note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 4 votes) | votez ici |
EyePet est un concept de réalité augmentée dans lequel vous interagissez avec un compagnon virtuel. Un concept trop ambitieux pour la portable de Sony, le champ d'action étant limité.
EyePet s'est avéré un jeu fort intéressant comme fer de lance pour mettre en valeur la PlayStation Move lors de son lancement. Il était donc normal que la compagnie Sony envisage une itération sur sa console portable. Néanmoins, le résultat est loin d'être aussi convaincant que sur PS3. Le problème est que le rayon d'action du PlayStation Eye n'est pas très adapté pour la PSP. Comme il s'agit d'un jeu usant de réalité augmentée, une carte de type rectangulaire doit être balayée par la caméra et présente en tout temps dans le champ de vision. Or, il arrive souvent que la position du joueur entrave la capture de la carte, ce qui vient ruiner indubitablement l'expérience de jeu. Ainsi, il devient quasi impossible d'interagir avec notre mignon comparse et il est donc difficile de créer des liens significatifs avec l'animal. Du coup, le jeu perd beaucoup de son éclat. Évidemment, il est donc impossible de toucher ou encore jouer avec la bestiole.
Les interactions avec ce compagnon virtuel se limitent à quelques pressions sur des boutons ou encore, à des combinaisons entre le stick analogique et la touche "X". Vous pouvez également souffler dans le micro ou appuyer sur la gâchette de droite. Bref, la sensation d'immersion n'est pas au rendez-vous. À l'opposé, on ne peut nier le fait que les activités, malgré qu'elles soient diversifiées, sont peu nombreuses. Au menu: sauter sur une trampoline pour faire éclater des ballons, saisir des poissons colorés dans un lac, faire pousser des plantes et les protéger des insectes, jouer aux quilles, participer à une chasse au trésor et enfin, naviguer et conduire à travers différents obstacles. Le jeu nécessite une grande surface plane pour y déposer la carte afin que le concept fonctionne. Dans cette optique, le plancher est particulièrement adapté, mais pas des plus convivial. Oubliez donc la possibilité de jouer dans l'autobus ou confortablement assis sur le canapé. De plus, afin d'y jouer convenablement vous adopterez des positions corporelles plus ou moins recommandées causant à l'occasion des raideurs au cou. Interagir avec ce mignon compagnon virtuel peut être plaisant, mais le fait que le concept de réalité augmentée ne fonctionne pas bien sur PSP, cela fait en sorte que le jeu perd tout son sens.
Côté présentation, les temps de chargement sont très longs, on parle ici de plus d'une trentaine de secondes entre les transitions. De plus, la voix de l'animateur est particulièrement agaçante. L'environnement musical est tout même appréciable. Le jeu bénéficie d'une présentation puérile et colorée à souhait. Tout semble mignon, mais le concept boiteux fait en sorte que l'expérience s'avère frustrante et impraticable. Malgré les nombreux contenus à débloquer, il est peu probable que vous aurez la patience de poursuivre l'expérience bien longtemps. En revanche, une panoplie d'activités s'offrent à vous. Le défi est grandiose et beaucoup plus que sur PS3. Il est beaucoup plus difficile d'obtenir des scores élevés. Vous pourrez également débloquer de nouvelles tenues pour votre compagnon virtuel.
EyePet sur PSP n'est hélas pas une expérience aussi enlevante que sur la PS3. Le jeu, par son champ d'action limité, ne réussit pas à créer un effet d'immersion totale. Les activités, quoique variées, sont peu nombreuses pour offrir un réel divertissement qui saura vous garder en haleine au-delà de quelques heures... Les suppléments à débloquer sont toutefois nombreux: tenues, chapeaux. Les temps de chargement durant les transitions sont très longs. Aussi, la voix de l'annonceur est plutôt agaçante, voire irritante. EyePet sur PSP, n'est pas un jeu dont l'achat est à considérer. Toutefois, certains en tireront un léger plaisir via une location. Néanmoins, il serait plus prudent de se tourner vers la version PS3 qui est beaucoup plus immersive!
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Stéphane Hayes
Système: PSP
Éditeur: Sony
Développeur: Sony
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez