note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 2 votes) | votez ici |
Suivant les traces de Wii Play, Link's Crossbow Training et Wii Sports Resort, FlingSmash est un autre jeu publié par Nintendo offert avec un périphérique. Est-ce que ce titre sait briller tout comme ses prédécesseurs, ou est-il plutôt l'exception qui confirme la règle?
Les créateurs de Blue Dragon et Vampire Rain, deux jeux qui ont obtenu des critiques en dessous des attentes, nous proposent cette fois un jeu sur la Wii, où l'on incarne Miko, un héros légendaire qui a sauvé l'ile du Grand Palmier et les esprits de la Nature il y a longtemps. Il est à nouveau sollicité suite à l'arrivée de Lord Mal'Veyan, qui veut s'emparer du pouvoir magique de l'île. C'est ainsi que l'aventure débute. Le petit héros énergique et son amie Lali rebondiront autour de l'ile afin de récolter les huit perles sacrées pour pouvoir vaincre Lord Mal'Veyan. C'est au travers de huit niveaux colorés que le joueur tentera de diriger les héros en donnant des coups, comme il le ferait pour une balle de ping-pong! Le but est d'amasser un minimum de 3 perles par niveau afin de pouvoir affronter un boss qui nous permet de passer au prochain monde. Bien sûr, tout cela en tentant de faire un maximum de points. Les perfectionnistes peuvent essayer d'avoir un rang S pour chaque niveau, mais certains nécessiteront de l'exploration et de la mémorisation afin de pouvoir attraper le plus de médailles et d'étoiles sur son trajet. Les niveaux défilent automatiquement, empêchant de revenir sur ses pas.
Les musiques sont bonnes, les graphiques et les personnages sauront plaire à toute la famille et tout spécialement au public cible, les plus jeunes. Par contre, les bruits du jeu, en particulier les sons produits par le héros, sont terriblement achalants. Au niveau des contrôles, on se demande si le Wii MotionPlus est vraiment nécessaire. Les trajectoires peuvent être précises si on prend notre temps, mais plus souvent qu'autrement, le héros ne décolle pas tout à fait dans la direction désirée. En plus, comme aucun bouton n'est requis pour cogner, les coups partent occasionnellement lorsque le joueur tente de se mettre en place pour le prochain élan, faisant décoller Miko dans le sens inverse que celui désiré. Il est possible d'appuyer sur A pour immobiliser Miko avant de frapper, ce qui aide les choses, mais lorsque certains passages demandant plus de précision et de rapidité, la frustration est de retour à coup sûr. Généralement, le joueur brassera sa manette dans une direction générale en espérant que le héros se dirige dans le sens désiré. Dans certains mondes, des sorts lancés par Lord Mal'Veyan transforment notre héro en métal ou le rendent tout petit. Un des mondes se déroule aussi sous l'eau. Ce sont des variantes qui amènent une diversité rafraichissante, mais les contrôles n'en sont pas moins imprécis. Le multijoueur rend les niveaux beaucoup plus faciles et permet de faire des meilleurs pointages, mais une marque sur la médaille gagnée note qu'elle a été obtenue en multijoueur. Pour un jeu qui repose sur le pointage, l'ajout d'une fonctionnalité pour comparer ses points en ligne aurait été la bienvenue.
En bout de ligne, FlingSmash est un jeu où on essaie de faire le plus gros pointage à l'aide de contrôles qui ne répondent pas comme ils le devraient. Les médailles ajouteront à l'aventure qui ne prend que trois heures à compléter. Heureusement pour les développeurs, l'ensemble Wii RemotePlus offert avec FlingSmash ne coûte que cinq dollars de plus qu'une manette seule. La console virtuelle et WiiWare offrant des jeux plus intéressants pour dix dollars, ce n'est donc pas un prix exagéré que demande Nintendo pour ce jeu très moyen.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Danik Péloquin
Système: Wii
Éditeur: Nintendo
Développeur: Artoon
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
VotezJe pense que même wii play (lui aussi assez banal) était plus intéressant que ce Slingsmash... bon se console avec la Wii remote plus !