Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 2 février 2011 à 12H00

Test - Lost in Shadow


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
3 sur 5
(sur 1 vote)
votez ici


lost_in_shadow-4.jpg lost_in_shadow-5.jpg lost_in_shadow-6.jpg lost_in_shadow-7.jpg

Sans rien révolutionner dans le monde des jeux de plateformes, Lost In Shadow propose un point de vue unique: celle d'un personnage qui se déplace uniquement sur les ombrages de son environnement.

lost_in_shadow-1.jpgAu sommet d'une haute tour digne des plus grandes légendes, une créature sème la terreur et piège un jeune garçon. Cruellement, sous les rayons du soleil, la créature sépare le prisonnier de son ombre et jette cette dernière du haut de la tour, gardant l'enfant captif. L'ombre, se relevant parmi les ruines au pied du bâtiment, ressent le besoin d'être réunie à son double physique et entreprend de grimper chaque étage, résolue à atteindre la cime. Sur la route périlleuse se dresse plusieurs obstacles et ombres corrompues qu'il lui faudra affronter. Malgré la forte impression que laisse la prémisse de Lost in Shadow, l'histoire n'y est pas très développée une fois l'introduction terminée. Il peut donc être difficile d'y rester accroché. C'est surtout l'ambiance et l'atmosphère du jeu qui charme les joueurs, et la forme unique de l'interaction entre le héros et le jeu de plateforme y prend toute la place.

lost_in_shadow-2.jpgPuisque l'on contrôle une ombre qui escalade une tour, on ne se déplace pas sur l'environnement même, mais plutôt sur l'ombre qu'il projette. À l'aide d'une petite fée qui se déplace dans le monde réel, on peut déplacer et activer des objets physiques, qui influenceront à leur tour leurs propres ombres. On peut ainsi rapprocher des plateformes pour mieux sauter, déplacer les pièges pour les mettre sur le chemin des ennemis, etc. On doit aussi utiliser les effets d'ombrages pour résoudre les puzzles et contourner les divers obstacles de la tour. Cependant, se frayer un chemin à travers les labyrinthes peut être frustrant. En effet, puisque la tour est gigantesque, l'absence d'une carte détaillée est déplorable. Ce défaut est particulièrement ressenti en atteignant le milieu du jeu, lorsque la découverte d'une nouvelle habileté nous incite à revenir sur nos pas pour rejouer des étages déjà visités.

lost_in_shadow-3.jpgLes premières minutes passées avec Lost in Shadow sont déroutantes. Malgré tous les objets du décor qui peuvent défiler en avant-plan, l'action se déroule entièrement en arrière-plan. L'adaptation est cependant rapide, et on prend vite plaisir à découvrir les paradoxes que les effets de perspectives peuvent apporter à l'exploration de l'environnement. Les quelques puzzles rencontrés sont généralement simples et ne bloqueront pas les joueurs très longtemps. On pourrait donc penser que la progression dans le jeu est trop rapide, mais ce n'est étrangement pas le cas. En fait, le plus grand défaut du jeu est peut-être sa longueur. On a souvent l'impression que le jeu s'étire sans raison ou répète trop souvent certains éléments. Affronter les obstacles de la tour n'est pas toujours agréable, puisque contrôler une ombre n'est pas sans difficulté. Le héros semble réagir lentement aux commandes qu'on lui donne. Si les environnements laissent toujours assez de place pour se déplacer, les contrôles sont souvent problématiques lors des combats, qui sont très rudimentaires. Avec seulement une manière d'attaquer et absolument aucune pour se défendre, ils sont souvent longs et fastidieux, demandant de toujours reculer et fuir pour éviter les attaques des ennemis. Aussi, quelques réactions imprévisibles lors de certains puzzles font en sorte qu'on doit parfois utiliser des techniques d'essai et erreurs. Ces moments sont rares, mais sans grand intérêt.

Malgré toute l'innovation et le point de vue original derrière Lost In Shadow, le jeu aurait pu bénéficier d'une aventure plus courte, plus soutenue. Il est toutefois unique en son genre, et l'atmosphère qui y est développée est tout de même riche, sans pour autant y développer une histoire complexe. Finalement, puisque les combats contre les ombres corrompues sont lassants et malheureusement trop fréquents, il est fortement recommandé de jouer au niveau de difficulté le plus facile, ce qui en fait une expérience beaucoup plus agréable.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Sébastien Ouellet-Cauchon

Système: Wii
Éditeur: Hudson Entertainment
Développeur: Hudson Entertainment
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille