disponible en français (texte à l'écran et voix parlées)
Une critique de Maxime Tremblay
Évalué sur: PS3
Système: Xbox 360, PS3, Wii
Éditeur:
Développeur:
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez