Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 14 février 2011 à 8H00

Aperçu du Nintendo 3DS


image:http://assets.branchez-vous.net/images/branchezvous/3ds.png

À quelques semaines du lancement nord-américain du Nintendo 3DS, les représentants de la compagnie étaient de passage à Montréal mercredi dernier pour présenter aux médias les capacités de leur toute dernière console portable.

Lors de cette rencontre, les gens de Nintendo ont présenté certaines des fonctionnalités de l'appareil et il nous a été possible d'essayer quelques-uns des jeux qui paraitront d'ici à l'été. D'entrée jeu, la console à un look et des mensurations très similaires à la populaire DS Lite, disponible depuis quelques années. Toutefois, deux détails importants retiennent l'attention: l'ajout d'un pavé de commande circulaire et la présence du fameux écran large aux capacités 3D, dans la portion supérieure de l'appareil (l'écran du bas n'offre aucune capacité 3D, mais reste cependant sensible au touché comme dans les précédentes itérations de la console). Pour épauler l'écran 3D, l'appareil est aussi équipé d'une caméra à double objectif capable de capter des images en trois dimensions. On notera aussi l'ajout d'un gyroscope et d'un accéléromètre permettant aux développeurs de mesurer avec précision les déplacements de l'appareil dans l'espace (une technologie similaire à celle que l'on retrouve dans les télécommandes Wii MotionPlus).

3ds_off.jpg

Bien entendu, malgré ces changements matériel, c'est l'aspect 3D de l'appareil qui détourne les regards. Alors que la technologie est de plus en plus populaire au cinéma, elle a du mal à prendre son envol du côté des téléviseurs, notamment à cause de la nécessité de recourir à des lunettes spéciales. En employant une technique d'affichage appelée "autostéréoscopie", Nintendo élimine ce problème et permet à tous d'apprécier des images en trois dimensions sans encombrement particulier. Si la technologie a déjà fait ses preuves dans le passé, elle comporte un vilain défaut: l'utilisateur doit être parfaitement centré par rapport à l'écran afin de ressentir l'effet de relief. Si cela empêche la technologie d'être employée dans un téléviseur conventionnel, elle s'avère tout désigné pour l'utilisation sur un appareil portatif. Après quelques minutes d'utilisation de l'appareil, force est de constater que l'intégration de la technologie à la 3DS est fort réussie. Certes, lorsqu'on prend en main l'appareil pour la première fois, il faudra ajuster l'intensité de l'effet 3D grâce à un curseur situé du côté droit de l'écran. Cela permet d'ajuster le tout à la vue de chaque joueur (il est aussi possible de désactiver complètement l'effet 3D si tel est le désir du joueur). Une fois l'opération complétée, l'effet 3D est impressionnant et apparaît comme étant tout à fait naturel. Bien sûr, on peut s'attendre à ce que le degré de confort varie d'un joueur à l'autre.

3ds_mi_maker.jpg

Du côté logiciel, l'interface du 3DS a elle aussi subi quelques changements. L'appareil inclut désormais un navigateur web natif et grâce à une forme de système multitâche, il sera possible de le lancer sans avoir à quitter une partie en cours. Nintendo en profite aussi pour revoir son très critiqué "système d'amis". En effet, alors qu'auparavant il fallait transmettre notre code "ami" pour chacun des jeux ayant des fonctionnalités en ligne, cette fois un seul code lié à l'appareil lui-même sera requis, facilitant considérablement l'opération. Les très populaires Miis sont aussi intégrés à la console et un éditeur permettant d'en créer est offert. L'éditeur, très semblable à celui proposé sur la Wii, possède quelques tours dans son sac, notamment la capacité de générer automatiquement un Mii simplement en captant une photographie d'un sujet. Sans être révolutionnaire, le système a le mérite d'accélérer considérablement la création des petits personnages. La nouvelle boutique d'achat en ligne se nomme désormais "eShop" et proposera non seulement des jeux 3DS, DSi, Gameboy Advance et Gameboy Color, mais aussi du contenu multimédia comme des films en trois dimensions (les détails concernant le service d'achat de films n'ont toujours pas été divulgués).

3ds_ar_games.jpg

Du côté des jeux, au moment d'écrire ces lignes, on ne connaît pas la liste de ceux qui feront partie du lancement canadien le 27 mars prochain. Cependant, quelques jeux sont intégrés à même la console. C'est le cas de Face Raiders, un jeu de réalité augmenté permettant aux joueurs de capturer un visage et de littéralement combattre une horde de têtes volantes dans l'univers qui l'entoure. Il faudra donc déplacer la console dans l'environnement afin de viser et tirer les têtes attaquant le joueur. Il est aussi accompagné des "AR Games", une suite de jeux de réalité augmentée faisant usage de petites cartes offertes avec l'appareil. Ces cartes doivent être déposées sur une surface telle qu'une table et agissent en tant que marqueur pour la console afin de générer du contenu additionnel à la scène. Par exemple, on aura l'impression que la table devant nous s'ouvre tel un volcan afin de laisser place à un dragon cracheur de feu. La scène est particulièrement fascinante à regarder puisque non seulement on est témoins de la scène en trois dimensions, mais aussi puisqu'on peut faire le "tour" du monstre virtuel comme si celui-ci était véritablement devant nous. Autant du côté de Face Raiders et d'AR Games, le résultat est amusant et bien réalisé. Sans révolutionner le genre, les jeux ont le mérite de démontrer les capacités de la console en couplant la détection de mouvements, à la caméra et l'écran 3D.

games_0008_icarus.jpg games_0003_zelda.jpg games_resevilmerc.jpg games_ssfiv.jpg

Il nous a aussi été donné d'essayer d'autres jeux qui seront introduits sur le marché d'ici l'été. Certains titres phares étaient présents tels que Kid Icarus: Uprising, la réédition du célèbre The Legend of Zelda: Ocarina Of Time, Super Street Fighter IV 3D Edition, Resident Evil: Mercenaries 3D, Lego Star Wars III: The Clone Wars, Pilotwings Resort, Steel Diver et Nintendogs + Cats. S'il nous a été possible d'essayer la plupart d'entre eux, étant donné la courte période de temps allouée pour chacun d'entre eux, il est difficile d'émettre une opinion sur la qualité des titres de manière individuelle. Toutefois, certains comme Street Fighter IV et Resident Evil ont semblé sortir du lot en présentant une utilisation explosive de la 3D et un visuel impeccable. Le mode "par-dessus l'épaule" de Super Street Fighter IV rapproche le joueur de l'action et lui donne un point de vue jamais exploité dans la série. Dans Resident Evil, exploser une armée de zombies n'aura jamais été aussi satisfaisant. D'ailleurs, l'utilisation du pad de commande circulaire prend alors tout son sens et amène finalement l'expérience des commandes analogiques à la console de Nintendo; on regrettera cependant que celle-ci n'en comprenne qu'un.

Bref, après cette séance brève, mais intense en compagnie de la 3DS, il est clair que Nintendo a entre les mains un produit extrêmement alléchant. Il faudra quand même rester attentif à l'offre logicielle ainsi qu'à l'utilisation faite par les développeurs de la technologie afin de savoir si la console obtiendra le même succès que ses prédécesseurs. Le lancement canadien est prévu pour le 27 mars prochain et l'appareil sera offert au prix de détail suggéré de 249,99$.

Merci à Nintendo Canada pour l'invitation.

Un dossier de Frédéric Dubois



par JOUEZ.com



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 1 commentaire


  • mr bean a dit le 14 février 2011 Signaler ce commentaire

    avant d'acheter une autre console portable ,je vais attendre de voir la NGP de sony


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille