Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 21 décembre 2010 à 10H00

Test - F1 2010


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
5 sur 5
(sur 8 votes)
votez ici


f1_2010-4.jpg f1_2010-5.jpg f1_2010-6.jpg f1_2010-7.jpg

Depuis quelques années, les jeux de Formule 1 ont pratiquement sombré dans l'oubli. Codemasters ayant acheté toutes les licences nécessaires, les concepteurs ont-ils été en mesure de concevoir un jeu que tout puriste attendait avec impatience?

f1_2010-1.jpgCodemasters nous ayant offert DIRT et GRID, deux jeux de courses fort populaires sur les consoles de nouvelle génération, plusieurs se demandaient quand ils allaient nous offrir un jeu de F1, d'autant plus que F1 2009 nous a été proposé sur la Wii seulement. Heureusement, avec beaucoup de contenu, une excellente jouabilité et un moteur graphique performant, F1 2010 tient le pari et renouvelle l'intérêt pour ces bolides extraordinaires sur les consoles de nouvelle génération. Lorsque le joueur débute la partie, il doit impérativement faire ses preuves avant de conduire des voitures pour des écuries plus prestigieuses, comme Ferrari, Mercedes ou McLaren. Dans ce jeu, il ne suffit pas de signer un contrat et conduire son bolide pour espérer remporter la première place. Les concepteurs ont soigneusement élaboré une visite des paddocks, des conférences de presse et des propositions de contrat en provenance des autres écuries. Par contre, les entrevues s'avèrent très peu élaborées et deviennent rapidement répétitives et sans grand intérêt. L'agent qui gère la carrière du joueur est d'autant plus inutile car les contrats arrivent selon les objectifs remplis et les points accumulés. Aucune négociation n'est possible et aucune sollicitation de notre part n'est envisageable.

f1_2010-2.jpgL'aspect graphique a été visiblement un côté névralgique pour les concepteurs du jeu. Ce sont les véritables lieux de la F1 qui ont été reproduits le plus fidèlement possible, dans un souci du détail bien prononcé. L'arrière-plan est soigné, la modélisation des voitures est excellente et la fluidité du jeu frôle la perfection. Quelques pistes sont plus exigeantes, si bien qu'on peut observer quelques latences minimes ici et là. L'atmosphère est superbement réalisée, la météo est dynamique mais n'affectera que très peu la conduite du bolide et se contente tout bonnement d'être à la hauteur visuellement. Ne suivez pas de trop près une voiture lorsque la chaussée est trempe car un épais nuage d'eau se forme immanquablement sur votre visière, ce qui nuira à votre vision. La sonorité est aussi une réussite à ne pas négliger. Le grondement des moteurs reflète bien la réalité, et diffère même d'une voiture à l'autre, selon les moteurs et les réglages apportés. Un autre élément qui mérite une mention est sans contredit l'intelligence artificielle qui est supérieure à bien des jeux. L'ordinateur pilotera son engin de façon intelligente, bloquera le passage si nécessaire et s'avouera vaincu lors d'un dépassement. Du superbe travail, ce qui rend le jeu franchement plaisant. Là où la crédibilité en prend un coup, c'est lorsque surviennent des accrochages. La tolérance pour les dommages est largement trop élevée et il faut vraiment un impact majeur pour nuire au comportement de la voiture. Les rétroviseurs brillent aussi par leur absence et il faut, hélas, tourner la caméra pour prévenir les éventuels dépassements.

f1_2010-3.jpgF1 2010 offre quelques modes tous bien plaisants, avec leur défis propres. La course contre la montre et le Grand Prix sont deux modes qui permettent de plonger directement dans l'action sans trop de tracas. Le mode Carrière sera sans doute le plus convoité mais malheureusement, celui-ci s'avère trop court. Limité à sept saisons, on aurait bien aimé pouvoir poursuivre une carrière plus longtemps en tant que pilote de F1. Dans ce mode, il faut gravir les échelons, répondre aux questions de l'interviewer et, pour les plus aguerris, visiter le garage pour apporter les modifications nécessaires à notre engin. Si cette dernière étape vous semble trop complexe, le mécanicien s'en chargera lui-même, selon la course à venir. Si le joueur réussit à devenir le numéro un, il bénéficiera, en premier, des progrès de l'équipe de recherche de son écurie. Cet aspect bien réel est aussi fort apprécié. Plus vous progressez, plus vous serez à l'aise pour désactiver l'assistance de l'ordinateur. En mode multijoueurs, il faut oublier les écrans divisés encore une fois. Sinon, en réseau local ou en ligne, jusqu'à douze joueurs peuvent s'affronter et espérer monter sur le podium. En ligne, il faut encore compter cinq autres styles de jeu, offrant chacun une durée de jeu différente. Il y a donc des choix pour tous les types de chauffeur.

F1 2010 vacille judicieusement entre simulation et arcade. Malgré quelques petites faiblesses, ses forces font de lui un excellent jeu d'une discipline trop souvent oublié. Suffisamment souple et paramétrable, chaque joueur y trouvera son compte.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Eric Hamel

Évalué sur: Xbox 360
Système: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Codemasters
Développeur: Codemasters
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 3 commentaires


  • Gontrand a dit le 21 décembre 2010 Signaler ce commentaire

    Mais où sont les volants pour Xbox ???? Pourquoi est-ce que le volant Microsoft n'est plus disponible et qu'aucune autre compagnie tel que Logitech n'en font ??

  • Eric H. a dit le 21 décembre 2010 Signaler ce commentaire

    euuh Gonrand ==> http://www.xboxgazette.com/i/xbox360_volant_01.jpg

  • Maxime Tremblay a dit le 23 décembre 2010 Signaler ce commentaire

    Microsoft ne permet pas aux autres compagnies telles logitech de produire un volant sur leur console. La seule exception c'est Fanatec : une compagnie européenne qui fabrique des volants de très haut de gamme (plus de 400$).

    Je crois que si Logitech ou trustmaster avait pu faire des périphérique sur Xbox, ils l'auraient fait depuis longtemps.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille