note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 6 votes) | votez ici |
Le monde a changé. Je le vois dans l'eau. Je le ressens dans la terre. Je le sens dans l'air. Beaucoup de ce qui existait jadis est perdu car aucun de ceux qui vivent aujourd'hui ne s'en souviennent.
Vous l'aurez vite compris, cette introduction tirée du Seigneur des anneaux illustre parfaitement ce qui arrive à Azeroth. Deathwing, un dragon depuis longtemps oublié, sort des profondeurs d'Azeroth et déchaîne sa fureur sur le monde de Warcraft. Les résultats sont catastrophiques: des terres entières sont dévastées et certaines d'entres-elles sont à peine reconnaissables. Votre rôle est de devenir un héro de cette guerre. Avec plusieurs quêtes à accomplir, vous gagnerez en expérience et deviendrez de plus en plus fort, jusqu'à ce que vous puissiez terrasser le mal. Qu'on se le dise, World of Warcraft Cataclysm était sans aucun doute l'une des extensions les plus attendues de l'année, sinon la plus attendue. Avec plus de 12 millions de joueurs, Blizzard avait beaucoup de pression et il convient de dire que le développeur aura su répondre avec brillo. Tout d'abord, Cataclysm apporte son lot de nouveautés. Évidemment, avant même d'aborder le nouveau contenu, le monde tel que vous le connaissiez n'est plus. Toutes les zones dans Azeroth (excluant Outland et Northrend) ont été modifiées, de même que les quêtes disponibles. Donc, avant même de se lancer à la découverte de nouvelles zones, celles déjà existantes sont complètement renouvelées. Le travail qui a été fait est colossal et on comprend mieux le temps de développement de cette extension.
Historiquement, Blizzard se contentait d'ajouter du nouveau contenu et de nouvelles races. Ici c'est le cas, mais tout le contenu déjà existant a aussi été retouché. Évidemment, cette transformation vise le renouveau complet. Blizzard n'a jamais caché son intention de plaire aux vétérans et leur redonner un plaisir de redécouverte complet et sur cet aspect, c'est mission accomplie. Du côté des nouvelles races, deux sont apparues: les Worgens et les Gobelins. Un Worgen est grosso modo un loup-garou. La présentation de cette race est particulièrement réussie avec une histoire solide et une immersion très rapide. De plus, les moments clés de ce départ sont appuyés par des cinématiques en jeu qui renforcent grandement l'immersion, même pour les vétérans du jeu qui date déjà de 2004. Les Gobelins sont quant à eux une race qui existait déjà , mais que le joueur ne pouvait incarner. Le départ de cette race n'est pas dénué d'intérêt, sans atteindre le niveau des Worgens. On y présente les Gobelins comme une race qui vie d'abord et avant tout pour le plaisir de vivre et de faire la fête. Leur paix est par contre troublée par Deathwing et leur île, située sur un volcan éteint, tremble alors que celui-ci redevient actif. Ils doivent donc la quitter le plus rapidement possible. Pas piqué des vers comme commencement!
World of Wacraft Cataclysm c'est aussi le renouveau pour tous. Comme la plupart des zones ont été actualisées, le jeu offre vraiment un intérêt colossal pour les vétérans, surtout ceux qui avaient délaissés le titre. La refonte est telle que l'on a facilement l'impression de visiter ces zones pour la première fois, comme tout nouveau joueur. De plus, il est désormais possible d'utiliser les montures volantes dans Azeroth, ce qui n'était pas possible auparavant. Le titre phare de Blizzard se distingue aussi par une jouabilité hors pair, très efficace et accessible sans lésiner sur la profondeur du titre. Elle est tellement efficace que plusieurs titres du marché ont tenté de copier cette interface, sans jamais atteindre la même efficacité. Visuellement, Cataclysm évolue très peu et c'est une bonne chose. L'avantage de ce titre réside dans le fait qu'il peut être joué sur les configurations les plus modestes, ce qui fait plaisir à plusieurs joueurs dans le monde. Même son de cloche du côté des effets sonores. Un autre aspect qui est notable, c'est la capacité de Blizzard à ponctuer d'humour ses quêtes. Par exemple, l'une d'entre-elle doit vous mener sur les traces de l'agent SI-6 (au lieu de MI-6). Au moment où vous retrouverez Jack Bauder (au lieu de Jack Bauer), celui-vous avise qu'il n'a pas le temps de se faire sauver car il faut aller désamorcer une bombe. Vraiment très drôle!
Avec un pareil titre, Blizzard frappe très fort. Réussir à renouer avec les vétérans tout en conservant l'accessibilité pour les nouveaux joueurs, voilà comment Blizzard fait son succès, malgré l'abonnement obligatoire. Avec cette nouvelle extension, l'immersion est plus grande et le plaisir de jouer encore meilleur. Tout adepte du genre doit essayer ce titre ou renouer avec cette flamme qui était peut-être éteinte. World of Warcraft demeure donc le meilleur jeu de rôle en-ligne massivement multijoueur. Une fois que vous avez la piqûre, il est bien difficile de s'en détourner.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées; la version française ne peut se connecteur qu'aux serveurs Européens)
Une critique de Maxime Tremblay
Système: PC
Éditeur: Activision
Développeur: Blizzard
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez