note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 7 votes) | votez ici |
Le très populaire agent britannique 007 revient sur nos petits écrans dans le jeu Blood Stone. Regagner l'estime des joueurs pour cette série ludique n'était pas une mince tâche. Malheureusement, cette tentative se solde par un échec.
Depuis la parution du célèbre GoldenEye 007 sur Nintendo 64, très peu de jeux concernant James Bond ont connu un véritable succès, à part peut-être Everything or Nothing. Hélas, Blood Stone se révèle être une pauvre création avec largement plus de défauts que de qualités. Les joueurs y incarnent l'agent 007, personnifié sous les traits de Daniel Craig, alors qu'il lutte contre une poignée de terroristes menaçant d'attaquer le monde avec des armes biochimiques. Les joueurs visiteront des lieux exotiques en Europe et en Asie pour contrer les vilains, mais contrairement à ce que les producteurs de films et créateurs de jeux nous ont habitués, Blood Stone n'inclut aucun gadget ni armes spéciales, si ce n'est qu'un téléphone portable sophistiqué, qui guidera les joueurs vers le prochain objectif ou pour scanner quelques dispositifs électroniques. En somme, ce James Bond n'est qu'un jeu de tir bien banal, avec quelques effets techniques inspirés de jeux déjà fort populaire. On a qu'à noter l'habilité de se mettre à couvert et de cibler jusqu'à trois ennemis pour une élimination rapide, une habilité déjà très bien exploitée dans le Tom Clancy's Splinter Cell: Conviction.
Le niveau graphique n'enviera rien à la concurrence, variant entre l'acceptable et le très bien. Les textures utilisées sont lisses et très bien structurées, mais quelques erreurs y sont suffisamment visibles pour ne pas passer à côté. Les explosions, qui sont très nombreuses, ont été très bien réalisées et rendent une certaine intensité de l'action en cours. C'est lors des poursuites en voiture ou en bateau que la qualité visuelle se gâte un peu plus. Les textures deviennent à ce moment un peu moins nanties et par conséquent, un grand manque de peaufinage est décelable. À cela, il faut aussi ajouter la mauvaise recréation physique des objets, comme une citerne qui rebondit sur la petite Aston Martin de Bond, sans causer le moindre dégât. La conduite a aussi un piètre rendement et il faut parfois quelques essais pour éviter le déluge d'explosions, de voitures et de murs pour atteindre l'objectif avant la fin du décompte. Cela étant dit, c'est aussi le côté le plus intéressant du jeu. La qualité sonore semble un aspect du jeu qui a été le plus négligé, dans l'ensemble. Non seulement il y a un manque flagrant de synchronisation, autant dans les dialogues cinématographiques qu'en plein jeu, mais le résultat semble avoir été bâclé et dépourvu de tonalité des actions en cours. Les fans de l'agent secret seront déçus de constater que le fameux thème musical de James Bond ne sera joué qu'à la toute fin du jeu seulement.
Blood Stone n'offre qu'une campagne, pour les joueurs désirant jouer en solitaire. La déception sera grande, car en moins de cinq heures, ils en auront fait le tour et ce, sans rencontrer de véritables défis. Au niveau de difficulté le plus bas, lorsque le joueur vise, une assistance de jeu cible automatiquement un ennemi. Et même au niveau de difficulté le plus élevé, la ridicule intelligence artificielle lui facilitera tout de même la tâche, les ennemis chercheront peu ou pas à se couvrir et resteront devant Bond en attendant d'être tués. C'est comme être un tireur dans un stand de tir, avec de simples panneaux de bois comme cibles. Le jeu est donc facile, répétitif et sans grande surprise, mais il a le mérite d'être bourré d'action. À l'opposé, le mode multijoueurs peut s'avérer plus intéressant pour la plupart des joueurs compte tenu de la diversité des forces adverses. Il propose des modes de jeu traditionnels, comme se livrer à des duels à mort en équipe, accomplir des objectifs ou encore être le dernier survivant. C'est très peu original mais au moins, l'absence de l'intelligence artificielle rehausse le défi. En gagnant des points, les joueurs pourront gagner des niveaux et ainsi déverrouiller de nouveaux personnages à exploiter d'un point de vue visuel seulement.
Blood Stone n'est pas le pire des jeux offerts sur le marché, mais il ne mérite certainement pas d'être acheté au prix régulier, loin de là . Une simple location suffira pour profiter de son action passagère, et une fois terminé, il sera aussitôt rangé dans la liste des jeux à oublier.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Eric Hamel
Évalué sur: Xbox 360
Système: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Activision Blizzard
Développeur: Bizarre Creations
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez