Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 7 février 2011 à 12H00

Test - DC Universe Online


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
5 sur 5
(sur 4 votes)
votez ici


dc_universe_online-4.jpg dc_universe_online-5.jpg dc_universe_online-6.jpg dc_universe_online-7.jpg

Après City of Heroes et Champions Online, voici que les héros et les vilains de DC Comics se voient réunis dans un même jeu pour combattre le crime ou semer le chaos!

dc_universe_online-1.jpgL'un des grands éditeurs de bandes dessinées américaines, DC Comics, se lance dans la grande valse des jeux en ligne multijoueurs en s'associant avec le développeur Sony Entertainment Online. Derrière ce jeu se trouvent des gens d'expérience, dont l'artiste Jim Lee à la barre de la direction créative, mais aussi plusieurs vétérans ayant travaillé sur EverQuest. Il va s'en dire qu'avec un si grand nombre de personnages et d'histoires qui parsèment le monde de DC comics, tout est en place pour créer un jeu dans un univers cohérent impliquant des milliers de joueurs en ligne. Le jeu en vaut-il pour autant la chandelle? À première vue, il faut admettre que les développeurs ont réussi un coup de maître en jouant de contorsions narratives justifiant adroitement la présence d'une armée de super-héros et de vilains qui déambulent dans les rues de Metropolis et Gotham City. La séquence d'ouverture a de quoi laisser pantois. Elle en met plein la vue avec une qualité visuelle remarquable. Se déroulant dans le futur, on y voit de nombreux personnages périr, dont Superman. C'est une fois les super-héros morts qu'une menace extraterrestre, dirigée par Brainiac, s'en prend à la Terre, sans qu'il n'y ait de justiciers pour la défendre. Lex Luthor, rare survivant de l'affrontement, décide de retourner dans le passé afin d'informer Batman, Superman et Wonder Woman du danger qui plane. Il révèle que Brainiac siphonne l'énergie des êtres possédant de super pouvoirs afin de créer une armée possédant des forces similaires. Pour contrecarrer les plans de Brainiac, Lex Luthor a créé des exobytes, de minuscules bestioles pouvant subtiliser l'énergie siphonnée et la transmettre à des êtres vivants. Il implore donc les héros de prendre sous leurs ailes ces milliers nouveaux super-héros.

dc_universe_online-2.jpgArrive donc le moment de créer son héros ou son vilain. Les options offertes pour gérer l'apparence du personnage sont moins nombreuses que celles des autres jeux du même genre. Vous pourrez choisir l'arme de prédilection ainsi que ses pouvoirs surnaturels et son mentor qui le guidera dans ses aventures. Dans ce jeu, il existe trois classes principales: le guérisseur, le contrôleur et l'encaisseur. Chacune de ces classes possède deux types de pouvoirs, chacun ayant sa propre arborescence. Étrangement, malgré la grande quantité de pouvoirs accessibles, la barre de raccourcis nous permet d'en utiliser que six par rôle joué. Fait intéressant, peu importe la classe désirée, tous peuvent jouer le rôle de combattant provoquant de grands dégâts. L'exploration en solo est donc grandement facilitée. D'ailleurs, il sera possible de jouer seul jusqu'au niveau maximum, soit 30. Certains petits défauts viennent cependant nuire à l'expérience. Outre les quelques bogues qui peuvent nécessiter le redémarrage de la console, le système de visé est plutôt défaillant. La vue ne suit pas l'ennemi ciblé et cela nécessite de jongler constamment avec la caméra. C'est sans compter sur la présence de nombreux ennemis qui peuvent facilement désorienter le joueur. Aussi, les techniques de combat, similaires aux combinaisons de jeux de combat, ne se fient pas aux touches appuyées mais aux animations des attaques, qui sont plus lentes. Il faut admettre cependant que les combats sont endiablés et dynamiques. Très peu de place pour le répit! La physique du jeu est tout aussi remarquable. Il est possible d'utiliser des objets comme armes ainsi que différents types de barils d'éléments (feu, glace, poison, etc.) pour changer radicalement la tournure d'un affrontement. Le concept est très bien intégré et équilibré, rendant l'utilisation de la physique bien intéressante.

dc_universe_online-3.jpgÉvidemment, DC Universe Online encourage le jeu d'équipe sans l'imposer. Il existe différents modes de parties. Les missions de base, qui suivent tous à peu près le même modèle, permettent de découvrir différents personnages clés de l'univers de DC Comics. Il faudra sauver, escorter ou accompagner un héros, ou un vilain, contre son antagoniste. À noter que héros et vilains possèdent des missions différentes, ce qui peut redonner un second souffle au jeu. Pour ceux qui sont moins familiers avec les bandes dessinées, ces missions permettent de faire connaissance avec les différents visages du monde de DC Comics, bien que cela reste en surface. Ajoutez à cela des duos, qui impliquent d'accomplir une mission avec un partenaire, des alertes qui nécessitent un groupe de quatre joueurs, des raids, où le nombre de joueurs est bien plus grand et exige de la coordination et j'en passe. Il existe bien sûr des zones réservées pour le combat contre d'autres joueurs avec les mêmes types de partie que l'on retrouve généralement dans ce genre (capturer le drapeau, protéger des zones). Il faudra bien des combats pour comprendre et maîtriser les détails et techniques qui feront de votre personnage un véritable gagnant. C'est d'ailleurs une lacune du jeu. Peu d'informations sont dévoilées sur les fonctionnalités des statistiques ou encore sur la façon de former des groupes ou de gérer les trésors. Il faut généralement y aller par essais et erreurs ou encore en trouvant les réponses sur le Web. Les habitués des jeux de rôle massivement multijoueurs sont accoutumés à cette façon de faire, mais pour les nouveaux, cela peut être très désemparant.

DC Comics Universe Online fait preuve d'une grande maturité, grâce aux gens d'expérience qui ont chapeauté le projet. Redoutable tour de force narrativement parlant, il plaira sans aucun doute aux amateurs de l'univers de DC Comics. À noter qu'en plus de l'achat du jeu, qui vient avec un mois gratuit, celui-ci nécessite des frais mensuels, se chiffrant approximativement à 15 dollars. Techniquement, quelques petits problèmes viennent entacher l'expérience, mais on pardonne vite ces bévues afin de sauver la veuve et l'orphelin... ou encore de les kidnapper, selon votre allégeance!

Jeu disponible en anglais seulement

Une critique de Mathieu Mercier

Évalué sur: PS3
Systèmes: PC, PS3
Éditeur: Sony Online Entertainment
Développeur: Sony Online Entertainment
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille