note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 5 votes) | votez ici |
Le célèbre jeu de cartes fantastique Magic: The Gathering fait peau neuve dans cette nouvelle édition vidéoludique, qui s'avère une grande déception.
Connu parmi les amateurs du genre, Magic: The Gathering est, à la base, un jeu de cartes à collectionner où des joueurs s'affrontent et tentent d'éliminer les adversaires en invoquant des créatures, des sorts, des items ou des enchantements. Il y a désormais plus de 10 000 cartes différentes. Les cartes de couleurs, inspirées des éléments tels le feu, l'eau, la nature, la vie et la mort, possèdent leurs propres stratégies. Afin d'augmenter leurs chances de gagner, les joueurs peuvent se procurer des paquets contenant une série de cartes aléatoires, dans l'espoir de mettre la main sur de puissantes créatures. En 2009, une adaptation en jeu vidéo avait vu le jour, assez fidèle au jeu de base, à savoir Duels of the Planeswalkers. On y incarnait le joueur proprement dit, avec une série de cartes qu'il devait judicieusement utiliser. Avec Tactics, les développeurs ont adopté une nouvelle approche fort risquée.
Brisant quelque peu les règles de base, le jeu se voit maintenant doté d'un aspect tactique, transposant les cartes en des personnages s'affrontant sur un échiquier. Cette fois-ci, le joueur incarne l'Arpenteur, le sorcier pouvant invoquer des créatures, sorts et autres. Plus besoin de gérer les cartes de type Terrain, il suffit d'attendre à chaque tour d'obtenir la mana de couleur nécessaire pour réaliser une invocation. En plus des parties en ligne contre d'autres joueurs, une campagne solo amène le joueur dans une histoire peu intéressante et qui se résume à différents défis l'un à la suite de l'autre. Le jeu se targue d'être gratuit mais en réalité, il s'avère bien plus cher que la moyenne des jeux. Les chapitres doivent être achetés, ainsi que des paquets de cartes afin de se créer un choix décent de cartes qui vous aideront grandement à gagner. Il existe des missions quotidiennes qui peuvent être accomplies à maintes reprises, et au-delà de l'aspect très répétitif, les récompenses sont généralement minimes. Visuellement, l'ensemble s'en tire plutôt bien malgré que la technologie semble dater quelque peu. Les environnements et les effets sonores sont plutôt fades mais les animations et effets spéciaux des nombreuses unités sont bien réalisés.
Un scénario faiblard et un coût élevé caché sous un voile de gratuité nuit à l'expérience globale du jeu. Voir les nombreuses créatures de l'univers de Magic: The Gathering prendre vie sur un terrain de combat a toutefois de quoi susciter l'intérêt. Malheureusement, le jeu n'arrive pas à la hauteur des attentes. Puisque les règles de base du jeu de cartes sont chambardées, même les assidus du genre risque d'être déçus.
Points positifs:
+ Possible d'essayer quelques missions gratuitement
+ Nombreuses unités différentes
+ Mode de jeu en ligne
Points négatifs:
- Onéreux
- Scénario déficient
- Effets sonores médiocres
Jeu disponible en anglais seulement
Une critique de Mathieu Mercier
Évalué sur: PC
Systèmes: PC, PSN
Éditeur: Sony Online Entertainment
Développeur: Sony Online Entertainment
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
VotezLe jeux n'est pas juste onéreux, il devient injuste si on décide jouer en ligne car ceux qui achète des packet (qui sont plus cher qu'un paquet réel) devient réellement surpuissant. Mon expérience du jeu est qu'il est parfois instable allant à l'arrêt du jeu. Un semblant de Might and Magic, malheureusement raté...