note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 9 votes) | votez ici |
Lego Universe nous transporte littéralement dans l'univers des Lego. Plus besoin d'entreposer des tonnes de briques de plastique chez soi; elles prennent vie à l'écran, de quoi ravir les petits comme les grands enfants.
L'histoire de Lego Universe est simple: Il y a de cela très longtemps, une bande d'aventuriers intrépides a découvert la source de l'imagination. Cependant, en essayant de la contrôler, la source s'est corrompue et est devenue le Maelström, d'où sortent d'horribles créatures qui en veulent à toute forme de créativité. Armées de leur imagination, les figurines sont appelées des quatre coins de l'univers pour contrer cette menace! Que se soit en intervenant directement ou en créant des constructions originales, toutes les actions des joueurs sont axées sur ce but. Le jeu couvre surtout l'exploration et la construction, dans le contexte de partage propre à l'univers Lego. Il est conçu pour laisser les joueurs de tous âges le prendre en main à leur propre rythme. Les systèmes de niveaux, de classes et de compétences, stéréotypes presque obligatoires des jeux de rôles en ligne, sont réduits à leur expression la plus simple tout en restant efficaces et en mettant l'emphase sur la personnalisation. L'évolution des personnages se fait en découvrant des bonus de vie dans l'environnement. Sinon, il passe par l'équipement, constitué d'accessoires très reconnaissables, qui donnent chacun des bonus et des compétences différentes. Personne n'est prisonnier d'un rôle précis et l'exploration de diverses stratégies en est grandement améliorée.
Les environnements, bien que peu nombreux, sont détaillés et regorgent de secrets et d'activités de toutes sortes. Les amateurs de la querelle "ninjas contre pirates" y trouveront leur compte; une bonne partie des activités et du contenu se passent sur des îles flottantes dédiées à chacun de ces groupes. Une certaine quantité de mini-jeux est aussi disponible, comme des compétitions de courses d'auto, des activités pour amadouer des animaux ou des jeux de précision. Les accomplissements font partie intégrante de l'expérience et s'associent de très près aux missions et autres mini-jeux, permettant de récolter des récompenses précises comme de nouveaux accessoires pour sa figurine, des modèles de construction et plus encore. Un jeu Lego ne serait rien sans la possibilité d'assembler des blocs! De ce côté, le mandat est également très bien rempli. Le mode construction est divisé en trois phases de complexité croissante afin de permettre à tous de construire selon leur niveau d'intérêt et le temps disponible. Le premier mode est présent dans les environnements de jeux. Il est possible et souvent nécessaire d'y construire rapidement des éléments prédéfinis, comme un pont pour continuer sa route. Le second mode permet, lorsqu'on prend possession d'un îlot, de placer divers objets récoltés en jeu pour créer ses propres environnements. Il faut cependant continuer à explorer les mondes offerts pour trouver de nouveaux modèles et débloquer toutes les options de construction disponibles, notamment les divers comportements qui peuvent donner vie aux blocs et créatures placés ici et là .
Les utilisateurs expérimentés pourront utiliser les briques récoltées au gré de leurs explorations pour construire leurs propres modèles. Ici, la totalité des briques, morceaux de personnages et accessoires Lego sont disponibles et colorables, pour peu qu'on les ait récoltés ou achetés. Le seul inconvénient, s'il en est un, est qu'on se retrouve rapidement avec une quantité monstrueuse de briques et qu'il devient donc difficile de garder une vue d'ensemble des possibilités. C'est un peu le même genre d'impression que lorsqu'on a un gros bac plein de milliers de Legos à sa disposition... On pourra reprocher deux choses à Lego Universe. Premièrement, il y a relativement peu d'environnements explorables. On passe rapidement au travers des missions et les "factions" sont plus ou moins un choix esthétique, qui est vite mis de côté puisque certains objets sont donnés lors des missions et doivent être portés à divers endroits du jeu de toute façon. Sans compter la construction, il est possible d'explorer la majorité des environnements et des missions principales en quelques heures de jeu. Deuxièmement, le mode construction, bien que permettant une grande liberté créative, devient lassant faute de solitude. Les communications sont fortement censurées, et toutes les constructions doivent faire l'objet d'une approbation par un modérateur avant d'être accessible au public. Un grand bac à sable coopératif pour favoriser les interactions et l'exploration spontanée des diverses créations fait ici cruellement défaut. Cependant, de nouveaux environnements et améliorations sont ajoutés régulièrement, comme un ensemble thématique pour le temps des fêtes.
Malgré tout, le jeu dans son état actuel est une base stable et solide sur laquelle l'ajout de contenu supplémentaire est planifiée depuis le tout début et commence déjà à se faire sentir. Avec son excellente exécution et une grande quantité d'activités possibles, Lego Universe réussit à couvrir un très large public et est un incontournable pour les amateurs des petites briques de plastique, qu'ils soient jeunes de corps ou de coeur.
Jeu disponible en anglais seulement
Une critique d'Étienne Grandmaison
Système: PC
Éditeur: LEGO
Développeur: NetDevil
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
VotezT'as oublié de dire que ça coutait 100$ par année pour y jouer.
Le détail des abonnements se trouve ici:
http://universe.lego.com/en-us/parents/subscription.aspx
C'est quand même cher pour un jeu ciblant les plus jeunes.
En effet c'est vraiment cher, et en plus chaque terrain de construction après le premier doit être payé mensuellement!
Reste juste à espérer que ça fasse comme D&D Online et qu'ils laissent le jeu de base gratuit. Le Club Lego ferait une belle option "Premium" où payer serait plus justifié.