Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


jeudi 3 février 2011 à 12H00

Test - Kingdom Hearts Re:coded


note de JOUEZ.com
3 sur 5
note des usagers
5 sur 5
(sur 2 votes)
votez ici


kingdom_hears_recoded-4.jpg kingdom_hears_recoded-5.jpg kingdom_hears_recoded-6.jpg kingdom_hears_recoded-7.jpg

Développé sur les cellulaires, Kingdom Hearts coded revient dans une édition spéciale pour la DS. Kingdom Hearts Re:coded vous invite à revisiter les premières aventures de Sora.

kingdom_hears_recoded-1.jpgEn effet, les pages du journal de Jiminy Cricket, qui relatent les exploits passés de Sora, Mickey, Dingo, Donald et toute la bande, ont été mystérieusement effacées. L'aide de Sora est alors sollicitée pour restaurer l'ordre dans les différents mondes de Disney qui se retrouvent envahis par des bogues. Toutefois, puisque les pages du journal sont vides, c'est tout comme si notre héros n'avait jamais vécu l'histoire qu'on lui connait; vous serez donc amenés à la redécouvrir sous un angle nouveau. C'est ainsi que vous redécouvrirez des endroits reconnaissables tels que les Îles du Destin, la Ville de Traverse, ou encore le Pays des Merveilles, pour n'en citer que quelques-uns. Quelques surprises vous attendent, puisque chacun des mondes est infestés de bogues, qui prennent la forme de blocs de toute sorte, que vous devrez la plupart du temps vous efforcer de détruire. Ces blocs sont vraiment utilisés à toutes les sauces, et donnent un aspect quelque peu "high-tech" (pour ne pas dire générique) à votre aventure. D'ailleurs, vous devrez fréquemment visiter des zones informatisées pour réparer des "glitchs" afin de continuer à progresser. Le contexte des bogues est également utilisé comme prétexte pour donner lieu à toutes sortes de mécaniques de jeux variées, comme si la réalité du jeu était altérée. Vous aurez donc droit à quelques épreuves de plateforme (pas toujours faciles à maîtriser car Sora ne se contrôle pas aussi aisément en 2D), des séquences de tir à la Sin and Punishment, et même des batailles au tour à tour du style Mario RPG. On en voit de toutes les couleurs et le jeu a du mérite en ce sens, même si certains passages peuvent s'avérer frustrant, sans compter que les niveaux gagnés ne sont pas toujours pris en compte dans les situations de ce genre.

kingdom_hears_recoded-2.jpgOn dirige Sora avec la croix de direction, le bouton R permettant de recentrer la caméra. On peut utiliser le stylus pour orienter la caméra, mais cela n'est pas très pratique dans le feu de l'action. Heureusement, on peut tout de même maintenir R et tourner la caméra à l'aide de la croix de direction. Le bouton L fait défiler la liste des actions disponibles (attaques, items, etc.), qui peuvent être effectuées avec le bouton X, tandis que le bouton A permet à Sora de réaliser des combos avec sa fidèle Keyblade. Vous pouvez également sauter avec B, ce qui vous sera utile dans les nombreuses séquences de plateforme. Enfin, le bouton Y sert à effectuer des actions spéciales, telles que rouler, ou encore parer les coups des adversaires. Les combats sont en général assez satisfaisants dans l'ensemble. Il est possible de verrouiller une cible ennemie en appuyant sur L et R simultanément, mais cela ne s'avère pas nécessairement efficace car les ennemis sont généralement nombreux et on a tendance à foncer dans le tas. Un conseil: utilisez le bouton select, qui permet de reculer la caméra pour une meilleure vue d'ensemble.

kingdom_hears_recoded-3.jpgLe système d'évolution du héros est assez original. Il s'agit d'installer des fiches dans un circuit électrique. Chaque fiche confère un avantage particulier (niveau +1, puissance +3, magie +2, etc.). Lorsqu'on réussit à relier 2 unités centrales, le pouvoir de chaque fiche est multiplié par 2. Ce système peut sembler assez complexe au départ, mais trouve son intérêt dans le fait qu'on peut inter-changer les fiches déjà installées pour obtenir des statistiques différentes. On peut également suivre un chemin particulier pour débloquer des compétences supplémentaires pour Sora (actions et accessoires additionnels, super saut, etc.), ainsi que des modes de triches qui permettent d'altérer certains paramètres de jeu (difficulté, chance d'obtenir des items, etc.). Outre les fiches d'amélioration de personnages, il existe également une multitude de fiches qui peuvent être combinées pour créer les actions accessibles grâce au bouton L (techniques de combat, sort de magie, items). Enfin, Sora pourra également équiper plusieurs Keyblades aux propriétés diverses, et leur assigner une action "achever" qui devient réalisable lorsqu'on enchaîne successivement les combos. On a donc là un système extrêmement versatile, qui permet de combattre les ennemis selon ses préférences. Toutefois on pourra mentionner qu'on ne sent pas toujours nécessairement le besoin de l'utiliser à fond car les combats sont généralement assez faciles dans l'ensemble.

Les mondes complétés peuvent êtres revisités pour accomplir des objectifs secondaires, et c'est en tout près d'une vingtaine d'heures de jeux qui vous attendent dans ce monde qui pourra tout de même sembler quelque peu "recyclé" au goût de certains. Cela est également vrai pour la trame sonore, qui offre des pièces déjà entendues pour la plupart. Graphiquement, la 3D est quand même bien réalisée pour la DS, compte tenu du niveau d'action assez soutenu à l'écran. L'histoire, quoique décente, est ponctuée par des cinématiques de qualité, supportées par des dialogues un peu bâclés, qui sont tout de même disponibles en français. Voici toutefois de quoi patienter en attendant Kingdom Hearts 3.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Philippe Arsenault

Système: DS
Éditeur: Square Enix
Développeur: Square Enix
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille