Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 15 décembre 2010 à 9H00

Test - Epic Mickey


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 6 votes)
votez ici


epic_mickey-4.jpg epic_mickey-5.jpg epic_mickey-6.jpg epic_mickey-7.jpg

Le studio Junction Point, fondé par le vétéran Warren Spector (System Shock, Thief, Deus Ex), nous propose un Mickey Mouse nouveau genre. Coup de génie ou moment de folie?

epic_mickey-1.jpgAprès avoir dévoilé de ténébreuses images du jeu impliquant l'icône de Disney, l'engouement pour le jeu s'est vu décuplé, et pour cause. Habitué d'évoluer au sein d'environnements plus enfantins, voici que Mickey est transporté dans un monde sombre, et même déconseillé aux moins de sept ans, le tout chapeauté par le réputé concepteur de jeux Warren Spector, reconnu pour avoir travaillé sur des jeux pour adultes. Encore une fois, c'est la curiosité de Mickey qui sert de point de départ à l'aventure épique. Renversant par inadvertance une bouteille pleine de solvant à peinture sur une maquette miniature de DisneyLand, Mickey va chambarder tout un monde encore inconnu. Des années après l'incident, un fantôme capturera Mickey et le transportera dans l'univers lugubre de la maquette, désormais nommé le Monde de la Désolation. Tous les personnages de Disney ayant sombré dans l'oubli s'y retrouvent. C'est là que Mickey constatera les ravages causés par le solvant renversé des années auparavant et qu'il tentera, à l'aide de son courage, mais surtout de son pinceau magique, de réparer les pots cassés.

epic_mickey-2.jpgLe jeu se base sur un concept de création et destruction. À l'aide de son pinceau, Mickey peut peindre, et donc créer des objets, planchers, piliers et autres, mais aussi les dissoudre et les faire disparaître à l'aide du solvant. À partir de cette simple idée, le jeu nous propose de nombreux défis amusants qui évoluent merveilleusement bien au fur et à mesure que l'on progresse. Par exemple, on peut soustraire une partie du plancher pour faire tomber des ennemis à nos trousses, ou encore faire apparaître des piliers nous permettant d'atteindre des zones inaccessibles autrement. Si dissoudre vos ennemis avec le solvant permet de les éliminer, les couvrir de peinture fait en sorte qu'ils deviendront vos alliés pendant un court moment et vous aideront à vaincre les autres adversaires. Pour tirer sur un objet ou ennemi, il suffit de pointer la mire sur vos cibles et de noyer la zone de solvant ou de peinture. Bien que l'idée semble simple et facile à maîtriser, il faudra apprendre à jongler avec une caméra défaillante, qui empêche plus souvent qu'autrement de bien viser ou encore de déplacer Mickey vers l'endroit souhaité, causant ainsi certaines morts involontaires. Fait intéressant, Mickey devra faire des choix dits moraux tout au long du jeu. Via diverses quêtes, Mickey aura à faire des choix qui plairont ou nuiront aux habitants du Monde de la Désolation. Selon ses choix, Mickey forgera sa réputation auprès des autres, pourra débloquer certaines quêtes et découvrira l'une des quatre fins possibles de son aventure.

epic_mickey-3.jpgEpic Mickey se révèle être un savoureux mélange de jeu de plateforme, d'action, d'exploration et d'aventure. De façon générale, les environnements sont bien construits afin d'offrir au joueur un plaisir continu. Malheureusement, les premières heures de jeu, aucunement fidèles à ce que dégage le jeu par la suite, sont plutôt déroutantes. On avance à tâtons, sans trop saisir l'essence du jeu. On croirait faire face à une simple suite de niveaux sans cohérence et profondeur, ce qui pourrait être décourageant pour certains joueurs. De plus, certains dialogues explicatifs, présentés sous forme de dessins animés qui détonent quelque peu, défilent parfois trop rapidement à l'écran pour que le joueur en saisisse clairement les instructions. Par contre, le jeu devient soudainement très prenant et amusant une fois que l'on approche de Mean Street, une ville où plusieurs personnages de dessins animés oubliés ont élu domicile. Les quêtes s'enchaînent, l'histoire se développe et l'ensemble du jeu prend forme, comme un casse-tête, démontrant ainsi tout le potentiel jeu, et ce, pour le plus grand plaisir du joueur. À partir de là, explorer le monde altéré de DisneyLand est réellement plaisant et s'avère charmant pour les yeux, avec un style artistique recherché qui rend bien l'âme d'un monde en désolation tout en conservant cette petite touche typique de Disney. Les transitions entre les diverses sections se déroulent dans des environnements en deux dimensions simples mais brillamment développés et inspirés des vieux dessins animés, servant de joli clin d'œil au passé de Mickey Mouse. Toutefois, le visuel de certains de ces niveaux vient nuire au jeu, puisqu'il peut arriver que l'on confonde des éléments du décor avec les plateformes interactives.

Epic Mickey nous propose de sortir des sentiers battus. Visuellement esthétique et cohérent, il ne plaira peut-être pas à tous, tant il s'éloigne de ce que l'on connaît du monde de Disney. Toutefois, en matière d'amusement et de défis à relever, le jeu s'avère être un véritable bijou de divertissement, pour peu que l'on fasse abstraction des premiers niveaux plutôt lourds. Bien que la caméra reste un problème relativement important, le plaisir arrive à faire oublier cette plaie la majeure partie du temps. Une quinzaine d'heures de jeu et quatre fins alternatives viennent garnir le tout, faisant de Epic Mickey un coup de génie mais surtout un jeu à découvrir.

Jeu disponible en français (texte à l'écran seulement)

Une critique de Mathieu Mercier

Système: Wii
Éditeur: Disney Interactive
Développeur: Junction Point
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 1 commentaire


  • Maxime Tremblay a dit le 15 décembre 2010 Signaler ce commentaire

    J'ai entendu autant de bien que de mal pour ce jeu. Est-ce que la jouabilité est si terrible ?


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille