note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 3 votes) | votez ici |
La version Nintendo DS de Harry Potter and the Deathly Hallows pt. 1 a été évalué par mon collègue Maxime Tremblay. Selon lui, il est à éviter à tout prix. Qu'en est-il de la version Xbox360 de ce titre tiré du film éponyme?
D'emblée, nous plongeons dans l'action sans autre introduction qu'une cinématique mettant en scène Voldemort et ses sbires planifiant rien de moins que la fin du règne de Harry Potter. Nous commençons l'histoire sur la motocyclette de Hagrid alors que nous nous rendons au mariage de Bill et Fleur. Les Mangemorts viendront bien entendu troubler le voyage en nous pourchassant sur leurs balais. Harry aura donc la tâche ingrate de les faire fuir en leur lançant des sorts à profusion. Comment fait-on? On trouve le méchant sorcier en tournant la tête de droite à gauche avec le stick droit. On cible notre adversaire avec L2, on choisit le sort à lancer avec R1 et on attaque avec R2. Voilà . On répètera ces même commandes tout au long du jeu. Il arrivera d'avoir d'autres options de combats (contre les Détraqueurs par exemple) mais ces actions sont récurrentes. La difficulté vient du fait que nos opposants sont mobiles. On les perdra donc de vue et souvent, nous perdrons notre cible avant d'avoir eu le temps de lancer notre sort, même en ayant verrouillé notre visée. De plus, les vilains attaquent en groupe faisant de nous des proies faciles contre-attaquer. Lorsqu'on est accompagné de nos fidèles acolytes, Ron et Hermione font de leur mieux mais souvent, je les ai surpris à rester béats, debout, le regard dans le vide attendant que nous terminions la tâche.
Après chaque étape, un nouvel objectif nous sera expliqué dans une cinématique tirée de l'histoire que l'on reconnaîtra si on a lu le livre ou vu le film. Sinon, nos deux amis se feront un plaisir quasi malsain à nous le répéter chaque fois qu'on les approche. Pour nous guider dans l'immense environnement, on appuiera sur B afin d'utiliser le Four-Points, un GPS version sorcier qui lance une fumée blanche dans la direction à suivre. Une autre jouabilité amènera Harry à utiliser sa cape d'invisibilité. Durant ces moments, il nous faudra circuler lentement et judicieusement pour ne pas se faire repérer en frôlant quelqu'un ou en retirant la cape au mauvais endroit. On utilisera également la cape d'invisibilité durant les batailles pour s'approcher et surprendre nos adversaires. Il est toutefois impossible d'attaquer sous la cape ni de collecter les potions et ingrédients tombés par terre. Notre cape s'enlèvera automatiquement à ce moment-là , nous révélant au monde. Alors que dans la version DS du jeu on concoctait nos potions, dans cette version, on les récolte un peu partout. Il y en aura dans les lieux visités ou par terre, échappées par un ennemi vaincu. Les contrôles apparaissent à l'écran la 1re fois qu'on a à les utiliser. Toutefois, on finira par utiliser les 2-3 mêmes sorts car certains sont difficiles à exécuter faisant échouer notre progression de manière frustrante.
Il arrive parfois qu'il soit écrit quoi faire mais aucune indication quant à la commande qui va avec. On ira d'essais et erreurs faisant perdre un temps fou au joueur inutilement. N'ayant aucune barre de santé affichée, l'image passera de la couleur au noir et blanc lorsque Harry sera affaibli. Si on va se cacher à ce moment, il sera alors possible de récupérer un peu et reprendre le combat, mais cette action est loin d'être facile à exécuter une fois les ennemis lancés sur nous. Si les joueurs le souhaitent, ils pourront tester leurs talents d'attaque, de défense et de furtivité dans une section spéciale, localement ou en ligne. Les défis sont répartis en trois niveaux de difficulté de cinq défis chacun. Sur des terrains repris du jeu principal, nous récolterons de zéro à cinq étoiles selon le temps qu'on aura pris pour compléter chaque épreuve. À cause de la jouabilité qui est loin d'être optimale, je mets quiconque au défi de récolter les cinq étoiles. Je souligne l'effort de Warner Bros Games d'avoir développé un mini-jeu compatible avec le Kinect. Ici, un à deux joueurs peuvent lancer des sorts en gesticulant. Je n'ai malheureusement pas pu tester cette fonctionnalité alors si vous l'avez fait, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez!
La modélisation des personnages du jeu est ressemblante à ceux des films mais très carrée et bourrée de bogues de collision. Plusieurs des voix sont reprises par les acteurs du film, les autres par des acteurs ayant un registre vocal similaire. La musique orchestrale est bien sentie et la trame sonore générale est bien réalisée. On entend bien l'effet stéréo du jeu lors de nos déplacements et je n'y ai constaté aucun vide sonore majeur. Les différents environnements apportent un peu de diversité au jeu malgré le fait qu'il alterne combats et balades furtives. La difficulté à bien maîtriser tous les contrôles en fait un jeu qui découragera beaucoup de jeunes voulant l'essayer. Avec les nombreux murs invisibles et les bogues de collision fréquents, Harry Potter and the Deathly Hallows pt. 1 sur consoles de salon est un jeu pour lequel on peut aisément passer outre. Même si cette version semble supérieure à la version DS, elle manque énormément de peaufinage et bénéficierait d'une meilleure jouabilité. Le plaisir en aurait été grandement amélioré.
Jeu disponible en français (texte à l'écran et voix parlées)
Une critique de Mélanie Boutin-Chartier
Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3, Wii
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: EA Bright Light
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
VotezJ'étais curieux de voir le résultat de cette critique. Donc on passe notre chemin...