note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 2 votes) | votez ici |
C'est vingt ans après le troisième opus cinématographique que Telltale nous offre la chance d'incarner Marty McFly en mission pour sortir Doc d'une fâcheuse situation dans Back to the Future: The Game, un jeu téléchargeable divisé en cinq épisodes.
C'est d'abord avec joie que nous visionnons une courte introduction ramenant nos protagonistes au tout début de leurs aventures, soit en 1985. Sur le stationnement du centre commercial, Doc envoie son chien Einstein pour un premier voyage spatiotemporel à bord de sa fameuse DeLorean. Ce premier chapitre se déroule néanmoins en 1986 quelque six mois après la fin du troisième film. Tout le monde croyant que Doc Brown est mystérieusement décédé, Marty apprendra très vite qu'il est plutôt prisonnier dans un espace-temps précis et qu'il doit aller l'en délivrer pour le ramener au présent. Et bien-sûr, la voiture a une pièce défaillante! Les nostalgiques seront immédiatement accrochés à cette histoire des plus loufoque. Les personnages ressemblent aux acteurs ayant fait de cette franchise un classique indémodable et les fans seront ravis d'y retrouver Christopher Lloyd dans le rôle de Doc Brown. La musique est reprise directement des films et toute l'ambiance sonore est savoureuse. On a même droit à un court extrait de la chanson "Back In Time" dans les 15 premières minutes de jeu.
Ce qui fait la force du titre est son côté nostalgique et le plaisir qu'on a de retrouver les héros que l'on connaît déjà . Divisé en scènes d'une trentaine de minutes environ, Back to the Future: The Game est conçu de telle sorte qu'on a l'impression de participer à un 4e film aux allures d'un dessin animé interactif tiré de la populaire franchise. C'est un jeu d'aventure traditionnel dans lequel nous aurons un paquet de questions à poser aux gens rencontrés et des tâches précises à remplir pour avancer. Mais cela n'en fait pas un jeu excellent. Il a plusieurs défauts dans sa jouabilité. On prendra quelques minutes pour ajuster les paramètres selon la performance de notre machine car le jeu est assez gourmand. D'ailleurs, lorsqu'on se balade en pleine rue, on ressent un ralentissement dans l'action si plusieurs choses se passent en même temps à l'écran. Ça arrive constamment en traversant le parc du centre-ville. On constatera également quelques bogues de caméra et de la répétition dans certains dialogues. C'est également gênant de pointer vers un élément se trouvant de l'autre côté d'un mur par exemple. Malgré tous ses défauts, l'histoire a été développée avec un souci scénaristique fidèle aux oeuvres cinématographiques. On embarque donc aisément dans cette histoire abracadabrante comme si on venait de quitter Marty la veille.
Avec ce public bien précis en tête, le jeu est relativement facile. Nous avons accès à un système d'aide mis bien en évidence en haut de l'écran et Telltale a même offert la solution détaillée sur son site Web. Les amateurs des films qui ne sont pas nécessairement des joueurs assidus seront donc pris par la main afin qu'ils puissent entrer dans la peau de Marty sans toutefois se casser trop la tête et rester longtemps bloqués. L'histoire coule donc assez bien car on peut vivre cet épisode du début à la fin en une seule journée, voire quelques heures seulement. Back to the Future: The Game avait suscité une énorme attente envers les fans et espérons que les défauts du jeu seront corrigés pour les épisodes subséquents. Si Telltale fait ses devoirs, ils pourront en faire une série intéressante pour les amateurs de la franchise. La version PS3 (téléchargeable via PSN) de ce 1er épisode devrait sortir en avril. On verra si la jouabilité sera meilleure et que les bogues seront corrigés.
Avec un système d'aide facile d'accès et sa convivialité, Telltale a réussi à rendre Back to the Future: The Game amusant et accessible aux fans de la série plutôt qu'à la flotte de joueurs aguerris de ce monde. Même s'ils se comptent par milliers, le public visé par ce jeu est très ciblé car il s'adresse uniquement à eux, étant une extension directe des trois films. On doit donc nécessairement être familier avec l'histoire pour y retirer un réel plaisir. Pour ma part, j'ai déjà hâte au deuxième épisode en février!
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Mélanie Boutin-Chartier
Système: PC
Éditeur: Telltale Games
Développeur: Telltale Games
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez