Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


samedi 29 janvier 2011 à 8H00

Test - Super Scribblenauts


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 4 votes)
votez ici


super_scribblenauts-4.jpg super_scribblenauts-5.jpg super_scribblenauts-6.jpg super_scribblenauts-7.jpg

Depuis l'arrivée de la Nintendo DS, une multitude de jeux de puzzles ont fait leur apparition et ce dans tous les genres possibles. Toutefois, aucun ne ressemble à Super Scribblenauts, où la profondeur immense du jeu ne sera limitée que par votre imagination.

super_scribblenauts-1.jpgSi le dévoilement de Scribblenauts, le premier de la série, avait créé un engouement en 2009, sa sortie en avait néanmoins déçu plus d'un à cause des problèmes de contrôles, de fonctionnalités et de mécaniques de jeu. Toutefois, le nouveau volet de la série corrige de manière efficace tous ces problèmes et permet au joueur de profiter pleinement de l'univers extrêmement large de Super Scribblenauts. C'est en tant que Maxwell, le héros du jeu, que vous devrez résoudre les différents puzzles et obstacles donnés et ce en ayant recours uniquement à votre stylet et votre imagination. C'est en écrivant des mots à l'écran que vous pourrez faire apparaître de multiples objets. Vous pourrez donc, par exemple, recréer l'extinction des dinosaures à l'aide d'un volcan en éruption, d'un virus mortel ou d'une fonte des glaciers. Votre imagination jouera donc un rôle crucial, car plus vous avancerez dans le jeu, plus les puzzles seront complexes et plus ils demanderont des connaissances et de la créativité. L'univers de jeu devient alors le théâtre d'expérimentation du joueur et il est presque sans limite.

super_scribblenauts-2.jpgCe qui est intéressant dans Super Scribblenauts, c'est que chaque objet créé peut interagir avec Maxwell ainsi que son environnement (les autres objets ou personnages). Par exemple, si vous créez un vampire, celui-ci transformera les humains autour de lui en d'autres vampires. Par contre, un vampire peureux ne pourchassera pas les autres personnages et vous n'avez qu'à créer une gousse d'ail pour réduire le pauvre mort-vivant en cendres (qui pourront aussi être réutilisées). À peu près tout ce que le joueur peut imaginer se trouve dans le dictionnaire du jeu, d'où la profondeur de l'univers de Super Scribblenauts. Différents types de jeux et de niveaux s'offrent à vous: un mode libre vous permettant d'utiliser toutes les créations de votre imaginaire, ainsi qu'un outil de création de niveaux. Vous pouvez également faire appel au mode didacticiel, disponible pour les débutants, afin d'apprendre les bases du jeu. Cependant, le mode de jeu dans lequel vous serez le plus souvent plongé sera probablement le mode «un joueur», où vous pourrez résoudre des puzzles et débloquer des niveaux. Maxwell devra alors voyager à travers des constellations afin de retrouver des "starites" pour ainsi créer d'autres constellations. Les niveaux sont répartis en catégories dans lesquelles vous combattrez des monstres, concocterez des potions magiques ou trouverez des solutions à des suites logiques que le jeu vous proposera.

super_scribblenauts-3.jpgL'une des failles du premier jeu de la série, Scribblenauts, venait du contrôle du personnage principal. Heureusement, l'équipe de 5th Cell a remédié à la situation. Maintenant, la croix multidirectionnelle permet de déplacer Maxwell dans l'environnement et le stylet est utilisé pour déplacer les objets sur l'écran tactile. L'écran du haut sert à donner les directives et les indices sur le puzzle en cours. L'interface générale est aussi facile à utiliser (sélection des fichiers de sauvegarde du jeu, sélection des niveaux, configuration). Bien que Super Scribblenauts corrige la plupart des défauts de son prédécesseur, il concède aussi certaines failles. Certains puzzles sont mal expliqués et certains indices sont plutôt inutiles. Vous aurez parfois de la difficulté à créer des objets si vous mélangez des adjectifs avec des noms (avec des mots comme «rose» ou «géant», par exemple, servant à la fois de nom et de qualificatif). L'ensemble du jeu demeure toutefois solide et n'empêche pas l'expérience du joueur. À première vue, il semble que le jeu s'adresse à un public plus jeune, de par son style graphique et ses thèmes plutôt enfantin. Toutefois, même un adulte aura de la difficulté à terminer certains niveaux et devra utiliser toutes ses capacités cérébrales pour y parvenir. Bien sûr, le jeu est un outil idéal pour développer le vocabulaire d'un enfant, mais également celui d'un adulte grâce à la diversité des noms et des adjectifs utilisés.

Il est évident que Super Scribblenauts établit de nouveaux standards pour son originalité et son style. Vous passerez des heures à tester les limites (presque inexistantes) du jeu et à trouver des façons différentes de résoudre les puzzles. Le graphisme et la musique ne révolutionnent pas le genre, mais ils sont bien utilisés et fonctionnent bien avec le style du jeu. C'est un achat idéal pour stimuler la créativité et développer le vocabulaire des plus jeunes et des adultes.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Maxime Gladu

Système: DS
Éditeur: 5th Cell
Développeur: Warner Bros. Interactive Entertainment
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 2 commentaires


  • Maxime Tremblay a dit le 29 janvier 2011 Signaler ce commentaire

    Très bonne critique, ça semble vraiment être un bon puzzle pour les amateurs, et bienvenue dans l'équipe des collaborateurs :)

  • Maxime a dit le 30 janvier 2011 Signaler ce commentaire

    Merci, c'est en effet un très bon jeu et vraiment original.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille