note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 6 votes) | votez ici |
Activision récidive avec Tony Hawk Shred, qui fait suite à Tony Hawk Ride, un titre qui a connu plusieurs dont la jouabilité et les graphismes comportaient des lacunes. Est-ce une réussite cette fois ou un autre lamentable échec?
Avant de commencer à jouer, la planche doit impérativement être calibrée. C'est déjà l'un des plus gros problèmes du jeu. Malgré le fait que l'on exécute les mêmes gestes que Tony Hawk, il faut de nombreuses minutes pour finir par calibrer celle-ci. Après s'en être tiré, le jeu est enfin fonctionnel et prêt à être utilisé. Un bel ajout dans celui-ci est la possibilité de faire de la planche à neige, ce qui est très intéressant et divertissant. Trois différents niveau de difficultés nous sont offerts, chacun avec ses bons et moins bons côtés. Au niveau le plus facile, vous devez tout simplement exécuter les tours qui sont indiqués, en vous déplaçant sur la planche tel que démontré. Comme il n'est pas nécessaire de guider le personnage, c'est un bon niveau pour apprendre à réaliser les mouvements adéquats. Au second degré de difficulté, le joueur doit désormais diriger partiellement le personnage, celui-ci étant aidé de l'ordinateur. C'est à ce moment que le jeu commence à véritablement prendre tout son sens, car l'impression d'être un vrai planchiste se fait sentir. Le dernier niveau de difficulté simule quant à lui beaucoup plus l'impression de faire de la planche. Comme le joueur doit exécuter à la fois les mouvements et les changements de direction, ce niveau est très bien réalisé, compte tenu que les gestes sont tout de même réalisés à l'intérieur. Un joueur qui est habitué à la planche devra fournir moins d'effort qu'un autre n'ayant jamais mis les pieds dessus.
Les graphiques sont très corrects en général, mais on y aperçoit encore plusieurs petites lacunes qui auraient pu être facilement corrigées. Par exemple, lorsque le joueur exécute un saut, il peut très bien passer à travers un objet. Autre exemple, lors d'une chute, le personnage se retrouve parfois à l'intérieur de l'environnement, comme une simple rampe. Les chutes sont d'ailleurs mal réalisées, compte tenu que le personnage restera sur sa planche quelques secondes avant de finalement s'effondrer. Les couleurs utilisées et la finition des paysages donnent un superbe effet et font en sorte qu'on oublie un peu notre salon. Dévaler les pentes enneigées ou les circuits en béton ne provoque aucune latence, la fluidité y est irréprochable. La musique et les effets sonores y jouent aussi un grand rôle, le tout est très bien orchestré, enregistré avec grand soin. Le style musical convient très bien à ce genre de jeu, cependant les concepteurs auraient pu ajouter quelques mélodies pour diversifier la trame sonore un peu plus, le tout aurait alors été parfait.
Tony Hawk Shred n'offre qu'un seul et unique mode, soit de parcourir les différents niveaux, les uns après les autres, à condition de les déverrouiller en remportant un certain nombre de points. Ces points se méritent selon les cascades effectuées, le niveau de stabilité et, bien sûr, le degré de difficulté. Ceci dit, il est plutôt facile d'amasser le pointage requis et par conséquent, de traverser le jeu sans trop de peine. La possibilité de passer de la planche à roulettes à la planche à neige est une option fort plaisante, histoire de changer la manière de jouer. La réception de la planche par la console laisse par contre à désirer. Parfois, les mouvements ne sont pas pris en compte ou sont très mal perçus, ce qui aura pour effet de faire bouger le personnage d'une certaine manière alors que le joueur ne bougera tout simplement pas. Un manque d'assurance de ce côté se fait ressentir.
Tony Hawk Shred est, au final, un meilleur jeu que son prédécesseur, qui respecte ses racines, sans être particulièrement une grande réussite. Malgré plusieurs faiblesses et le léger manque de précision de la planche, il réussira à garder ses adeptes et, sans doute, en attirer quelques-uns de plus.
Jeu disponible en français (texte à l'écran seulement)
Une critique de Sandra Rodrigue
Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: Xbox 360, PS3, Wii
Éditeur: Activision
Développeur: Robomodo
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
VotezECHEC : Encore un simonak de gugusse en plastique pour jouer. Y catchent pas les clounes chez Tony Hawk ? Kinect ! Wii Fit Balance Board !