note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 21 votes) | votez ici |
Après des années d'attente, la simulation de course automobile fétiche de Sony est enfin disponible en magasin. Rarement un jeu n'aura fait autant parler de lui pour les bonnes ou mauvaises raisons. Est-ce que l'attente en valait la peine?
Commençons avec quelques caractéristiques du jeu. Il y a 1031 véhicules, 71 pistes, la possibilité de jouer à 16 en ligne, un éditeur de circuits, des dommages sur les véhicules, etc. Maintenant, analysons le tout. Sur les 1031 véhicules, environ 200 (moins de 20%) entrent dans la catégorie "Premium". Ces voitures disposent d'une vue intérieure lors des courses et sont d'un réalisme inégalé dans l'histoire des jeux vidéo. Le résultant est époustouflant. Pour les autres véhicules dits "Standards", la vue intérieure n'est pas disponible et la qualité de modélisation est correcte, mais sans plus. Moins de véhicules au total mais plus de versions "Premium" aurait été une bien meilleure idée d'autant plus que les dégâts annoncés sur les véhicules sont réservés à ce type de véhicule. Bien que le nombre de pistes disponibles soit impressionnant, il y a environ une trentaine d'environnements différents. Le nombre de total de pistes est attribuable à des variantes de pistes. Par exemple, une même piste peut vous être proposée en sens inverse. De plus, environ le tiers des pistes étaient déjà présentes dans les précédents opus de la série.
Évidemment, le mode GT reste le principal attrait. Dans ce mode vous débutez avec un modeste budget avec lequel vous devez acheter un véhicule et participer à des courses pour gagner de l'argent vous permettant d'acheter de nouvelles pièces de performance pour votre auto ou encore vous procurer des véhicules plus performants. Un nouveau concept de niveaux d'expérience a été ajouté. En accumulant les victoires, vous gagnez de l'expérience et montez de niveau. Certaines courses et véhicules ne sont disponibles qu'à partir d'un niveau donné. Les permis ne sont donc plus obligatoires pour avoir accès aux courses les plus payantes. Ils ne servent qu'à vous permettre de vous familiariser avec les différents types de conduites. Il y a deux façons de courir: A-Spec et B-Spec. Dans le premier mode, vous êtes en contrôle de votre véhicule tandis que dans le second, vous êtes le gérant de course d'un pilote. Vous ne faites qu'assister à la course en donnant des conseils à votre pilote. "Va plus vite", "Ralentis" et "Effectue un dépassement" sont les 3 ordres que vous pouvez lui donner. Les courses sont d'un ennui total en B-Spec. Un mode en ligne est disponible et vous permet de vous mesurer aux autres joueurs de la planète. Malheureusement, les déconnexions sont nombreuses et il n'est pas toujours facile de réussir à s'inscrire à une course.
Les véhicules se comportent de façon très (trop?) réaliste. Il est important de mentionner que Gran Turismo est un jeu de simulation de course et non un jeu d'arcade. Il est primordial d'utiliser le point de corde et toutes les bonnes techniques de conduite pour remporter les courses. Les courses Nascar sont encore plus pointues et à moins d'en être un fervent amateur, il y a de fortes chances que vous n'y participiez jamais. Malgré une installation de 7 Go (optionnelle), les temps de chargement entre les différents menus sont beaucoup trop longs. Sans oublier le fait que la navigation n'est vraiment pas conviviale. Visuellement, le jeu est par contre très beau. Les différents circuits sont superbes. La météo est dynamique sur certains circuits et si vous utilisez la vue intérieure, le résultat est impressionnant. Selon la vue de caméra que vous allez utiliser en course, l'impression de vitesse est très différente. Certains angles de vue donnent l'impression de faire du sur place même à 200 km/h, ce qui est un peu désolant.
Le principal problème de Gran Turismo 5 est que les développeurs ont voulu trop en faire, en proposant autant de véhicules, du Nascar, du Rallye, du Karting, etc. Le résultat nous laisse mi-figue, mi-raisin. Oui c'est un bon jeu, mais les attentes des amateurs de cette franchise dépassent ce que Polyphony Digital a pu livrer. À vouloir tout faire parfaitement on finit par ne rien faire à la perfection et c'est ce qu'on exige de cette simulation de course, rien de moins, ce qui n'est pas atteint. Des mises à jour sont annoncées dans un avenir rapproché pour pallier aux différents irritants.
Jeu disponible en français (texte à l'écran et voix parlées)
Une critique de Jean-René Baron
Système: PS3
Éditeur: Sony
Développeur: Polyphony Digital
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez