note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 4 votes) | votez ici |
Joy Ride est un jeu de course que l'on pilote sans manette, grâce à la technologie Kinect. Est-ce que la reconnaissance de mouvements ajoute réellement quelque chose à l'expérience?
Joy Ride est le premier jeu qui combine course automobile et reconnaissance de mouvements. Précisons d'emblée que ce n'est pas un mariage heureux. Alors que la plupart des jeux Kinect vous font bouger et intègrent vos mouvements à l'action, ce titre vous demande plutôt de rester debout avec les bras tendus devant vous, comme si vous teniez un volant. Le freinage et l'accélération sont pris en charge automatiquement: tout ce que vous avez à faire, c'est tourner le volant virtuel de gauche à droite, reculer les bras et les pousser vers l'avant pour activer le turbo, ou encore les lever vers le haut pour effectuer une cascade. On ne dispute évidemment que quelques circuits à la fois dans cette position inconfortable qui ankylose rapidement les muscles. Au moins, la détection de mouvements fonctionne bien la plupart du temps.
Plusieurs types d'événements sont disponibles, allant de la simple course à la bataille rangée contre ses compétiteurs. Certains circuits demandent de faire le plus de cascades et de dérapages possibles, ou de détruire des objets sur le parcours. Chaque épreuve vous récompense avec des fans. Le nombre de fans débloque de nouvelles voitures et des pistes sur lesquelles courser. De façon générale, contrôler la voiture avec les bras dans le vide n'est pas évident, et la conduite est bien moins précise qu'avec n'importe quelle manette. Sur le web, on a vu une vidéo d'une personne réussissant à piloter son bolide tout en restant immobile. Ce n'est pas un canular. En se plaçant debout avec les bras fixés devant soi, la voiture se cognera contre les parois de la piste et finira par tourner en rond. Mais si vous utilisez une chaise, il suffit de s'asseoir devant Kinect et de garder les bras tendus, et le jeu active une forme de pilote automatique, sans qu'on ait besoin de bouger d'un iota. La voiture prend les virages par elle-même et le pilote effectue même des cascades tout seul! On ne gagne pas d'épreuve de cette façon, mais on peut se rendre en troisième position. Je n'ai jamais vu un bogue pareil.
Les graphismes sont colorés, dans un ton familial, et sont compatibles avec votre avatar. Certaines options de base permettent de personnaliser les couleurs de ses différents véhicules. Les circuits sont assez peu nombreux, et n'offrent rien de bien original. Deux personnes peuvent se mesurer sur la même console simultanément, et les courses en ligne peuvent accueillir jusqu'à huit pilotes. Joy Ride est un bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire avec Kinect, c'est à dire tenter à tout prix d'adapter une expérience de jeu traditionnelle à la reconnaissance de mouvements. L'absence de manette ne renforce pas l'immersion, et diminue en plus la précision des contrôles. Reste à voir si d'autres développeurs sauront faire un jeu de course qui tirera profit de la technologie, mais pour l'instant, l'expérience n'est pas concluante.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Patrick Robert
Système: Xbox 360 (Kinect)
Éditeur: Microsoft
Développeur: BigPark
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
VotezJe garde mon Mario Kart avec le volant :)