note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 1 vote) | votez ici |
Les amateurs de jeux de karaoké connaissent probablement déjà la série SingStar. Sony a rehaussé le jeu en ajoutant un volet dansant à sa toute dernière édition. Dans SingStar Dance, la PlayStation Move est mise à contribution pour nous faire bouger tout en conservant l'entraînement de nos cordes vocales.
Je passerai rapidement sur le volet chantant du jeu car il demeure à l'image des éditions précédentes. L'interface est familière, le système de pointage et les niveaux de difficulté aussi. Des 30 titres disponibles sur le disque, quelques-uns se retrouvent sur les éditions antérieures de la franchise ou sur le SingStar Store. Il est donc possible de jouer avec des amis avec qui nous aurons quelques pièces musicales communes en mode "Combat Chanté". A propos, le jeu accepte maintenant les micros USB (vérifié avec celui de Rock Band). Les différents modes de jeux coopératifs et compétitifs sont toujours présents. Le changement majeur de SingStar Dance est donc le fait qu'on peut maintenant ajouter une chorégraphie à notre performance. À cause de ça, on ne peut être qu'un maximum de deux chanteurs et deux danseurs à la fois sauf dans le mode "Passe le micro" car ici, on y joue en chant uniquement. Le choix des chansons a clairement été fait en fonction de leur aptitude à la danse et non pas à leur défi vocal. Les vidéoclips sont présents en arrière-plan et la plupart des mouvements à réaliser sont directement repris de ces vidéos. Quelques pièces n'ont pas de mouvements attitrés alors la chorégraphie proposée ira dans l'esprit de la pièce musicale et de son époque. Tranche de vie: Petite, j'adorais regarder les vidéoclips d'artistes qui usaient de chorégraphies dans leurs clips pour les apprendre par coeur. Si ce jeu avait existé à cette époque, j'aurais été la plus heureuse des fillettes. Et curieusement, ce sont ces chansons que je répète encore et encore dans ce jeu-ci. Car oui, on y retrouve des artistes réputés pour leurs chorégraphies comme Paula Abdul, MC Hammer, Ricky Martin et les 'boys bands' NKOTB, Backstreet Boys ou *NSYNC.
La danse est bien adaptée à la Move, qui répond très bien. C'est certain qu'on n'a que la main droite à suivre en réalité (celle qui tient le contrôleur de mouvement) mais le jeu arrive tout de même à nous faire bouger. Je trouve dommage par contre de devoir choisir chaque chanson. J'aurais aimé avoir l'option de créer une liste au préalable et de les voir défiler automatiquement comme le fait DJ Hero par exemple. La navigation dans les menus se fait avec les boutons de la manette ou en utilisant le micro. La reconnaissance vocale pour les menus est excellente. Comme le jeu supporte le français, on peut naviguer dans notre langue si l'on choisit d'y aller vocalement. Bravo! Malgré l'habillage graphique clair, les images évoluant durant les chansons - photos d'artistes et vidéoclips - sont compressées, leur enlevant du coup un peu de netteté. Même les clips récents comme ceux de Gwen Stefani et The Black Eyed Peas ont l'air vieillots. Finalement, à l'instar des éditions précédentes, des photos et vidéos sont enregistrées durant notre performance et l'on peut, si on le souhaite, les mettre en ligne via le service My SingStar Online.
SingStar Dance s'adresse à tout le monde et personne en même temps. Je m'explique. Les morceaux sont disparates, donc probablement choisis pour plaire à tout le monde. On passe des Jackson 5 à Outkast, de Diana Ross à La Roux. On en trouvera quatre ou cinq qu'on préfèrera et on se lassera des autres. Même si elles traversent les époques, les chansons ne sont pas très nombreuses et on aura tôt fait d'en faire le tour. Le millier de chansons de la boutique virtuelle SingStore est disponible mais malheureusement, aucune ne supporte le volet dansant du jeu. Espérons que certains titres y seront adaptés car c'est cette particularité qui distingue SingStar Dance des autres titres de la série et qui fera que je laisserai le jeu plus longtemps dans ma console.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et reconnaissance vocale)
Une critique de Mélanie Boutin-Chartier
Système: PS3 (Move)
Éditeur: Sony
Développeur: Sony
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
VotezLe SingStore commence à offrir l'option danse. En date d'aujourd'hui, il y en a 11 et requièrent un supplément de 49 sous à l'achat de la chanson.