note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 2 votes) | votez ici |
Adrenalin Misfits nous invite à glisser sur la neige, le sable et l'eau en utilisant notre corps comme contrôleur. Est-ce que la descente est plus réaliste sans manette?
À son emballage, on pourrait penser qu'Adrenalin Misfits est un jeu de planche à neige, mais il s'agit bien davantage d'un jeu de glisse sur pente, qui se déroule parfois sur l'eau ou en plein désert. Vous devrez dévaler des flancs de montagnes dans sept mondes différents en vous trémoussant pour contrôler la direction et la vitesse de votre planche. Après un tutoriel assez long qui explique comment effectuer les différentes manœuvres avec son corps, on peut participer à des courses, mais aussi à des défis de temps ou d'acrobatie, à l'éclatement de ballons parsemés sur la piste, et quelques autres variations sur le même thème. En évoluant à travers les différentes épreuves, on débloque de nouveaux circuits, ainsi qu'une soixantaine de planches différentes offrant une meilleure vitesse ou une meilleure maniabilité.
Avec un look qui se veut urbain, mais penche davantage du côté familial, Adrenalin Misfits offre un rendu légèrement inférieur à la compétition au niveau de la profondeur de champ et du détail. Il faut dire qu'on ne vise pas le réalisme ici, ni dans l'expérience ni dans le visuel. Les graphismes sont acceptables, mais ne risquent pas de vous impressionner. Le jeu se déroule à la troisième personne, et on peut choisir d'utiliser son avatar ou l'un des sept personnages qui deviennent disponibles à mesure que l'on avance dans le jeu. Les circuits sont bien conçus et variés, avec des montagnes enneigées, des volcans et des cavernes qui permettent de bien sentir l'impression de vitesse lors de descentes effrénées. Les menus sont assez fastidieux, et vous devrez gesticuler beaucoup pour traverser toutes les options avant un événement.
Ce qui distingue vraiment Adrenalin Misfits, c'est la reconnaissance de mouvements. On dirige la planche en s'inclinant vers l'avant pour augmenter sa vitesse, et en se penchant vers la gauche ou la droite pour orienter la direction. Contrôler la planche avec son corps n'est étrangement pas aussi instinctif qu'avec une manette, et la position majoritairement penchée ankylose rapidement les muscles des cuisses. Il arrive régulièrement qu'un mouvement involontaire fasse freiner la planche, ce qui constitue un inconvénient majeur lors de courses où chaque seconde est cruciale pour remporter l'épreuve. Dans le pire des cas, la planche remonte le circuit, et on perd alors beaucoup de temps à se redresser pour repartir dans le bon sens. Dans l'ensemble, on ne peut malheureusement pas dire que la reconnaissance de mouvements ajoute à l'expérience, au contraire.
On peut jouer à deux personnes sur la même console, avec l'écran divisé. Kinect distingue sans problèmes les mouvements des deux joueurs, et aucun ralentissement de l'action ne se fait sentir. On peut aussi participer à des compétitions en ligne, ce qui allonge la durée de vie du titre. Si vous appréciez les jeux de descente, il y a un certain plaisir à avoir avec Adrenalin Misfits, un titre léger qui convient à toute la famille, mais le jeu ne se distingue véritablement que par l'utilisation de Kinect, et celle-ci ne fonctionne pas toujours de façon optimale.
Jeu disponible en français (texte à l'écran seulement)
Une critique de Patrick Robert
Système: Xbox 360 (Kinect)
Éditeur: Konami
Développeur: Konami
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez