note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 6 votes) | votez ici |
Bien qu'il s'adresse manifestement à un public plus jeune, Kinectimals offre une expérience de qualité, composée d'adorables créatures, de minis jeux et d'exploration.
En lançant Kinectimals, on est transporté sur Lémuria, une île paradisiaque peuplée d'adorables félins. Autrefois le repère du Capitaine Blackwood, un pirate qui a enfoui plusieurs trésors un peu partout sur l'île et qu'on n'a pas vu depuis bientôt deux cent ans, c'est maintenant votre responsabilité de s'occuper des mignonnes créatures qui habitent la région. Heureusement, vous pourrez compter sur l'aide de Bumble, un lémurien volant qui vous expliquera comment apprivoiser et prendre soin de chacun des félins. Si ce guide est parfois agaçant avec ses dialogues interminables, son aide s'avère précieuse pour connaître les secrets de l'île. C'est sans équivoque l'aspect qui ennuiera le plus les enfants, le public cible de ce jeu.
D'entrée de jeu, il faut choisir son premier compagnon parmi les cinq espèces présentes, soit le tigre, le léopard, la panthère, le guépard et le lion. Une fois qu'on a choisi son animal, on doit le dresser et lui apprendre des tours, par le biais de minis jeux simples qui utilisent la reconnaissance de mouvements. Celle-ci fonctionne généralement bien, sans aucun délai remarquable, mais elle manque parfois de précision. Qu'il s'agisse de lancer un poulet en caoutchouc contre des cibles, de prendre part à des courses où son félin est grimpé sur une voiture téléguidée, ou de traverser des planches en équilibre, chaque activité donne des points qui débloquent de nouvelles régions de Lémuria et de nouveaux minis jeux. Ces points accumulés permettent aussi d'acheter des jouets pour son animal, ou des objets pour personnaliser sa maison sur l'île. On peut éventuellement adopter plus d'un félin et se retrouver avec une véritable ménagerie.
Si Kinectimals est une collection de minis jeux, on a réussi à créer un fil conducteur digne de ce nom en ajoutant une part d'exploration, ainsi qu'une simulation convaincante de vie animale. En plus de dresser son bébé fauve, il faut aussi en prendre soin, que ce soit simplement en le nourrissant, en le nettoyant ou en le flattant. Non seulement les mouvements des félins sont attendrissants, montrant de l'entrain lorsqu'ils veulent jouer, ronronnant de plaisir lorsqu'on les gratte derrière l'oreille ou éternuant en laissant une nuée de gouttes dans l'écran, mais les rendus sont aussi magnifiques. On distingue les poils de la fourrure des animaux, tout comme le vent qui balaye chaque brin d'herbe. L'enrobage visuel de Kinectimals est une pure merveille, qui crée une immersion réaliste dans l'univers de Lémuria et rend les matous virtuels craquants. Il est en plus possible d'interagir avec son animal en utilisant la reconnaissance vocale, mais celle-ci ne fonctionne malheureusement pas en français pour l'instant.
Soyons honnêtes: parfois, les développeurs commercialisent des produits pour les enfants comme si ces derniers n'avaient pas de critère de qualité très élevés. C'est tout le contraire ici. Kinectimals offre une expérience peaufinée, autant par son visuel que par son contenu. Si le titre ne s'adresse pas aux adultes, c'est un jeu qui risque de créer des moments de magie chez les plus jeunes.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Patrick Robert
Système: Xbox 360 (Kinect)
Éditeur: Microsoft
Développeur: Frontier Developments
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez