Les ventes soutenues de Kinect ont permis à Microsoft de connaître leur meilleur mois de décembre depuis la mise sur pied de la division Xbox il y a près de dix ans.
Ce mois-ci les ventes de consoles, de jeux et d'accessoires ont été 9% inférieures à celles de l'année dernière, totalisant 5 milliards de dollars. Les ventes de consoles ont diminuées de 16%, atteignant 1,84 milliards de dollars. Microsoft a affirmé que la Xbox 360 s'est écoulée à 1,9 millions d'unités en décembre, un record pour Microsoft. Bien que le NPD Group ne dévoile plus de chiffres de vente, la firme a affirmé que la DS a conservé sa première position ce mois-ci, si bien que les ventes de la console portable de Nintendo ont finalement dépassé celles de la PS2 aux États-Unis, qui ont plafonnées à 47 millions d'unités. Les ventes d'accessoires ont été 10% supérieures à celles de l'année dernière, totalisant 853 millions de dollars, un record, en grande partie grâce aux ventes spectaculaires de Kinect, ainsi qu'à de bonnes ventes du Move.
Les ventes de jeux ont enregistré quant à elles une baisse de 5%, totalisant 2,53 milliards de dollars. Sans surprise, la franchise Call of Duty a su conserver la première position, 3,6 millions d'exemplaires additionnels ayant trouvé preneurs. World of Warcraft: Cataclysm a aussi effectué une entrée remarquée et permis à un jeu PC de se hisser sur le podium pour une des rares fois cette année. Ubisoft a enregistré encore une fois ce mois-ci une excellente performance, Just Dance 2, Assassin's Creed: Brotherhood et Michael Jackson: The Experience s'étant emparé des positions 2, 4 et 8 du palmarès. S'il n'est pas surprenant que des titres tels que Donkey Kong Country Returns, Need for Speed: Hot Pursuit, Madden NFL 11 et NBA 2K11 se soient maintenus dans ce dernier palmarès, Epic Mickey cause une certaine surprise en effectuant un retour, d'autant plus que le jeu n'est offert que sur une seule plateforme. Voici donc le classement des jeux vidéo au mois de décembre aux États-Unis:
1. Call of Duty: Black Ops (Xbox 360, PS3, Wii, PC, DS) - 3,6 millions
2. Just Dance 2 (Wii)
3. World of Warcraft: Cataclysm (PC)
4. Assassin's Creed: Brotherhood (Xbox 360, PS3)
5. Donkey Kong Country Returns (Wii)
6. Epic Mickey (Wii)
7. Madden NFL 11 (Xbox 360, PS3, Wii, PS2, PSP)
8. Michael Jackson: The Experience (Wii, DS, PSP)
9. NBA 2K11 (Xbox 360, PS3, Wii, PS2, PSP, PC)
10. Need for Speed: Hot Pursuit (PS3, 360, Wii, PC)
Fait intéressant, le NPD Group a révélé que certains titres non-traditionnels auraient fait partie du palmarès si chacun des produits avait été comptabilisé individuellement, selon les plateformes (ou "SKUs"). Des titres tels que Kinect Sports, Dance Central et la uDraw Tablet de THQ ont en effet bien performé.
par François Taddei